Les douanes et le contrôle des frontières des États-Unis (CBP) prévoient de déployer 60 chiens spécialement entraînés dans les aéroports internationaux, les ports maritimes et les postes frontaliers pour identifier les voyageurs arrivant dans le pays avec des produits de porc cachés en provenance de régions où des épidémies de peste porcine africaine ont été signalées.
Les chiens font partie de la Beagle Brigade Agency, qui patrouille les points d'entrée depuis les années 80 pour protéger le secteur agricole du pays contre les maladies des animaux étrangers. Mais en raison de la menace imminente de la peste porcine africaine, le CBP, en collaboration avec le département américain de l'Agriculture, a décidé d'étendre ses efforts.
"La prévention est notre meilleure défense", a déclaré Liz Wagstrom, vétérinaire en chef au Conseil national des producteurs de porc.Selon Wagstrom, l'agence aura besoin de plusieurs années pour former et déployer complètement de nouveaux chiens aux points de contrôle. Mais les chiens existants trouvent déjà du porc caché, par exemple, en mars, l'équipe a empêché une tentative de transfert de 1 million de livres de porc de la Chine aux États-Unis.
Selon des responsables gouvernementaux, une enquête est en cours. En plus des chiens, des groupes d'élevage de porcs américains demandent au Congrès d'augmenter le financement pour la reconstitution des inspecteurs agricoles des ports américains.Le CPB manque environ 600 inspecteurs, a déclaré Wagstrom.