L'Irlande fait face à une forte concurrence de la Nouvelle-Zélande et du Canada dans la lutte pour les travailleurs laitiers qualifiés.
Au cours des trois prochaines années, le secteur laitier du pays aura besoin de jusqu'à 500 employés supplémentaires juste pour faire face à 50000 vaches laitières supplémentaires, qui devraient se reconstituer dans le cheptel national d'ici 2022.
Un consultant en emploi du comté de Mayo a déclaré qu'il devenait de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes en raison des incitations offertes par les agences pour l'emploi et les fermes du golfe Persique, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.
Michael Hunter de Mivian International Ireland a déclaré plus tôt cette année que plusieurs producteurs laitiers se sont tournés vers des centres d'emploi dans le cadre d'un programme pilote de permis de travail. Il a dit que les premiers travailleurs du nord de l'Inde étaient postés dans des fermes irlandaises et travaillaient très bien, mais il a encore 15 postes vacants.
Selon Hunter, les retards dans la préparation des documents nécessaires, ainsi que la concurrence accrue pour le personnel d'autres puissances agricoles mondiales, compliquent la recherche de travailleurs. «Ils offrent différents types d'incitatifs: vols gratuits, permis de travail plus rapides, visas gratuits, etc. J'ai récemment perdu trois très bons gars qualifiés qui sont partis au Canada parce qu'ils n'étaient pas prêts à attendre trois à quatre mois pour obtenir des permis. travailler », a expliqué Michael Hunter.
Selon lui, la candidature à un emploi prend actuellement environ 16 semaines. En mai 2018, un programme pilote de quotas pour l'obtention de permis de travail pour les assistants des exploitations laitières, des jardiniers et des entreprises de transformation de la viande a été lancé en Irlande.
Le programme comprend un nouveau seuil de paiement minimum de 22 000 € et des obligations pour assurer le bien-être des travailleurs, l'hébergement et la formation linguistique. Des quotas sont émis pour chaque spécialité agricole et ne peuvent pas être transférés à une autre spécialité.