Le bon foin est la clé de la santé des vaches et de la qualité de ses produits: viande et lait. Afin de réaliser un profit à l'avenir, il convient de s'occuper à l'avance des aliments d'hiver pour le bétail.
Quelle herbe peut être préparée pour le foin?
L'herbe est la nourriture pour vaches la plus populaire et la plus facile à récolter. En été, le bétail sur ses propres cueillettes de l'herbe pour la nourriture pendant le pâturage. Mais en hiver, l'animal dépend du choix d'une personne, vous devez donc aborder soigneusement l'achat de foin pour le bétail.
Tu sais Le meilleur moment pour ramasser l'herbe dans le foin est lorsque les plantes commencent à fleurir. Au moment de la formation du bourgeon dans les légumineuses, la quantité de nutriments qu'elles contiennent est 2 fois supérieure à celle de toute autre période.
Légumineuses
Les légumineuses contiennent beaucoup de protéines, de calcium et d'autres oligo-éléments importants. Ils sont laitiers et fournissent une bonne nutrition au bétail agricole. Cependant, cela ne vaut pas la peine de nourrir le bétail uniquement avec des légumineuses. Une abondance de protéines peut perturber l'estomac d'une vache.Les cultures suivantes sont utilisées pour le foin:
- pois
- soja;
- trèfle;
- la luzerne;
- sainfoin.
Important! La vache, qui devrait vêler, cesse de donner du foin de légumineuses environ une semaine avant le vêlage.
Plantes céréalières
Les rendements élevés des cultures céréalières simplifient la collecte de foin pour la vache. De plus, les plants de céréales ne provoquent pas d'empoisonnement lors de la suralimentation du bétail. Mais leur valeur nutritionnelle est légèrement inférieure à celle des légumineuses.Cependant, les céréales suivantes devraient constituer la base du régime alimentaire d'une vache:
- chapelure;
- herbe de blé;
- trèfle;
- fléole
- feu de joie.
Au printemps, si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger des tiges d'avoine, de blé et d'orge qui n'ont pas germé en épillets.
Foin d'herbe
Vous pouvez pré-cultiver un mélange de différentes plantes de sorte qu'il n'est pas nécessaire de combiner des tiges déjà tondues.
Les paires de plantes suivantes peuvent être rassemblées en foin pour le bétail:
- luzerne et fléole des prés;
- sainfoin et fléole;
- fléole et trèfle;
- avoine et vesce.
Si vous souhaitez faire un approvisionnement en foin à partir de graminées des prés, il est conseillé d'avoir une bonne compréhension des plantes afin de distinguer les poisons lors de la tonte.
Tu sais L'herbe amère diminue l'appétit du bétail, ce qui entraîne une perte de poids.
Comment conserver
Pour éviter que le foin ne pourrisse, les règles suivantes doivent être respectées:
- Avant d'envoyer du foin au sennik, il est séché au soleil en balles et en rouleaux.
- Pour que le foin sèche uniformément, il est souvent retourné.
- Il est possible de prendre l'herbe sèche du séchage pour le stockage lorsque son taux d'humidité ne dépasse pas 18%.
- Vous pouvez transporter le foin des céréales à tout moment, mais les légumineuses ne tolèrent pas le soleil, il est donc préférable de les déplacer le matin ou le soir.
Comment calculer la consommation de vache
Avant la saison d'hiver, il est important de calculer correctement la future consommation alimentaire du bétail. La quantité de nourriture est calculée en fonction du poids corporel de l'animal. 3 kilogrammes de nourriture sont pris pour 100 grammes de poids animal. Si vous ne connaissez pas le poids exact du bétail, le foin est calculé approximativement. Mais dans ce cas, il existe un danger de suralimentation de la vache, ce qui ne fera que nuire à l'animal.
Il existe plusieurs méthodes pour calculer le poids vif d'un animal:Tu sais Le poids de la vache moyenne est d'environ 400 à 600 kg. Et le poids d'un taureau adulte atteint plus d'une tonne et demie.
