Les poissons d'eau douce sont souvent infectés par diverses formes d'helminthes. La carpe crucienne ne fait pas exception. Certains vers sont inoffensifs pour l'homme, tandis que d'autres provoquent une intoxication grave, des maladies du tube digestif ou une personne commence à souffrir d'une infection par des vers. Les helminthes que l'on trouve le plus souvent dans la carpe sont discutés dans cet article.
Quel genre de vers sont des carpes
La carpe crucifère est un poisson d'eau douce, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus susceptible que les habitants marins d'être infecté par des vers.
Les parasites les plus courants:
- Ruban large - un ver plat dont les larves, pénétrant dans le corps humain lors d'un traitement de mauvaise qualité des captures, provoquent une forte augmentation de la température corporelle, des maux de tête et une gêne douloureuse dans l'estomac. Le traitement à long terme de ces helminthes peut entraîner une cirrhose du foie et même la mort.
- Ligula commune - ténia, atteignant une largeur allant jusqu'à 4 centimètres, en longueur - jusqu'à 0,8 mètre.
- Chat ou douve de Sibérie - un parasite du groupe des douves hépatiques qui pénètre dans le poisson par les mollusques des rivières. Une personne est infectée en mangeant du poisson mal préparé. Le ver affecte le foie et le pancréas, ce qui entraîne des conséquences graves et irréversibles dans le corps et même la mort.
- Anisacidose - les larves de ce parasite sont très dangereuses pour l'homme. Cette espèce de vers vit dans le péritoine des poissons.
- Douve chinoise - le trématode hépatique, avec une forme non compliquée de la maladie, provoque des troubles intestinaux, une pathologie sévère - des dommages au foie et au pancréas.
- Oxyures - taille insignifiante (jusqu'à 1 cm) de vers parasitant dans les parties inférieures de l'intestin (le plus souvent - dans le rectum). Une personne a des démangeaisons sévères dans l'anus, aggravées la nuit.
- Trématode Metagonimus yokogawaiatteignant jusqu'à 2,5 centimètres de longueur. Il provoque une maladie grave - la métagnonymose, qui s'accompagne de troubles intestinaux et, dans les cas graves - affecte le cerveau.
- Cestode du genre diphyllobotrium - le ténia, dont la longueur peut atteindre 10 mètres, provoque une maladie dangereuse pour l'homme - la diphyllobothriase.
- Ver à ruban Bothriocephalus gowcongensis, jusqu'à 35 centimètres de long, est relativement sans danger pour l'homme, car le poisson en souffre davantage.
- Nematode Philometroides lusiana - un helminthe rouge sans danger pour l'homme, qui parasite les écailles, la vessie natatoire, les poches squameuses, les reins des cyprinidés. Il cause un grand préjudice aux exploitations aquacoles.
- Trématodes et vers plats provoquant divers types de diplostomes. Des changements pathologiques peuvent être trouvés dans diverses parties du corps du poisson.
- Helminth Philometra fasciati - vers rouges jusqu'à 10 centimètres de long. Après leur élimination, le poisson, ayant subi un traitement thermique approfondi, est propre à la consommation.
- Trématode Opisthorchis felineus - l'agent causal d'une maladie parasitaire dangereuse de l'opisthorchiase. Son accent est mis sur le foie, le pancréas, les voies biliaires. Au stade avancé, il peut provoquer de graves lésions hépatiques.
Les parasites localisés dans le poisson sont dangereux non seulement parce qu'ils provoquent des maladies de ses organes internes, mais aussi parce qu'ils peuvent infecter la personne qui l'a mangé sans l'avoir préalablement traité thermiquement. Mais en plus des vers dangereux pour l'homme, il existe également des vers relativement sûrs pour l'homme dans la carpe crucifère, dont le poisson lui-même est infecté.
Tu sais Selon l'Organisation mondiale de la santé, un grand nombre d'habitants de la planète sont infectés par l'un des trois types de vers parasites. 1 milliard 200 millions souffrent d'entérobiose, 700 millions de trichocéphalose, 900 millions de personnes atteintes d'ankylostome.
Maladies de manger du poisson avec des vers
Les parasites qui vivent dans les poissons sont dangereux en ce qu'ils provoquent des maladies dangereuses chez l'homme. La façon la plus courante pour les vers d'entrer dans le corps est un mauvais traitement thermique et le non-respect des règles d'hygiène personnelle lors de la transformation du poisson.
