Les fraises des bois ou sauvages ont une ressemblance externe avec les fraises des bois, de sorte que ces baies sont souvent confondues. Mais ce sont des plantes différentes qui ont des significations, des lieux de croissance et d'application différents.
Description et caractérisation botanique
On pense depuis longtemps que les fraises sont une baie qui pousse en lisière de forêt, et les fraises sont une plante cultivée cultivée dans les chalets d'été, dans les jardins de devant. Cependant, selon la botanique, une telle vue est incorrecte. Nous proposons de comprendre à quoi ressemblent ces plantes, ce qui est commun entre elles et quelles différences elles ont.
Tu sais Les fraises ont reçu ce nom, car leurs fruits, lorsqu'ils sont mûrs, touchent presque le sol.
Fraises
Fraises - C'est le nom de plusieurs espèces de plantes du genre Fraise de la famille Rose, qui apportent des baies sphériques. Traduit, cela signifie "boule", "corps sphérique".
Auparavant, ce nom était appelé fraise verte (Fragaria viridis). Et aujourd'hui, il est mieux connu sous le nom de fraise des bois, fraise des bois. Cette espèce a d'abord été cultivée sur des parcelles personnelles, puis elle a été remplacée par d'autres - d'abord la muscade (Fragaria moschata), puis l'ananas ou le jardin (Fragaria ananassa).
Ce sont ces spécimens d'espèces à gros fruits que les résidents d'été et les jardiniers appellent les fraises.L'apparition d'un arbuste de fraise des bois et de ses fruits se retrouve sur la photo. Il atteint une hauteur de 15 à 40 cm, une tige fine et de courtes antennes. Les folioles en forme d'ovales, ont des dents sur les bords, pubescentes d'en bas. Pendant la floraison, de petites fleurs blanches d'un diamètre de 2 cm apparaissent, les fruits sont sphériques, pesant 1 à 2 g, rouges, très parfumés. Période de fructification: juillet-août.
Fraises
Le genre Fraise comprend de nombreuses espèces et variétés, environ 2 000, dont un spécimen d'espèce sauvage. Contrairement aux fraises, il a des sépales pliés plutôt que pressés contre le fruit, ainsi que des baies plus petites.
Si nous parlons d'une vue commune sur le jardin, les fraises des bois ont un certain nombre de différences:
- elle a de plus grands buissons;
- baies plus fines;
- saveur plus riche;
- les fruits sont situés au-dessus des feuilles;
- a moins de moustaches ou n'en a pas du tout;
- moins de baies sont attachées sur les buissons;
- les baies peuvent être blanches, violettes, roses, cerises, les fraises sont généralement rouges;
- les fruits sont plus denses et mieux transportés;
- caractérisé par une résistance aux climats frais.
Le jardin de fraises des bois partout dans la nature ne pousse pas. Ceci est un culte.
Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette plante ont été sélectionnées et peuvent porter des fruits plusieurs fois par saison. Ils sont appelés réparation. Arbustes d'une espèce de jardin de 20–25 cm de haut Les fleurs sont bisexuées, blanches. Les baies sont rouges, parfois blanches ou verdâtres. Leur pulpe est rouge, juteuse, douce avec de l'acidité.
Important! Malgré l'étroite affinité des plantes, il est impossible de croiser des fraises avec des fraises, car elles ont un nombre différent de chromosomes.
Où poussent les fraises des bois
Cette espèce pousse sur les pentes forestières d'Europe occidentale, dans la partie européenne de la Russie, sur la péninsule de Crimée, dans les régions occidentales et orientales de la Sibérie, dans les hauts plateaux d'Asie centrale. Les arbustes à baies préfèrent pousser dans des endroits ombragés.
La signification et l'application des fraises des bois
Les fruits des espèces décrites contiennent une grande quantité de substances précieuses pour le corps humain. À des fins médicinales, non seulement les baies sont utilisées, mais aussi les feuilles avec des racines.
- Avec une utilisation régulière, ils peuvent avoir des effets positifs tels que:
- normalisation de la digestion;
- nettoyage des toxines;
- augmentation de l'appétit;
- résoudre les problèmes de foie;
- élimination de l'inflammation.
Les fruits peuvent être consommés frais, fabriqués à partir d'eux, conserves, jus, thés, boissons alcoolisées, ajoutés comme garniture aux pâtisseries, desserts.
Important! En plus des avantages, les fraises des bois peuvent être nocives pour l'homme si elles sont consommées en quantités excessives. Il est contre-indiqué de manger cette baie pour les allergies, les petits enfants, les personnes souffrant d'acidité de l'estomac, les coliques.
Règles de collecte et de stockage
Pour récolter les fruits des fraises des bois, il faut faire un effort: les fruits peuvent être cueillis 2 à 3 jours avant leur pleine maturité, lorsqu'ils sont peints en rouge clair et ont atteint les tailles indiquées dans la description. Dans un état de maturité technique, les fruits sont de couleur rouge foncé.Il est arraché de la brousse avec une tasse, qui est difficile à séparer de la baie.
Fraîchement conservées au réfrigérateur, la durée de conservation des baies est d'environ une semaine. Pour les conserver plus longtemps, les fruits peuvent être séchés et congelés. Durée de conservation des baies séchées - 2 ans, congelées - 1 an.
Ainsi, les fraises des bois poussent en lisière de forêt, apportent une petite quantité de petites baies sucrées, ce qui peut avoir un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain.. Bien qu'appartenant au même genre, la plante présente des différences caractéristiques par rapport aux fraises sauvages et de jardin.