La Chine, au lieu de vendre immédiatement en tant qu'ingrédient alimentaire, stocke jusqu'à 7 millions de tonnes de soja achetées aux États-Unis lors d'un cessez-le-feu antérieur dans une guerre commerciale, a rapporté Reuters.
La décision inhabituelle de Pékin de stocker de tels volumes de graines oléagineuses en provenance des États-Unis était due aux signes d'un conflit commercial prolongé avec son deuxième plus grand fournisseur de marchandises après une forte escalade des tensions entre les deux pays le mois dernier.
La Chine achète généralement environ les deux tiers des graines de soja vendues dans le monde pour aider à nourrir son énorme population animale, bien qu'elle prenne certaines mesures pour réduire les achats de graines de soja, telles que le passage à des aliments alternatifs et la réduction de leurs niveaux de protéines. .
Depuis décembre dernier, dans le cadre d'une trêve entre les deux économies mondiales, la Chine a acheté environ 14 millions de tonnes de soja aux États-Unis. Plus de 6 millions de tonnes ont déjà été expédiées en Chine, et la plupart d'entre elles sont transformées en farine de soja contenant de l'huile et des ingrédients alimentaires.
Cependant, les haricots restants réservés par les sociétés d'État COFCO et Sinograin, mais pas encore envoyés, seront redirigés vers les réserves du gouvernement.
"Tous les volumes de haricots qui viennent maintenant des États-Unis sont stockés parce qu'ils se préparent à une guerre commerciale prolongée", a déclaré un commerçant basé à Singapour d'une société de commerce international qui détenait des informations sur cette question, mais a refusé de s'identifier car il n'était pas autorisé à parler aux médias.
Les organisations chinoises ont refusé de commenter cette question. La Chine, premier acheteur mondial de soja, a déjà considérablement réduit ses importations en provenance des États-Unis après avoir imposé un droit de 25% sur ces produits en juillet dernier.
Pour compenser la baisse des importations américaines, la Chine a intensifié ses achats au Brésil et dans d'autres pays.