Les vers sont l'agent causal de nombreuses maladies dangereuses. Cela comprend:
- métagonymoseprovoquant des troubles intestinaux;
- opisthorchiase - affecte le foie, le pancréas, la vésicule biliaire;
- clonorchiaseaffectant le foie, la vésicule biliaire et leurs canaux; peut être accompagné d'éruptions allergiques;
- diphyllobothriase - accompagnée de troubles gastro-intestinaux graves, aggravation d'une apatite, faiblesse générale;
- nanophytose - troubles intestinaux stables, dans les cas graves - anémie;
- anisakiose - divers troubles intestinaux, réactions allergiques, sous forme négligée, peuvent provoquer une péritonite due au contenu intestinal pénétrant dans le péritoine;
- ligulose - les ténias, de taille croissante, compriment les organes internes dans les habitats; De plus, moins de nutriments pénètrent dans le corps.
La carpe crucienne, comme les autres poissons de rivière, est plus sujette aux invasions helminthiques que les habitants marins. Cela est dû au fait que l'eau salée pour les parasites n'est pas un habitat très confortable, ils se sentent mieux en eau douce.
Important! L'opisthorchiase peut être infectée par des animaux de compagnie, en particulier par un chat. Par conséquent, ne donnez pas de poisson cru à votre animal de compagnie, mais seulement un traitement thermique. Cette maladie dangereuse peut entraîner une destruction complète du foie.
Pour être infecté par des vers - facile, un jour, vous devriez essayer du poisson cru. Cependant, il est possible de savoir exactement quelle infection s'est produite uniquement grâce à des tests de laboratoire. Par conséquent, si après avoir mangé du poisson, vous ressentez une faiblesse constante, des nausées sans cause, il y a un trouble des selles et des réactions allergiques qui n'existaient pas auparavant, il est préférable de consulter un médecin et d'être examiné pour la présence de vers dans le corps.
Opisthorchiasis
L'habitat des vers opisthorchiasis chez les poissons est les branchies et les muscles. La maladie est causée par un coup de chance sibérien. Après être entré dans le corps humain, il se déplace vers le foie, le pancréas ou la vésicule biliaire, où il commence à parasiter. Cela conduit au fait qu'une énorme quantité de substances toxiques est libérée dans le sang. Diverses éruptions cutanées apparaissent souvent sur la peau, qui sont l'un des symptômes d'une infection par ce parasite.
Tu sais Les vers parasites, en grande quantité, peuvent aspirer jusqu'à un demi-litre de sang de l'hôte par jour. Par conséquent, une personne infectée par des vers perd très rapidement du poids.
Le ver est de petite taille, environ 12 mm. En plus des poissons, il parasite également les mammifères. La maladie se manifeste 20 à 21 jours après que la personne a consommé les produits infectés. La température augmente, une faiblesse apparaît, une personne se plaint de nausées et, dans certains cas, et des vomissements, un mal de tête constant apparaît.
Il est difficile pour le patient de respirer, souvent une toux apparaît. Parfois, la température corporelle atteint + 40 ° C. Avec une infection répétée, les symptômes ne se manifestent pas si clairement, ce qui comporte un danger supplémentaire. Le foie et la rate sont gravement atteints. L'opisthorchiase ne peut pas être traitée sans prescription médicale et méthodes alternatives. Ceci est lourd d'apparition de complications et de transition de maladies vers une forme chronique.
Le crucifère est un vecteur d'invasion et les helminthes parasitent le corps humain ou les tissus et organes des animaux domestiques qui mangeaient des poissons infectés.
Clonorchiase
La carpe crucifère peut être porteuse d'une autre maladie - la clonorchose, qui est causée par le coup de chance chinois. L'infection survient lorsque vous mangez du poisson insuffisamment cuit ou mal frit.
Important! Avec l'invasion helminthique, des éruptions cutanées apparaissent souvent sur la peau, que beaucoup confondent souvent avec des allergies. Par conséquent, avec la manifestation de divers types d'éruptions cutanées, il est conseillé de vérifier la présence de parasites dans le corps.
Une maladie est détectée en identifiant les œufs dans le contenu du duodénum ou dans les fèces. Ils traitent la maladie avec des médicaments Praziquantel ou Albendazole. La posologie de ces médicaments est déterminée par le médecin. L'automédication n'est pas autorisée.
