Il y a très longtemps, les gens ont appris à faire des fruits secs. Aujourd'hui, sur les étagères de l'abondance des yeux de fruits secs viennent de courir. L'un des plus populaires, en raison de son arôme, de son goût et de son prix bas, est le pruneau. Entre autres, il est également extrêmement utile. Ce n'est pas en vain que l'histoire de sa récolte remonte loin dans le passé - au Vl siècle av.
Composition calorique et chimique des pruneaux
Les avantages des prunes séchées sont très difficiles à surestimer. Il suffit d'analyser sa composition chimique et on comprend immédiatement pourquoi il est si populaire. Ces baies noires contiennent beaucoup de potassium - 1,5 fois plus que dans une banane. La composition contient également du fer, du phosphore, du calcium, du magnésium et des pectines. Il convient de noter la présence dans la composition d'acides organiques tels que malique, citrique et oxalique.Les prunes séchées sont riches en vitamines du groupe A, acide ascorbique, vitamines B, E, PP, rétinol, ainsi qu'en sucres sains: fructose, glucose et saccharose. Les femmes sont particulièrement intéressées par la question: "Combien de calories contient cette baie?" Il convient de noter que la délicatesse est assez calorique - 100 grammes de produit contiennent 231 kcal.
Tu sais Il était une fois une coutume dans les Balkans: pour que le prêtre absout le trébuchement, il devait planter un prunier sur le bord de la route. De nos jours, les routes de la péninsule sont désormais bordées de prunes.
Les bienfaits et les inconvénients des pruneaux pour le corps
- La nature a doté ces baies de propriétés uniques et il suffit d'en manger seulement 5 par jour pour aider le corps à faire face à de nombreux problèmes:
- la présence d'une grande quantité de potassium renforce le muscle cardiaque et prévient l'apparition d'hypertension;
- les vitamines A et C aideront à renforcer l'immunité et à résister aux virus pendant les périodes d'épidémie de grippe et de SRAS;
- la fibre aide à résoudre le problème de la constipation et à nettoyer les intestins;
- a des pruneaux et une action cholérétique;
- améliore la fonction hépatique;
- une utilisation régulière aide à normaliser la motilité de l'estomac et à augmenter la sécrétion de suc gastrique, ce qui est particulièrement important pour les personnes de faible poids;
- il est recommandé de le manger pour l'anémie, ainsi que pour la prévention de la carence en vitamines.
- Les pruneaux et les contre-indications ont tous les produits utiles, mais ils ne sont pas nombreux:
- diabète sucré. En raison de la teneur élevée en calories et en sucre;
- obésité
- allergie aux prunes;
- pierres dans la vésicule biliaire, car elle a un effet cholérétique.
Important! Les pruneaux absorbent rapidement les odeurs, ils ne peuvent donc pas être conservés à proximité de produits odorants.
Puis-je manger
Tout produit, même le plus utile, doit être consommé avec modération, car tout ce qui est au-dessus de la norme peut nuire au corps.
Enceinte
Pendant la grossesse, les femmes veulent constamment quelque chose de savoureux. Des bonbons, des cookies et d'autres bonbons sont utilisés. Les fruits secs sont une excellente alternative aux friandises achetées. Étant donné que les pruneaux sont riches en vitamines, si nécessaires pour la future femme, et abordables, il devrait être au réfrigérateur pour tous ceux qui attendent un bébé. Seules 5 baies sont capables de satisfaire la faim et de supprimer l'envie de manger des bonbons.
Aux mères allaitantes
Jusqu'à ce que le bébé ait 6 mois, il vaut mieux ne pas expérimenter et refuser les prunes sèches. Depuis six mois, les pruneaux sont déjà introduits dans les aliments pour enfants, donc maman peut commencer à les manger. Mais pour la première fois, vous devez vous limiter à 1 pièce et regarder la réaction du bébé. Si tout est en ordre, il n'y a pas de coliques, de diarrhée ou de ballonnements, alors vous pouvez entrer 3-4 morceaux dans le régime quotidien.
Tu sais Il n'y a pas de prunes sauvages dans la nature. Cet arbre est apparu il y a environ 2000 ans à partir de la croix de prune cerise et d'épines.
Perdre du poids
Pour ceux qui veulent perdre du poids et suivent un régime, ces fruits secs peuvent être consommés régulièrement, en les remplaçant par des bonbons et du chocolat. Dans ce cas, le taux journalier ne doit pas dépasser 50 grammes. Si vous ne pouvez pas vivre sans un délicieux, vous pouvez diversifier le menu avec des pruneaux et des noix à l'intérieur - il sera savoureux et sain.
