Les prix des abricots continuent de baisser sur les marchés ukrainiens. Au cours de la semaine dernière, ils ont diminué de 21%, comme l'ont indiqué des spécialistes de l'Organisation ukrainienne des fruits et légumes (UPOA).
La baisse des prix des produits est due à l'entrée de fruits cultivés localement sur le marché ukrainien. Si quelques semaines plus tôt tous les abricots étaient en vente dans d'autres pays, il y a maintenant de plus en plus de produits nationaux.
La concurrence avec les fruits de Turquie, de Grèce et d'Espagne se durcit chaque jour, a déclaré la directrice du développement de l'UPRA Ekaterina Zvereva.
Par rapport à 2018, les abricots de cette année sont plus chers. À la fin de la troisième semaine de juin, leur prix était de 22 UAH / kg (0,84 $), tandis qu'à la même date l'an dernier, il était au niveau de 12 UAH / kg (0,46 $).
Selon l'analyste de l'UPOA Semyon Kravchenko, le prix élevé des abricots cette année est également dû au fait que cette année, en raison des conditions météorologiques, ces fruits mûrissent avec un retard.
Les producteurs d'abricots ont ouvert la saison quelques semaines plus tard qu'en 2018. Mais les producteurs des régions de l'est et du centre du pays ont déjà commencé à pénétrer le marché ukrainien, ce qui entraînera une baisse progressive et régulière des prix de ces fruits.