Les bienfaits de toutes les céréales pour le corps humain sont indéniables, mais toutes les céréales ne sont pas également appréciées pour la cuisson. Parmi ceux-ci, la bouillie peu consommée appartient à l'orge. Mais si vous regardez de plus près toutes les propriétés utiles de ce produit, alors l'opinion peut être radicalement modifiée.
La composition des gruaux d'orge
L'indice glycémique de cette céréale, selon la base de données internationale, varie de 22 à 50 - selon le pays d'origine:
- domestique - 22;
- Canadien - jusqu'à 27;
- Indien - jusqu'à 48;
- Tunisien - jusqu'à 50.
La composition des gruaux d'orge comprend:
phosphore | sodium |
calcium | fer |
soufre | zinc |
manganèse | bore |
cuivre | le fluor |
vitamines A, E, D, PP, B | acide folique |
amidon | glucides complexes |
fibres alimentaires | protéine |
acides aminés (lysine) | acides gras |
Plus de 65% des céréales d'orge sont des glucides complexes.
Valeur nutritive et propriétés bénéfiques
Teneur en calories de 100 g de céréales un peu plus de 320 kcal.
Le nombre de grains mentionné contient:
- 10,4 g de protéines;
- 1,3 g de matières grasses;
- 66,3 g de glucides.
Le gruau d'orge possède de nombreuses propriétés qui peuvent améliorer qualitativement l'état du corps humain et renforcer sa santé. Les céréales sont précieuses pour les adultes et les enfants, pour les femmes âgées et enceintes. Mais, comme tout produit, la bouillie d'orge peut être bénéfique si elle est correctement cuite, consommée en quantité réglementée, en tenant compte de toutes les contre-indications.
Important! On estime que plus les grains d'orge concassée sont petits, plus ils sont utiles.
Avantages généraux pour la santé
- Les principales caractéristiques positives de la bouillie d'orge sont les suivantes:
- aide à abaisser le cholestérol, à renforcer l'immunité;
- empêche l'apparition et la progression de maladies du tractus gastro-intestinal, des reins et des vaisseaux sanguins;
- en raison de la saturation importante des céréales avec des glucides complexes, son utilisation dans les aliments aide à nettoyer le corps des substances toxiques, des scories et d'autres éléments de décomposition;
- permet de maintenir une sensation de satiété pendant longtemps, ce qui est utile si vous voulez perdre du poids;
- indispensable lorsque vous avez besoin de rester sur des aliments diététiques;
- améliore le système endocrinien;
- a des effets antispasmodiques, diurétiques, enveloppants, anti-inflammatoires sur le corps;
- améliore la vision;
- réduit les manifestations allergiques;
- aide à stabiliser l'humeur et le fonctionnement du système nerveux dans son ensemble, à renforcer la résistance au stress;
- aide à produire du collagène, affectant positivement l'état de la peau;
- prévient l'obésité et la constipation.
L'eau dans laquelle les grains d'orge ont été trempés est saturée de gordécine, qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Pour les enfants
Les gruaux d'orge peu coûteux, mais très utiles et nutritifs peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps d'un enfant en croissance. La présence d'une quantité importante de protéines et de glucides devient pour lui un excellent support énergétique.
La composition structurelle du produit est optimale pour le tractus gastro-intestinal de l'enfant et n'exerce aucune charge inutile sur celui-ci. La bouillie d'orge aidera à la constipation, normalisera le tube digestif de l'enfant, deviendra un obstacle au développement du rachitisme. Le phosphore dans sa composition favorise l'absorption du calcium et la formation correcte du squelette des enfants.
Important! Les pédiatres recommandent de commencer à manger de la bouillie d'orge avec un an et demi. Pour les enfants d'âge préscolaire, cela sera sans aucun doute utile.
Mais lorsque vous nourrissez un enfant avec de la bouillie d'orge, il faut respecter certaines instructions:
- il est préférable de commencer par la préparation d'une seule cuillère à café de céréales;
- pour les premières tétées, cuire une bouillie clairsemée;
- jusqu'à ce qu'il devienne clair que le produit convient parfaitement au corps, n'y ajoutez pas d'autres composants;
- après la première dose, observer la réaction du corps de l'enfant pendant la journée;
- augmenter progressivement les portions.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Ce n'est un secret pour personne que les femmes enceintes ont besoin d'une alimentation caractérisée par des avantages et un équilibre maximum. La bouillie d'orge appartient à ces produits. Il ne provoque pratiquement pas de réactions allergiques, aide à maintenir l'équilibre énergétique du corps et ne prend pas de poids excessif, affecte favorablement le système nerveux et le tractus gastro-intestinal et empêche la formation d'œdème.
