L'âge de l'arbre peut vraiment être déterminé de plusieurs façons. Cela peut être fait à la fois par le moignon d'une plante sciée et par les indicateurs externes d'une culture de plante vivante. La méthode pour déterminer la maturité du pin est décrite dans l'article.
Détermination de l'âge par anneaux
La façon la plus simple de connaître l'âge d'un arbre, tout le monde le sait depuis son enfance - vous devez calculer le nombre d'anneaux annuels ou de cercles concentriques sur la tronçonneuse. On pense qu'un de ces cercles pousse la plante en un an de vie.Pour compter les années, il faut compter du noyau d'une couleur sombre au cortex. Pour déterminer avec précision l'âge, ajoutez 5 à la somme des anneaux.Si l'arbre est jeune, l'augmentation devrait être de 3-4.
Si vous regardez attentivement les cercles, vous remarquerez qu'ils sont différents en épaisseur et en couleur. Cela dépend des conditions météorologiques observées au cours des différentes années. Par les différences dans les cercles, vous pouvez déterminer de quelle année il s'agissait - chaud, froid, pluvieux, aride, etc. Les anneaux les plus larges peuvent être vus sur les jeunes spécimens.
Important! Pour que les anneaux apparaissent plus clairement, la scie doit être nettoyée avec du papier de verre et humidifiée avec de l'eau.
Comment déterminer par apparence sans couper
Pour connaître l'âge d'un pin, il est possible au cours de sa vie, sans l'endommager. Cela peut être fait facilement de plusieurs manières. Par exemple, mesurez le tronc en diamètre et en hauteur, puis effectuez certains calculs. Vous pouvez également compter le nombre de verticilles.
Diamètre du tronc
Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes:
- Mesurer la circonférence du tronc avec un ruban à mesurer, en reculant de 1,4 m du sol.
- Déterminez le diamètre par la formule: épaisseur du canon en cm divisée par 3,14.
- Divisez le diamètre par le taux de croissance annuel de la circonférence de l'arbre. Dans le pin, il est de 0,7.
Pour être plus clair, imaginez que la circonférence du tronc d'arbre, dont l'âge doit être calculé, est de 152 cm. Par conséquent, le diamètre sera 152: 3,14 = 48,4 cm. Ensuite, vous devez diviser le diamètre par croissance annuelle: 48,4: 0 , 7 = 69. Ce sera l'âge approximatif du pin.Tu sais Le pin est compté parmi les arbres à longue durée de vie. La plus ancienne plante connue des scientifiques remonte à 4842 ans et s'appelle Metusela.
Par les verticilles
Les verticilles sont appelés pousses qui poussent en forme d'éventail et se forment chaque année. Ils sont situés à peu près à la même hauteur. Si vous comptez leur nombre, vous pouvez déterminer approximativement l'âge de la plante.
Important! Lors du calcul des verticilles, vous devez inspecter soigneusement le tronc afin de ne pas manquer les nœuds.
Il y a 2 façons de compter:
- Calculez le nombre de verticilles situés au-dessus du niveau de la poitrine d'une personne et ajoutez-en un à la somme. Une telle augmentation doit être faite, compte tenu du sommet de la plante.
- Comptez le nombre total de verticilles sur l'arbre, en partant du bas d'un tronc lisse, et ajoutez le nombre résultant au nombre 3. L'augmentation tient compte du fait que les pins ont des verticilles à l'âge de trois ans.
Par exemple, si 13 verticilles étaient comptées sur un pin, cela signifie que l'arbre a environ 16 ans (13 +
La hauteur
En mesurant la hauteur de l'arbre, il est impossible de déterminer avec précision son âge. En effet, de nombreux facteurs influencent le taux de croissance d'une plante: climat, conditions météorologiques, composition du sol, lieu de croissance, etc. En sachant combien de mètres le tronc d'un pin a poussé, vous pouvez approximativement déterminer son âge.
La croissance annuelle en hauteur de l'arbre décrit peut être trouvée dans le tableau:
Année d'âge | Croissance par an, en cm |
5–10 | 26–60 |
10 ans et plus | 60–100 |
Après avoir atteint 30 à 50 ans, les taux de croissance ralentissent. Pendant cette période, l'arbre commence à croître plus activement en largeur. Le pin, en règle générale, atteint une hauteur maximale de 60 à 70 ans. Au total, le pin peut survivre de 150 à 300 ans.
Le long de l'écorce
Cette méthode est très approximative. Il vous permet de définir uniquement un jeune arbre ou un vieil arbre. Pour l'utiliser, vous devez savoir à quoi ressemble cette partie de la plante chez les spécimens matures et jeunes et quelles différences existent.
Tu sais Le plus grand pin du monde est Lamberta. Il atteint 70–80 m.
Chez les jeunes, les pins ont une écorce grise. En vieillissant, il devient rouge brunâtre. La partie inférieure est couverte de longues fissures longitudinales. Une épaisse couche d'environ 10 cm d'épaisseur se forme également en dessous. Dans la partie supérieure du tronc, l'écorce a une couleur rouge orangé. Il est lisse au toucher. Le pelage de films minces avec des bords déchirés peut être observé.
Ainsi, vous pouvez déterminer l'âge du pin de plusieurs manières, y compris en apparence, sans l'abattre. Cependant, ils ne donnent tous que des indicateurs approximatifs. Pour savoir exactement quel âge a un arbre, peut-être seulement avoir des informations sur la date de sa plantation dans le sol.