Sur les étagères des épiceries ukrainiennes au cours de diverses inspections, toute une série de marchandises nocives a été révélée. Des experts ont créé une liste de ces produits.
Plus activement, les fabricants fabriquent de faux produits laitiers. Il ajoute des produits chimiques, des huiles végétales au lieu d'animaux, des substituts de sucre.
En premier lieu parmi le lait condensé contrefait. Plus de 60% de ses noms regorgent de «chimie» nocive et de sucre périmé.
Du dioxyde de titane est ajouté au lait condensé, la graisse animale est remplacée par de la graisse végétale. Et le sucre est un désastre. Au lieu de cela, il y a des substituts de sucre d'aspartame ou de saccharine dans le produit. Les enfants ne devraient pas du tout manger de tels produits, déclare Maxim Gonchar de l'Association panukrainienne de protection des consommateurs.
Découvrez
Mayonnaise en deuxième position en termes de fraude. Cette sauce est un ingrédient constant dans de nombreuses salades. Des entrepreneurs économes ont appris à le cuisiner même sans œufs.
Dans une recette de mayonnaise classique, les œufs sont nécessaires. Ils peuvent être absents uniquement dans la sauce mayonnaise. Nina Kildiy, experte au Centre indépendant d'expertise des consommateurs Test Expertise, conseille de lire attentivement la composition sur l'emballage. Les premières places devraient être occupées par l'huile végétale, les œufs et la moutarde. Ensuite, le vinaigre et l'acide citrique devraient disparaître. La dernière place peut être des épices naturelles.
Le beurre est un autre produit qui est activement falsifié, explique l'expert en sécurité alimentaire Elena Sidorenko. Désormais, il est inutile de remplacer les matières grasses laitières par de l'huile de palme ou de noix de coco. De plus, l'Ukraine augmente constamment ses exportations. Avec une consommation constante de cette huile, des troubles du système cardiovasculaire, un diabète sucré et un cancer peuvent survenir. Lorsque vous achetez du pétrole, vous pouvez vous concentrer sur son prix. Le beurre naturel sans additifs et substituts nocifs ne peut pas coûter moins de 40 UAH par paquet.