La Banque mondiale a décidé d'allouer 2,6 millions de dollars à l'Ukraine pour soutenir l'industrie laitière. Le pays recevra cet argent de la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale.
Il est prévu que les fonds des donateurs pourront soutenir plus de 600 coopératives laitières sur le territoire de l'Ukraine, qui desservent ou combinent plus de 40 000 petits producteurs de lait et couvrent plus de 30 000 producteurs laitiers. Le soutien financier est extrêmement important pour les laitiers ukrainiens.
«Maintenant, ma ferme privée produit plus de 40 types de produits différents, le soutien des donateurs me permettra d'ouvrir des centres de collecte de lait dans la communauté, de lancer un camion de lait, d'embaucher des gens», explique l'entrepreneur Alexander Chaplik, qui transforme le lait et en produit des produits dans la communauté Zvanovsky de Bakhmutsky. district de la région de Donetsk.Le projet durera tout au long de 2019. Il devrait contribuer à la croissance de l'industrie laitière en Ukraine en augmentant la productivité des producteurs, en élargissant l'accès des agriculteurs aux ressources et en soutenant également la modernisation des usines laitières.
Il a déjà été signalé que la plupart des bovins en Ukraine sont concentrés dans des fermes privées de la population du pays - environ 67% du nombre total de vaches. 33% des vaches sont élevées dans des entreprises agricoles.