Dans un an seulement, la mise en œuvre d'un projet unique commencera sur le territoire de la péninsule de Crimée, ce qui amènera l'agriculture locale à un niveau qualitativement nouveau.
Le fait est qu'en 2020, la première installation commencera à fonctionner dans la république, qui produit de l'eau de l'air pour l'irrigation des jardins et des champs locaux.
Il est rapporté que cette installation a été développée par des experts de premier plan de l'Institut panrusse, dont le profil est axé sur les développements de machines pour divers secteurs du secteur agricole.
On sait que la capacité des nouveaux équipements au début ne sera pas aussi impressionnante que le souhaiteraient les agriculteurs locaux. Cependant, même un millier de litres par jour suffira à réduire la pénurie d'eau pour l'irrigation que la péninsule a connue au cours des cinq dernières années en raison de la privation d'accès à l'eau du Dniepr.
L'installation sera placée sur un site expérimental dans le village de Foros, qui est supervisé par des employés de l'Institut fédéral de Crimée du nom de Vernadsky.
Selon les experts, l'installation produira de l'eau grâce à la libération d'humidité de l'air atmosphérique. Ce processus ne nécessite pas d'électricité, ce qui augmente l'efficacité de la méthode de production d'eau, souligne Sergey Dorzhiev, chef du laboratoire scientifique de l'Institut panrusse de mécanisation agricole.