Cette variété Zmatlik occidentale est encore rarement vue dans les parcelles personnelles, car elle est activement cultivée relativement récemment. Cependant, ceux qui l'ont déjà planté sur leur site, notent une caractéristique aussi importante que la possibilité de conserver un aspect décoratif toute l'année. Cet article vous aidera à en savoir plus sur cet arbuste, les règles de plantation et d'entretien.
Description botanique
La variété occidentale Thuja Zmatlik (Thuja occidentalis Zmatlik) a une telle description botanique:
- se réfère au type nain, la croissance est de 8-15 cm par an;
- couronne conique étroite, cylindrique, épaissie;
- les branches sont tordues en forme de spirale, se développent densément;
- les aiguilles sont charnues, écailleuses, vertes saturées, poussent en masse;
- une plante à feuilles persistantes, conserve un aspect décoratif tout au long de l'année;
- variété résistante au gel (-34 ... -37 ° C) et résistante à la sécheresse;
- la hauteur maximale (jusqu'à 1,5 m) atteint 10 ans, à cet âge la circonférence de la couronne peut atteindre 0,8 m;
- le système racinaire de type surface, bien développé, petit, sa largeur et sa profondeur sont sensiblement les mêmes;
- période de floraison - d'avril à mai, fleurit avec des fleurs subtiles (rouge ou vert avec une teinte jaune);
- les cônes sont bruns, en forme d'ellipse, constitués de plusieurs écailles coriaces disposées en gradins, le goût est gras amer.
Origine du nom
Le nom de cette espèce de thuya occidental est dû à un certain Zmatlik (M. Zmatlik) de la République tchèque. C'est lui qui, en 1984, a découvert la plante et l'a propagée avec des semis. On ne sait presque rien de cet auteur. Malgré sa ressemblance avec la Spire de Thuya Degroot, Zmatlik est une variété indépendante.
Important! La plante se caractérise par une toxicité modérée, «portion» substances toxiques trouvées dans le tronc, les cônes, les branches.
Atterrissage
La plante préfère les zones ensoleillées, mais peut pousser à mi-ombre. Sinon, la couleur des aiguilles diminue et l'arbuste lui-même s'étire.
Le sol sur le site de plantation doit être acidifié (pH 5–7), riche en calcium, fertile, humide, bien drainé. Sur 1 m², vous ne pouvez pas placer plus de deux buissons. Toutes les plantes peuvent être plantées en tant que voisins.
Semis, choisissez pas trop petits pour qu'ils ne se plient pas au vent. Pendant la plantation, tenez-les par le tronc, et non par le haut, pour ne pas arracher les racines ou casser la plante.En pleine terre, Zmatlik décongelé est planté au printemps ou en automne, dans ce dernier cas, suivi d'un abri contre la toile de jute.
Comment atterrir:
- Creusez un trou environ deux fois plus grand que la motte. Vérifiez s'il y a suffisamment de profondeur en y déposant un semis.
- Au volume égal à trois pelles de terre creusées dans la fosse, ajoutez «une pelle» de paillis, de compost ou de terre de haute qualité pour les cultures en pot.
- Mettez un peu de terre préparée au fond de la fosse et arrosez-la.
- Abaissez la motte dans la fosse, saupoudrez d'une couche de terre, versez, remplissez la fosse de terre jusqu'au sommet, réintroduisez de l'eau. Cela est nécessaire pour éliminer les vides à l'intérieur du sol. Assurez-vous que le col de la racine reste au-dessus du sol.
- Étalez une couche de paillis jusqu'à 5 cm d'épaisseur sans saupoudrer le cou de la racine et en l'étalant autour du tronc.
- Au printemps, retirez la toile de jute, le fil et la corde du haut de la plante en fixant l'abri de protection en tissu.
En cas de culture en conteneur:
- Écartez légèrement le système racinaire en prenant soin de ne pas l'endommager. S'il est attaché, coupez la corde.
- Préparez un trou d'une taille telle que le collet racinaire reste au-dessus de la surface du sol. Utilisez un mélange de sol pour faire pousser des plantes en pot ou mélangez 1 partie de sable et de tourbe avec 2 parties de feuilles ou de gazon.
- Couvrir le sol avec des couches, arrosez chaque couche. La couche supérieure doit également être humidifiée.
- Saupoudrez le paillis pour qu'il ne touche pas la tige de la plante.
Important! Une couche de paillis trop épaisse compliquera les échanges d'air dans la couche supérieure du sol, ce qui ne permettra pas «respirer» les racines du thuya.
Soins Thuya
Prendre soin de Thuja Zmatlik consiste en des procédures standard.
Cela comprend:
- arrosage;
- top dressing;
- relâchement;
- paillage;
- élagage
- lutte contre les ravageurs et les maladies;
- préparation pour l'hiver.