- La méthode Trukhanovsky. Mesurez le tour de poitrine derrière les omoplates et la longueur de l'animal de la portée à la base de la queue (longueur oblique de la croupe). Ensuite, remplacez les données par la formule suivante: Poids de la vache = A * B / 100 * K. Dans cette formule, A est la circonférence de la poitrine, B est la longueur du corps, K est le coefficient. Le coefficient peut varier selon la race (si la race laitière est 2, si la race viande est 2,5).
- Calcul du poids vif à l'aide des niveaux de régression. Pour ce calcul, une seule mesure est nécessaire - la circonférence du corps. Remplacez les données par la formule: Y = 5,3 * X-507. Ici, Y est le poids corporel et X est la mesure prise du corps. Dans le même temps, le chiffre 507 est utilisé pour les animaux dont le volume du sternum ne dépasse pas 180 cm. A partir de 190 cm, le chiffre sera 486 et pour les grands animaux - 465.
À quelle fréquence nourrir le foin
Les bovins doivent être nourris trois fois par jour. Il est important de suivre le calendrier de livraison des aliments et de s'y tenir tous les jours. Ainsi, l'animal va gagner de la masse plus rapidement et la plupart des aliments sont mis le soir. En outre, le soir, il est préférable de donner aux vaches des plantes plus lourdes pour la digestion, car à la fin de la journée, une quantité suffisante de suc gastrique sera formée pour digérer la vache.
Ce qui est nécessaire sauf le foin
Les animaux ont besoin d'une alimentation nutritive et variée, de sorte qu'à la fin ils bénéficieront de garder la vache dans la stabulation. En plus du foin, les vaches utilisent de la paille dans l'alimentation. La paille est un aliment grossier provenant de la récolte des cultures d'hiver. La paille provient de l'avoine, de l'orge et du blé. Pour nourrir la vache et le taureau, la paille est versée avec de l'eau tiède salée pendant une demi-heure avant de manger.
Important! Il est très important de fournir aux bovins agricoles suffisamment d'eau. En hiver, ils peuvent boire une quarantaine de litres d'eau par jour.
Parfois, les animaux reçoivent de la paille coupée avec des aliments composés. Avec le tranchant, ils font la même chose qu'avec la paille ordinaire: versez de l'eau bouillante et ajoutez du sel. La nourriture pour les vaches et les taureaux est laissée à la vapeur jusqu'à dix heures. En outre, les bovins reçoivent des branches d'épinette (pas plus de 2 kilogrammes par jour), la collection de branches d'érable, de peuplier, d'acacia. Ils ont de nombreux oligo-éléments utiles.Si cela ne suffit pas pour nourrir le bétail, ajoutez les produits suivants:
- betteraves fourragères;
- pommes de terre crues;
- carottes;
- citrouille.
Les gros légumes-racines sont coupés en lanières pour que l'animal puisse mâcher de la nourriture. Saupoudrez les légumes de concentrés (tourteaux, céréales et son) et d'aliments composés. Ils enrichissent le régime alimentaire en nutriments, en plus vous pouvez donner de l'ensilage (dessus de légumes fermentés, feuilles de chou, maïs).
Caractéristiques des soins aux animaux pendant la saison froide
Pour garder les animaux en bonne santé pendant la saison froide, il est nécessaire de préparer correctement l'étable et de créer toutes les conditions nécessaires à l'hivernage:
- Avant la saison d'hiver, la stalle est réparée et désinfectée.
- Les fenêtres ne se bouchent pas pour l'hiver, elles doivent s'ouvrir pour aérer la pièce. Les fenêtres doivent être placées au-dessus de la tête des animaux afin qu'ils ne blessent pas.
- La vache doit atteindre librement la mangeoire, de sorte que la longueur de la laisse est calculée.
- La mangeoire doit contenir au moins une portion de nourriture.
- Le nettoyage, l'alimentation et la traite des animaux sont nécessaires en même temps. Il est très important pour les bovins de maintenir une routine quotidienne.