Mais avec tous les aspects positifs, la bouillie d'orge doit être utilisée avec prudence, pas abusée, il est préférable de consulter d'abord un médecin.
En effet, en raison de la possibilité d'un effet diurétique et antispasmodique sur le corps d'une femme enceinte, le risque d'interruption prématurée de la grossesse ne peut être exclu. L'ingestion simultanée de bouillie d'orge et de produits protéiques peut également avoir un effet négatif sur le corps, provoquant des ballonnements et des flatulences.
Les plats à base de gruau d'orge aident une femme à récupérer après l'accouchement, à saturer son corps avec des substances utiles, ce qui améliore l'allaitement. Par conséquent, les céréales d'orge dans l'alimentation d'une femme qui allaite ont un effet bénéfique non seulement sur la mère, mais aussi sur son enfant et n'ont pratiquement aucune contre-indication.
Tu sais Dans les temps anciens, le grain d'orge était utilisé comme mesure de la longueur et du poids. La longueur de trois grains non raffinés est égale à 1 pouce anglais (2,54 cm) et la masse de cinq grains pelés était égale au carat arabe (0,2232 g).
Pour perdre du poids
Un régime à base de bouillie d'orge est la meilleure option pour ceux qui veulent perdre du poids. Un tel régime est facilement toléré, ne provoque pas d'inconfort, de fermentation ou de sensation de lourdeur dans l'estomac. En outre, il remplit le corps de nutriments et de nutriments, si nécessaires pendant la période de perte de poids.
La bouillie d'orge aide à purifier le sang, à réduire l'effet du «mauvais» cholestérol, tout en réduisant les couches graisseuses. Il est recommandé de suivre le régime pendant environ une semaine, après quoi faire une pause. Après un certain temps, le cours peut être répété à nouveau.
Pour les personnes âgées
La bouillie d'orge est extrêmement utile pour les personnes âgées.. Il comprend du potassium, du calcium, du manganèse, du fer et d'autres composants qui aident à améliorer l'activité cérébrale, à normaliser les processus métaboliques, à renforcer le système nerveux et le muscle cardiaque, à stabiliser les fonctions visuelles, à nettoyer les vaisseaux sanguins et à augmenter leur élasticité.
Tu sais Platon a également proclamé l'orge et le blé comme les principaux composants de l'alimentation des citoyens de son "état idéal".
Dommages et contre-indications possibles
La bouillie d'orge, comme tout produit, si elle est utilisée abusivement, peut provoquer une certaine gêne dans le travail du corps humain. Les protéines de gluten, qui font partie des céréales, peuvent provoquer des ballonnements. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux à trois fois par semaine des plats à base de grains d'orge.
De plus, des céréales mal préparées à partir de céréales peuvent avoir un effet nocif sur le corps. Si vous faites cuire de la bouillie avec du lait gras et du sucre lorsque vous suivez un régime pour vous débarrasser des kilos superflus, cela n'apportera pas seulement les résultats escomptés, mais permettra de prendre du poids supplémentaire.
- Les contre-indications incluent:
- intolérance au gluten;
- formes exacerbées ou chroniques de maladies du tractus gastro-intestinal, dans lesquelles la possibilité de manger des plats à base de gruau d'orge doit être consultée avec votre médecin;
- âge des enfants jusqu'à 1,5 ans.
Recettes de bouillie d'orge
De cette céréale, les céréales sont le plus souvent préparées dans de l'eau ou du lait. Ils fonctionnent très bien à la fois sur la cuisinière et dans la mijoteuse. Le croup doit être soigneusement lavé au préalable à l'aide d'un tamis, et les particules étrangères plus grosses doivent être éliminées manuellement.
Recette de bouillie d'orge pour l'eau
430 minutes
sel, épices, herbes, huile
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Avant la cuisson, les grains peuvent être frits dans une poêle pendant 5 minutes.
- Faire bouillir de l'eau et verser dans un récipient à grains.
- Ajoutez du sel et des épices.
- Cuire de 20 à 25 minutes (pour obtenir une consistance plus visqueuse) ou jusqu'à 15 minutes, puis envelopper pendant une demi-heure (pour la bouillie friable).
- Ajoutez de l'huile, des herbes.
Tu sais Orzotto est l'équivalent du risotto d'orge, populaire dans le nord de l'Italie. Également à base d'orge, produit la bière la plus délicieuse.