La maladie est grave car elle est infectée par la douve du foie (Clonorchis sinensis), qui s'installe dans le foie et détruit progressivement la glande. Lorsqu'il est infecté par la clonorchiase, la température augmente, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements, une faiblesse générale et une perte de force, une jaunisse légère apparaissent. Parfois, les symptômes ne sont pas particulièrement prononcés.
1 - l'hôte final, 2 - l'œuf, 3 - miracidium, 4 - le premier hôte intermédiaire (mollusque) 5 - sporocyste, 6, 7 - redia, 8 - cirque, 9 - deuxième hôte intermédiaire
Le parasite qui cause cette maladie est considéré comme le plus petit des vers plats, car sa taille ne dépasse pas 2,5 millimètres. Les troubles intestinaux sont caractéristiques d'une forme bénigne d'infection, ils ne présentent pas de danger grave. Si la maladie n'est pas traitée, des complications peuvent survenir - un abcès du foie, une pancréatite aiguë et des calculs dans les canaux hépatiques.
Atrophie du parenchyme hépatique et fibrose portale - se développe avec une reproduction massive des parasites et le stade chronique de la maladie en l'absence de traitement. Avec l'accumulation de vers dans les voies biliaires, une manifestation de la maladie de Botkin est possible. Les formes lancées s'accompagnent du développement de maladies purulentes des organes internes et parfois de cancers.
Métagonymose
Un autre type de vers transmis par les poissons de rivière est la métahonymose.. Un trématode (Metagonimus yokogawai), parasitant l'intestin grêle, ne mesure pas plus de 2 mm de long et jusqu'à 0,8 mm de large. Son corps oblong-ovale est couvert de minuscules pointes. Donne des œufs avec un capuchon. Les symptômes de la maladie apparaissent 1 à 2 semaines après l'infection par des vers. Il peut s'agir de douleurs à l'estomac, de troubles gastro-intestinaux, d'une faiblesse générale du corps.
Le cycle de vie du parasite se produit avec la participation de plus d'un hôte. Le porteur du ver (humain ou animal) sécrète des œufs avec des excréments qui, lorsqu'ils sont ingérés, sont absorbés par les mollusques (hôte intermédiaire).
Dans leurs organismes, les œufs se transforment en cercaires, qui quittent cet hôte et se fixent aux écailles et autres organes de carpes crucifères ou cyprinidés. Ils sont un autre hôte intermédiaire. Lorsqu'une personne ou un animal mange une carpe infectée thermiquement mal traitée, une infection par métagonisme se produit.
Tu sais Diphyllobothrium Saturne est le plus long ténia. Le parasite peut atteindre 12 mètres. Il vit dans les intestins des poissons, mais parasite parfois les humains.
Il est également possible de passer de la balance aux mains, avec des mains mal lavées et dans le corps humain. Les vers envahissent la muqueuse de l'intestin grêle, provoquant une inflammation, une atrophie de l'épithélium, des troubles intestinaux avec une diarrhée prolongée. Peut entraîner une anémie. Pour en savoir plus sur l'infection par cette invasion helminthique, vous ne pouvez étudier que les excréments et les signes cliniques. Afin de ne pas être infecté par le trématode, vous devez manger uniquement du poisson traité thermiquement, bien cuit ou frit, et éviter également l'utilisation de poisson séché. Après avoir coupé le produit, assurez-vous de bien vous laver les mains avec du savon.
Est-il possible de manger du poisson infecté
Bien sûr, le premier désir d'une personne, à la vue d'un poisson infecté par des vers, sera d'en disposer immédiatement. Mais on pense que si le nombre de parasites détectés est faible, après un traitement thermique soigneux, il peut être consommé. En cas d'infection abondante, visible à l'œil nu, mieux vaut se débarrasser d'un tel produit.
Mais un moment où une personne a découvert que le creuset est infecté par des helminthes, et un autre - s'ils sont si petits qu'ils ne sont tout simplement pas visibles. Par conséquent, lorsque vous en mangez, en particulier du poisson de rivière, des mesures de précaution doivent être observées.
Important! Les principales sources d'infection par l'invasion helminthique sont le poisson fumé, salé et séché, ainsi que le poisson insuffisamment bouilli, frit et cuit au four.
Afin de vous protéger des parasites pénétrant dans le corps, vous devez:
- Gardez le poisson au congélateur pendant au moins 48 heures (-18 ° C). À basse température, les vers et leurs larves meurent.
