Dans le village de Velikie Gulyaki, région de Kiev, une ferme d'escargots d'Alexei Antonkov fonctionne. La ferme exporte ses produits vers les pays européens.
Dans tous les pays européens, à l'exception de Malte et de Chypre, la collecte d'escargots dans la nature est interdite, car cela affecte négativement la situation environnementale. Par conséquent, ils sont spécialement cultivés dans des fermes d'élevage.
Pour atteindre un poids commercialisable, les escargots doivent croître pendant 5-6 mois. Pendant ce temps, ils mangent 1,5-2 kg d'aliments composés, dans lesquels ils mélangent également des carottes fraîches et de la citrouille. Les escargots sont nourris uniquement de légumes biologiques, car l'escargot est malade et meurt à cause de la «chimie». Les crustacés sont utiles car ils sont un produit respectueux de l'environnement qui est absorbé à 100%, explique Antonkov.Les nutritionnistes notent la faible valeur calorique et nutritionnelle de la viande d'escargot. 100 g de viande d'escargot ont une moyenne de 90 calories. Les protéines de ces viandes sont encore plus importantes que celles des œufs de poule. En outre, selon la nutritionniste Eugenia Rozum, elle contient des vitamines A, B et des oligo-éléments précieux.
Comme l'a noté l'analyste Artyom Cherniy, depuis 2012, le nombre d'entreprises qui cultivent des escargots a considérablement augmenté, et aujourd'hui il y en a déjà une dizaine. En plus des grandes, il y a 15 à 20 petites entreprises sur le marché. Pour faire pousser des escargots, les agriculteurs ukrainiens achètent de jeunes animaux ou du caviar principalement en Pologne.Le principal producteur et exportateur mondial est le Maroc. Cet état représente environ 40% de toutes les exportations d'escargots. Les trois premiers sont fermés par la France et l'Indonésie. Et les plus gros consommateurs sont la Chine et les pays de l'UE, explique Artyom Cherniy.La ferme d'Alexei Antonkov a déjà trouvé plusieurs marchés face aux pays européens - l'Italie, l'Espagne et la France.