Avec le diabète
Étant donné que le produit est riche en calories et contient beaucoup de saccharose, il doit être limité aux diabétiques. Mais cela ne signifie pas qu'il doit être abandonné. Si vous mangez 5 baies 2 fois par semaine, cela n'aura pas d'effets négatifs sur le corps.
Avec gastrite ou pancréatite
Avec une exacerbation de la pancréatite des pruneaux, vous pouvez cuisiner des compotes, mais uniquement avec l'autorisation d'un médecin. Pendant la période de rémission, il est possible de manger jusqu'à 10 baies à la fois Dans la gastrite, les pruneaux dénoyautés peuvent être en phase de rémission. Il est particulièrement bon d'en faire des compotes en y ajoutant des pommes et des poires séchées. Les fruits secs sont utiles avec une faible acidité, car ils favorisent la production d'acide chlorhydrique.Pour les patients présentant une acidité accrue du suc gastrique, cette baie peut ne pas être souhaitable. La prune nécessairement sèche doit être cuite à la vapeur avec de l'eau bouillante jusqu'à tendreté. Il est préférable de manger des baies le matin et pas plus de 5 morceaux par jour.
À quel âge les enfants peuvent-ils être?
En tant qu'élément des aliments complémentaires, les pruneaux sont donnés aux enfants à partir de 6 mois. Il peut s'agir d'une baie, d'une purée ou d'une compote de fruits. Pour la première fois, il vaut mieux se limiter à 1/2 cuillère à café de purée de pruneaux en l'ajoutant à du yaourt ou de la bouillie. Si les selles de l'enfant ne deviennent pas liquides après cela, vous pouvez augmenter progressivement la norme, mais pas plus de 50 grammes par jour. En tant que plat indépendant, vous pouvez commencer à le donner à partir de trois ans, il vous suffit de le pré-traiter avec de l'eau bouillante.
Vidéo: des pruneaux pour le bébé
Comment choisir des pruneaux de haute qualité?
Tout fruit ne bénéficiera à l'organisme que s'il est de haute qualité et non traité avec des produits chimiques. Lors du choix des pruneaux, vous devez faire attention à plusieurs points importants:
- un éclat trop évident du fruit indique un traitement supplémentaire à la glycérine ou à l'huile. Essayez de trouver des fruits givrés sur le marché, mieux avec une graine, car ces baies ont un risque moindre de pourriture;
- si vous pressez une bonne baie de pruneau avec vos doigts et la relâchez, elle reprend rapidement sa forme;
- les fruits ne doivent pas sentir la fumée ou l'essence;
- les baies ne devraient pas se harceler;
- la couleur d'un produit de qualité est d'un noir riche;
- si les baies sont versées avec de l'eau et laissées pendant 20 minutes, des fruits de haute qualité apparaîtront, par endroits, une couche blanche.
Important! Pour rendre la peau de prune fine et douce, les fabricants peu scrupuleux la trempent dans une solution de soude caustique, très dangereuse pour le corps humain.
Comment conserver les pruneaux à la maison?
Les pruneaux sont séchés et séchés. Les produits séchés sur le marché peuvent rarement être trouvés, car ils ne sont pas rentables à la vente. Le séché au soleil a plus de poids en raison de l'évaporation incomplète de l'humidité. Les approches de stockage des deux types sont différentes. Les séchés peuvent être stockés à température ambiante, l'essentiel est que l'endroit soit sombre et ventilé.
Il est également important que les insectes n'atteignent pas les baies. Les fruits secs peuvent être stockés dans des bocaux en verre avec un couvercle, dans du lin ou des sacs en lin, des sacs en papier. Il peut rester comestible jusqu'à la prochaine récolte. Le produit séché ne peut pas être conservé longtemps. Il doit être conservé au réfrigérateur dans un sac ou un plateau ouvert. Vous pouvez mettre des pruneaux sur l'étagère inférieure de la porte latérale ou dans le compartiment avec des légumes.Si vous vous souciez de votre santé et souhaitez prolonger la jeunesse, alors le pruneau n'est que votre produit. Il est utile pour les femmes et les hommes. L'essentiel est de savoir combien et comment en prendre, afin de ne pas nuire au corps. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'acheter un produit de très haute qualité sur le marché, vous pouvez donc essayer de sécher les pruneaux et les abricots secs à la maison. Vous saurez donc certainement que vous mangez un produit sain.