Si vous décidez de faire un dîner exquis dans un style minimaliste à partir de la fête du Nouvel An et au lieu de "hareng sous un manteau de fourrure", la viande en gelée et le standard "Olivier" veulent mettre sur une table une planche avec un plateau de fromages, des bruschettas avec une pâte parfumée et un rôti parfumé de poisson ou de volaille, nous vous recommandons de vous complétez ce menu exquis avec des confitures d'oignons. Après tout, il deviendra l'accent gustatif qui sera favorablement complété par les fromages, les pâtés et les plats de poisson et de viande.
La cuisson des confitures d'oignons n'est pas difficile. Il vous suffit de passer du temps et de montrer votre imagination. Cependant, vous serez à cent pour cent satisfait du résultat!
Aujourd'hui, nous vous proposons seulement trois recettes de confiture d'oignons - avec de l'huile de tournesol, du vinaigre balsamique et du vin de muscade.
Servir la marmelade avec du fromage, des craquelins, du pain grillé, de la viande ou simplement manger
Et nous commencerons notre troïka avec la technologie la plus simple et la moins chère.
Confiture d'oignon à l'huile de tournesol
Pour préparer cet apéritif, vous aurez besoin de l'ensemble d'ingrédients suivant:
- 1 kg d'oignon blanc;
- 300 g de sucre granulé;
- 200 g de miel de fleur;
- 50 g d'huile de tournesol;
- 25 g de vinaigre de cidre de pomme;
- sel au goût.
Donc, nous hachons finement l'oignon et le faisons frire dans l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il devienne mou. Ensuite, ajoutez du vinaigre, qui contribuera également à ramollir l'oignon et donnera à l'apéritif une acidité colorée.
Vous pouvez faire de la confiture à partir d'oignons rouges et blancs.
Remuer l'oignon et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Après cela, du sucre et du sel peuvent être ajoutés à la casserole ou au ragoût. Mélangez à nouveau et attendez que le sucre se dissolve dans le mélange d'oignons. Maintenant, vous pouvez ajouter du miel et le mélanger doucement dans la masse.
La confiture doit languir à une chaleur minimale jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents et bruns, et que le liquide épaississe et devienne visqueux. Concentrez-vous sur vos préférences et laissez la masse hors du feu lorsque le goût et la texture de la collation vous satisferont complètement.
Confiture d'oignons au vinaigre balsamique
Dans ce cas, l'ensemble des ingrédients diffère considérablement du précédent:
- 600 g d'oignons rouges ou de Crimée;
- 2,5 cuillères à soupe l'huile d'olive;
- 300 g de sucre;
- 2,5 cuillères à café thym séché;
- 2 feuilles de laurier;
- 300 ml de vin rouge sec;
- 2,5 cuillères à soupe vinaigre balsamique;
- sel et poivre finement moulu au choix.
Les oignons doivent être coupés en demi-anneaux et placés dans une casserole ou une casserole, qui doit d'abord être chauffée et graissée uniformément avec de l'huile d'olive.
La confiture d'oignons complète parfaitement les sandwichs, les hamburgers et les hot-dogs
Faites frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre, et il est très important que vos demi-anneaux ne brûlent pas - sinon cela ruinera complètement le goût final de la collation.
Dès que l'oignon ramollit, lui envoyer du sucre et bien mélanger la masse résultante jusqu'à ce que le sucre se dissolve dans l'oignon huilé.
L'étape suivante est l'ajout de vin et d'épices à l'oignon: laurier et le thym. Nous versons également du vinaigre balsamique dans la confiture et portons le mélange à ébullition.
Lorsque la masse bout, amenez le feu sous le faitout ou la casserole au minimum et laissez mijoter la masse pendant environ 15 minutes, sans oublier de remuer doucement de temps en temps.
La cuisson des confitures d'oignons est facile si vous vous en tenez à la bonne technologie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sel et de poivre noir finement moulu au mélange.
Lorsque la confiture est prête, transférez-la dans des récipients en verre propres et conservez-la au réfrigérateur. Servir avec des fromages, des craquelins, des toasts, de la viande ou manger comme ça, vous gâter avec un goût et une texture inhabituels.
Les confitures de fromage et d'oignon sont définitivement faites l'une pour l'autre!
Confection d'oignons au vin de muscade
Et, enfin, nos trois clôt la recette de confiture d'oignons la plus parfumée avec du vin aromatique et des herbes. Pour le préparer, vous devez faire le plein de tels ingrédients:
- 1 kg d'oignon (blanc ou rouge);
- 250 g de sucre (peut être à la fois blanc et brun) ou 150 g de miel liquide;
- 500 ml de vin de muscade;
- Un bouquet d'herbes fraîches ou séchées (romarin, thym, laurier, poireau, céleri, etc. à votre goût);
- 2 cuillères à café sel de mer;
- huile d'olive pour la friture;
- poivre noir moulu au goût et au désir.
La confiture d'oignons en combinaison avec du pain grillé crée une ambiance particulière et inspire!
Coupez les oignons pelés en fins demi-anneaux et laissez mijoter dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents. Attention à ne pas faire frire les oignons!
Versez le vin dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant environ 10 minutes.
Lorsque l'oignon devient doux et transparent, ajoutez du sucre (ou du miel, mais dans ce cas la confiture sera très sucrée), du sel et du poivre (facultatif).
La consistance de la confiture d'oignons dépend uniquement des préférences du cuisinier et de son ménage
Ajoutez du vin à l'oignon, là nous envoyons un bouquet d'herbes séchées ou fraîches. Laisser mijoter le mélange à feu minimal pendant environ 2 heures. Nous ne couvrons pas le couvercle et attendons, remuons constamment et attendons que la masse devienne épaisse et visqueuse.
Retirer du feu, mettre dans des récipients en verre stérilisés et conserver au réfrigérateur. Nous servons des plats de volaille, des pâtes, des craquelins, des fromages et des croûtons. Idéal avec du café ou de la tisane.