En Ukraine, une tendance à la croissance régulière du régime de température pendant les mois d'hiver a été constatée.
En témoignent les résultats d'expériences sur le terrain de trois ans qui ont été menées en 2015-2018. à la Station expérimentale génique de l'Institut des cultures céréalières de la NAAS d'Ukraine.
En particulier, une augmentation des températures mensuelles moyennes a été enregistrée par rapport aux données moyennes annuelles: en décembre - de 1,3 ° С, en janvier - 0,7 ° С, en février - de 0,9 ° С, ce qui a entraîné une réduction de la période hivernale de 90-110 jours à 70-103 jours.
De plus, les scientifiques ont noté une diminution de la profondeur de gel du sol et des risques négatifs pour le semis de blé d'hiver, ce qui a généralement amélioré les conditions pour qu'ils traversent la période hivernale.
Par conséquent, il est urgent d'établir l'influence des changements climatiques sur la croissance et le développement du blé d'hiver tout au long de la saison de croissance de la récolte. Il est également nécessaire de rechercher des technologies de culture adaptées au changement climatique.
Pour information, les scientifiques européens ont découvert que le changement climatique mondial actuel affecte négativement les plantes. En Europe, ils peuvent difficilement résister à la chaleur et à la sécheresse. Les scientifiques prédisent que la diversité végétale des pays européens pourrait considérablement diminuer en raison du réchauffement climatique.