Les producteurs laitiers américains, qui ont connu un nombre sans précédent de faillites dans certaines parties du pays, surveillent de près l'élan qu'ils peuvent tirer du programme d'aide de l'administration Trump.
Selon Beta Ford, directeur général de la coopérative laitière Land O'Lakes Inc., les tarifs réciproques ont limité les usines laitières d'environ 2 milliards de dollars. Pendant ce temps, les banques déprécient leurs portefeuilles laitiers et il est devenu plus difficile d'obtenir des prêts d'exploitation.
Les agriculteurs américains ont tendance à lutter pour rester à flot. Selon le U.S.Dairy Export Council, les exportations de produits laitiers vers la Chine, qui était autrefois un marché à croissance rapide, ont chuté de plus de 40% au premier trimestre de 2019.
Pendant ce temps, selon Ford, les producteurs laitiers n'ont reçu qu'environ 250 millions de dollars lors de la première série de paiements gouvernementaux. Les agriculteurs «aimeraient que quelque chose d'autre reflète les pertes du marché qui les ont frappés», a déclaré Beth Ford.
Le dernier programme d'aide de l'administration Trump aux agriculteurs américains est un programme de 16 milliards de dollars qui comprend des paiements directs aux producteurs de 14,5 milliards de dollars.
Jeudi 23 mai, le département américain de l'Agriculture a annoncé que les producteurs laitiers recevraient des paiements déterminés par leur historique de production. Il n'y avait aucun autre détail sur le montant qu'ils recevraient.
«Je ne sais pas exactement comment cela sera distribué. Bien sûr, nous avons exprimé notre inquiétude à l’égard de l’administration, en particulier en ce qui concerne les producteurs laitiers qui n’ont pas reçu une quantité importante lors de ce premier tour et sont soumis à une pression énorme. Nous verrons ce que l'administration a distribué, ce qui en résultera. Le calcul n'était pas incroyable la dernière fois », a déclaré Ford.