Sur les marchés ukrainiens, les prix des tomates continuent de baisser, selon les analystes d'EastFruit. Même avant les vacances, la demande de produits est restée faible.
Les fabricants ont défendu des prix élevés pour leur produit, mais les commerçants ont été contraints de les revoir et de les réduire en raison d'une augmentation saisonnière du nombre d'offres. Actuellement, les fermes de serre ukrainiennes expédient des tomates à un prix ne dépassant pas 40-45 UAH / kg (1,53-1,72 $ / kg), soit 21% de moins que les derniers jours d'avril.
Une sérieuse concurrence pour les produits locaux est l'importation de tomates moins chères de Turquie et de Pologne, qui sont proposées à 30 UAH / kg (1,14 $ / kg).En raison du prix attractif des produits importés, les acheteurs ukrainiens font souvent un choix en leur faveur. Pendant ce temps, les échantillons de légumes dans les serres domestiques augmentent constamment. Il n'y a presque pas de demande pour un produit sur le marché étranger, car les fabricants sont obligés de le vendre sur le marché intérieur.
Il convient de noter que les prix actuels de la tomate des plantes de serre ukrainiennes sont 16% plus élevés qu'au début de mai de l'année dernière. Dans le même temps, les producteurs locaux n'excluent pas que les prix des tomates continueront de baisser.Selon eux, si ces faibles taux de vente sont maintenus, ils devront baisser les prix pour éviter l'accumulation de gros volumes de marchandises dans les entrepôts.