- La friture doit être effectuée pendant au moins 20 minutes.
- Réduisez ou même abandonnez le poisson séché ou fumé, car la probabilité d'infection par des vers lors de son utilisation est élevée.
- Le salage doit être effectué pendant 2 semaines.
- Vérifiez soigneusement votre ventre - il ne doit pas être gonflé.
- Si vous êtes engagé dans la pêche, il est préférable de pêcher dans les piscicultures où la prévention des maladies helminthiques est effectuée.
- Il vaut mieux acheter une carcasse non pressée pour voir si ses entrailles sont infectées par des parasites.
- Ne nourrissez pas vos animaux de compagnie avec du poisson cru afin de ne pas être infecté par des vers à l'avenir.
- Désinfectez soigneusement les ustensiles de cuisine après avoir coupé tout poisson, car ils peuvent laisser des œufs de ver sur eux, qui peuvent ensuite pénétrer dans votre corps.
- Ne donnez pas de poisson cru avec ténia et autres infestations aux animaux domestiques ou de la rue.
- Faire cuire le poisson pendant au moins une demi-heure, cuire au four environ 40 minutes.
- Ne mangez en aucun cas du poisson cru, en particulier du poisson de rivière.
- N'essayez pas de poisson haché cru.
- Élimine la possibilité de contact du poisson avec d'autres produits.
- Il vaut mieux décongeler un produit au réfrigérateur.
- Utilisez un couteau et une planche séparés pour couper les creusets. Après la coupe, désinfectez-les soigneusement.
- Lors de la cuisson, l'utilisation de gants en caoutchouc est recommandée.
Si vous respectez les conditions ci-dessus pour la préparation du poisson, la probabilité d'infection par une invasion helminthique lors de son utilisation dans les aliments est minimisée. Dans tous les cas, un traitement thermique soigneux est nécessaire, dans lequel les parasites et leurs œufs meurent.
Que faire si je mange du poisson avec des vers
Tous les vers des produits de la pêche ne sont pas visibles à l'œil nu. S'il arrivait que vous mangiez de la carpe ou des carpes infectées, alors vous ne comprendrez pas immédiatement si les vers sont infectés ou non. Le tableau clinique présente d'abord des signes flous. Les périodes d'incubation des helminthiases sont différentes. Parfois, ils atteignent 60 jours.
Symptômes d'une invasion helminthique:
- irritabilité accrue;
- somnolence
- état léthargique;
- éruptions cutanées similaires aux réactions allergiques;
- faiblesse et fatigue;
- parfois - une augmentation de la température corporelle;
- troubles intestinaux (vomissements, nausées, douleurs à l'estomac, diarrhée);
- ballonnements sévères;
- gain ou perte brutale de poids corporel;
- dépression
Si les symptômes ci-dessus apparaissent, vous devriez consulter un médecin dès que possible et effectuer des tests de laboratoire de tous les membres de la famille. Si le diagnostic est confirmé, des règles d'hygiène doivent être respectées pour éviter une réinfection. Le médecin vous prescrira un traitement approprié et des aliments diététiques.
Afin de ne pas vous exposer, ainsi que vos proches, au danger d'infection par les helminthes lorsque vous mangez du poisson, choisissez soigneusement ce produit.
Le crucian infecté ressemble à ceci:
- les pupilles sont troubles, la muqueuse est trop sèche;
- ça sent mauvais;
- branchies marécageuses;
- l'anus dépasse fortement, un liquide trouble peut en être libéré;
- les écailles se détachent facilement et en dessous la peau est collante;
- abdomen gonflé ou affaissé;
- la carpe carassin est molle et il n'y a pas de rigueur morte; lorsqu'elle est pressée sur la carcasse, la fosse ne disparaît pas.
Ainsi, il est très simple d'obtenir des vers des riverains, en particulier de la carpe carassin. Mais en observant les règles de coupe et de les préparer correctement, vous pouvez éviter l'infection. Les vers sont dangereux avec des complications, alors ne vous auto-méditez pas et ne retardez pas un voyage chez le médecin.Dès les premiers signes d'invasion helminthique, vous devez immédiatement consulter un spécialiste. Plus tôt vous commencez le traitement, plus il est facile de vous débarrasser des parasites, car ils se multiplient très rapidement.