Cet hiver, les agriculteurs ont souvent trouvé des groupes de vaches mortes tombées sur du foin récemment mis en balles. La mort du troupeau a commencé avec les dix premières vaches mortes.
Le laboratoire de diagnostic médical vétérinaire de l'Université du Missouri, en Colombie, a été diagnostiqué avec plus de 200 décès dus à un empoisonnement aux nitrates.
Les experts estiment que le problème est dû à des conditions météorologiques inhabituelles au cours des dernières années. Les fortes pluies ont cédé la place à une grave sécheresse et la chaleur s'est transformée en froid. Ces extrêmes ont eu un impact sur la biologie de la croissance des plantes et une mauvaise végétation dans les pâturages a exacerbé la situation, entraînant une carence en foin.La transformation des pluies en sécheresses a stoppé l'écoulement du jus des plantes du système racinaire vers les feuilles, du nitrate brut reste dans les tiges des plantes. Lorsque les agriculteurs empilent de l'herbe riche en nitrates en balles, le foin devient toxique.
Le rumen de la vache, qui est le premier estomac pour la digestion, a normalement besoin de nitrates pour digérer le foin et produire des protéines, mais quand il y a trop de nitrates dans les tiges de foin, ils surchargent le système digestif de l'animal et pénètrent dans la circulation sanguine. Puis la vache meurt.
Les vétérinaires conseillent une vache affectée par l'abondance de nitrates ingérée avec de la nourriture à nourrir de maïs pelé. Ce sera le premier secours pour l'animal affecté.