La recette de la bouillie d'orge au lait
630 minutes
sel, sucre, épices
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Verser les gruaux avec de l'eau, laisser reposer environ 8 heures, égoutter le liquide restant avant la cuisson, ajouter 2 tasses d'eau bouillie chaude.
- Cuire 5 minutes.
- Ajoutez du sel, du sucre, des épices.
- Versez le lait chaud et laissez cuire encore 5 minutes.
- Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, divers fruits secs, noix, miel.
Important! Le volume de céréales de l'orge pendant la cuisson peut augmenter de près de 5 fois.
La recette de la bouillie d'orge dans une mijoteuse
430 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les céréales et sécher complètement.
- Verser dans le bol multicuiseur et faire frire pendant 7 minutes sur le programme "Frying", sans fermer le couvercle et en remuant de temps en temps.
- Versez les céréales avec de l'eau, salez.
- Démarrez le programme "bouillie de lait" pendant 35 minutes.
- Assaisonner de beurre et laisser tremper le plat sous un couvercle fermé pendant 20 minutes supplémentaires.
La bouillie cuite dans un multicuiseur a un goût spécial et une couleur dorée attrayante.
Usage médical
Les gruaux d'orge deviennent souvent une bonne aide à des fins médicales. En raison de la présence de fibres grossières, elle peut considérablement aider à la constipation. Avec une utilisation régulière de nourriture, le produit céréalier aide à nettoyer les parois intestinales, à améliorer sa motilité et à normaliser la microflore.
Les médecins recommandent à des fins médicinales de manger de la bouillie d'orge le matin à jeun. L'orge est reconnue en médecine populaire comme un agent thérapeutique et prophylactique contre le rhume, la toux, l'urolithiase et même le diabète. Toutes ses propriétés médicinales liées à l'aspect médical sont décrites ci-dessus.
Utilisation en cosmétologie
Les acides aminés qui composent les céréales d'orge sont impliqués dans la production de collagène. Cette substance aide à améliorer l'élasticité de la peau, à lisser et à prévenir les rides. L'orge est riche en minéraux et en vitamines qui aident à garder les ongles et les cheveux en bonne santé.
- En outre, ce produit aide à éliminer les produits de décomposition du corps, ce qui affecte favorablement l'élimination des problèmes de peau:
- réduction de l'acné;
- obstruction à l'apparition de bouchons sébacés et contamination des pores.
Les masques faciaux sont fabriqués à partir de bouillie de céréales broyées crues. Il est ajouté aux baignoires à des fins de cicatrisation et de traitement, afin d'apaiser et tonifier la peau, d'améliorer son état. L'orge est vraiment en mesure de participer activement à l'extension de la jeunesse.
Tu sais L'orge bien connue est l'orge. Son nom vient du mot "perle".
Règles de sélection et de stockage des gruaux d'orge
Pour tirer le meilleur parti des gruaux d'orge, vous devez apprendre à les choisir et à les conserver correctement.
Lors du choix, tenez compte des éléments suivants:
- date d'expiration;
- les grains doivent être secs, sans moisissure et sans odeur désagréable, aussi uniformes que possible, faciles à saupoudrer;
- l'emballage doit être intact, sans dommages ni taches.
Pour que la céréale conserve plus longtemps ses caractéristiques de qualité, elle doit:
- pour le déterminer dans un endroit sec et chaud, il vaut mieux s'il s'agit d'une armoire isolée verrouillable;
- Ne placez pas à proximité d'aliments qui sentent mauvais;
- verser dans des contenants ou des sacs scellés sur une base tissée;
- une fois par mois, vous devez vérifier les céréales;
- sur le pot ou le sac où les céréales sont stockées, vous devez spécifier la date de péremption si l'emballage d'origine n'est pas conservé.
Tu sais Les anciens gladiateurs romains avaient le concept de «ceux qui mangent de l'orge», grâce auxquels ils ont pu gagner de la masse musculaire en peu de temps.
Une valeur nutritive élevée, une saturation en vitamines et minéraux utiles apportent des gruaux d'orge à un certain nombre de produits qui sont parfois essentiels pour tout le monde à inclure dans leur alimentation. Les personnes âgées, considérées comme des foies longs, n'ont pas toujours eu l'occasion de lire sur les avantages de ce produit, elles l'ont juste régulièrement utilisé pour la nourriture, sentant sur elles-mêmes qu'il remplit le corps de force et d'énergie.