Quant au dernier point, malgré la bonne résistance à l'hiver, le thuya Zmatlik doit resserrer la couronne avec un ruban afin de protéger les pousses torsadées en spirale contre les dommages sous le poids de la neige.
Tu sais En 2002, des chercheurs allemands ont diffusé des informations selon lesquelles un mélange d'alcool, d'eau et d'extrait de feuilles de thuya ne permet pas au virus de la grippe de type A de se multiplier.
Arrosage et alimentation
La variété Zmatlik a besoin d'un arrosage régulier modéré, cela dépend de la couleur foncée de ses aiguilles. Un excès d'humidité ne tolère pas bien, mais il ne faut pas laisser de terre sèche. La fréquence d'arrosage doit être ajustée en fonction des conditions climatiques spécifiques de votre région. Par temps sec, vous pouvez arroser 1 à 2 fois par semaine, sans créer de stagnation d'eau. L'arrosage doit être effectué lentement afin que le sol puisse être humidifié à une profondeur de 1 m.
Pour conserver l'humidité, il est recommandé de creuser un sillon le long des bords du cercle du tronc. Cependant, lors de pluies intenses, il est recommandé de saupoudrer la tranchée de terre pour éviter la formation d'une flaque.
Pour nourrir les arborvitae récemment plantés, utilisez des engrais minéraux à faible concentration pour les conifères ou les produits organiques afin de ne pas endommager les racines. Après un an, si le sol en a besoin, Vous pouvez faire un pansement pour thuya adulte, par exemple, jusqu'à 100 g de nitroammophoski pour 1 buisson ou complexe à raison de 50 à 60 g pour 1 m². Ils se nourrissent généralement au printemps.
Le pansement supérieur est appliqué uniquement sur le sol, à l'exclusion du contact avec les parties vertes de la plante, sinon ils mourront d'une brûlure. Si le thuya Zmatlik est planté en pleine terre sur un sol fertile, il n'a pas besoin d'être fertilisé.
Desserrage et paillage
Le type de surface du système racinaire de cette variété nécessite qu'au début de la saison de croissance, le sol du cercle proche de la tige soit ameubli sur une profondeur de 10 cm. En même temps, les mauvaises herbes doivent être enlevées. Une fois la procédure terminée, le sol est saupoudré de paillis frais de compost, de tourbe, d'écorce ou d'autres matériaux naturels.
Taille
Thuja Zmatlik répond positivement à l'élagage sanitaire et modelant. Ainsi, chaque printemps, il est nécessaire d'inspecter soigneusement les branches et de retirer les séchées, les endommagées, les malades. À l'automne, la coupe de la couronne est effectuée afin de donner la bonne forme.
Tu sais L'extrait de thuya est utilisé dans les parfums pour hommes de Hugo Boss et Safari Ralph Lauren.
Maladies et ravageurs possibles
Une maladie dangereuse pour le thuya occidental est la flétrissure du pestalocium, causée par le champignon Pestalotiopsis funerea. La plante a une nécrose d'écorce et de pousses, les aiguilles brunissent. En y regardant de plus près, vous remarquerez une couleur noire avec une teinte verdâtre de coussinets, qui sont un groupe de spores fongiques.
Pour la prévention de la maladie:
- En avril, après la fonte des neiges, vaporisez du liquide bordelais ou d'autres moyens contenant du cuivre, ainsi que des médicaments systémiques (Topsin-M, Bayleton, Privent).
- Fin juillet - répétez la procédure.
- À la mi-août - traitez avec des médicaments systémiques.
- Début octobre - répétez le traitement avec des médicaments systémiques.
- Fin octobre - pulvérisation de médicaments systémiques et de liquide bordelais.
Les ravageurs suivants sont dangereux pour Thuja Zmatlik:
- scarabée de l'écorce;
- tétranyque;
- pucerons du thuya et du cyprès;
- bouclier de thuya;
- faux bouclier de thuya;
- thuya tacheté de taupe.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Zmatlik est une plante très attrayante qui apporte de la diversité à l'espace de n'importe quel jardin. Les paysagistes sont attirés par la décoration de cette espèce, la possibilité de participer à toutes les compositions paysagères.
Un tel thuya sera un excellent choix pour les propriétaires de petites parcelles, car il aura fière allure dans une seule plantation, dans le cadre de compositions, dans des jardins de rocailles, des jardins de fleurs, des bordures de mélanges de conifères, des rocailles, dans des réservoirs, sur des pentes, dans des bacs. Il est également utilisé pour décorer les zones suburbaines, les parcs et les sanatoriums.Ainsi, le thuya de la variété Zmatlik est un arbuste colonnaire à feuilles persistantes dont les branches sont tordues en spirale. En raison de sa petite croissance, il semble bon dans de petites zones, mais il n'est pas perdu s'il y a plus d'espace. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'efforts supplémentaires pour prendre soin de lui, à l'exception des procédures standard.