Les orchidées sont des fleurs qui ne laissent personne indifférent. Ils sont créés pour être admirés. Toutes les plantes ne peuvent pas se vanter d'une telle variété de formes et de couleurs. Cattleya se distingue parmi la famille des orchidées, connue non seulement pour ses fleurs lumineuses, mais aussi pour son arôme enchanteur. En savoir plus sur cette plante plus loin dans l'article.
Description botanique de la plante
Dans la nature, Cattleya pousse principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il peut pousser sur des troncs d'arbres, les entrelacer avec des racines ou sur des pierres. Les fleurs de cette orchidée sont de couleur et de taille variées: elles peuvent être très petites - jusqu'à 5 cm de diamètre, et il peut y en avoir jusqu'à 22 cm. Une caractéristique distinctive des fleurs de Cattleya est que leur lèvre inférieure est plus brillante que les autres pétales. En apparence, la fleur ressemble à un iris. La couleur peut être à la fois blanche et toutes les nuances de rose et de violet, voire presque noire. L'arôme d'une orchidée ressemble à l'odeur du muguet ou du muguet, selon la variété.
La tige de la plante pousse à partir d'un pseudobulbe - un tubercule aérien d'une orchidée, dans lequel l'eau et les nutriments sont accumulés et stockés. Dans la nature, la tige de Cattleya peut atteindre 1,5 m, mais chez les hybrides cultivés à la maison, elle a généralement une hauteur de 15 à 30 cm.Les feuilles sont vert juteux, charnues, longues. Selon le type de plante, 1 feuille ou 2 peuvent pousser.
Système racinaire | Aérien |
Tige | Jusqu'à 50 cm |
Forme des feuilles | Étroit, charnu |
Couleur des feuilles | Vert |
Forme de fleur | Recueilli au pinceau |
Couleur des fleurs | Divers |
Le fruit | Boîte |
Variétés
Dans le monde, il existe environ 65 variétés de Cattleya sauvages et 40 cultivées artificiellement.
Voici les plus populaires:
- Bowring - peut fleurir à tout moment de l'année. Les fleurs sont petites, jusqu'à 5 cm de diamètre, roses avec une teinte violette.
- Deux tons - diffère par de grandes fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, les pétales sont roses ou violets à bruns et la lèvre est violet vif.
- Lèvre - la couleur est variée, du jaune pâle au rose. La tige est assez haute - 25 cm.Les fleurs sont grandes, jusqu'à 15 cm.
- Valkeriana - a des fleurs rouge vif jusqu'à 10 cm de diamètre. Il peut pousser sur des pierres.
- Forbesa - miniature, jusqu'à 20 cm de haut. Fleur d'olivier à lèvre blanche.
Conditions de croissance des maisons
Cette beauté aime l'attention et les soins, donc si vous décidez d'avoir un Cattleya à la maison, vous devez vous approvisionner en connaissances et en patience.
Eclairage
Comme tous les habitants des tropiques, cette beauté aime la lumière. Il est préférable d'avoir l'éclairage le matin. Par conséquent, il est préférable de le placer sur les fenêtres est et sud-est, sur les balcons. Ce n'est qu'en été que la fenêtre doit être ombragée afin que la plante ne reçoive pas de brûlures sous les rayons brûlants.
Important! Malgré son arôme prononcé, Cattleya ne provoque pas d'allergies, donc même les personnes allergiques peuvent donner la fleur en toute sécurité.
Diffusion
Toutes les orchidées ont besoin d'air frais, donc les fenêtres de la pièce avec ces plantes doivent être ouvertes aussi souvent que possible. Mais en même temps, les courants d'air et les fortes variations de température doivent être évités. En été, Cattleya se sentira bien sur la terrasse ouverte légèrement ombragée ou sur le balcon. En hiver, vous devrez bricoler, car si les fenêtres s’ouvrent pour la ventilation, les fleurs doivent être enlevées afin qu’elles ne gèlent pas.
Mode température
Pour Cattleya au printemps-été, la température ambiante sera confortable +22 ... + 24 ° С. Et en hiver, la pièce devrait être plus froide - +18 ° C. L'impulsion pour la floraison de cette espèce d'orchidées est précisément la différence de température de 6–7 ° С.
Humidité de l'air
L'humidité normale lors de la croissance de cette fleur est jusqu'à 60%. La plante aime la pulvérisation, vous devez les faire avec un peu d'eau tiède. Les feuilles de cattleya doivent être essuyées de temps en temps avec des lingettes humides spéciales pour les orchidées.
Soins à domicile
Afin d'obtenir une floraison magnifique et prolongée du Cattleya, il est nécessaire de connaître les règles de base pour en prendre soin.
Arrosage
La quantité d'eau pour l'irrigation dépend de la période de développement de l'orchidée: si elle fleurit, l'arrosage devrait être plus abondant et modéré pendant les périodes de repos. Pour déterminer le besoin d'arrosage, vous devez inspecter soigneusement le sol. S'il est sec sur le dessus, un arrosage est nécessaire.
Cattleya n'est pas arrosée au sens littéral du terme. Un pot de fleurs avec une orchidée doit être abaissé dans un récipient avec de l'eau de la pièce et maintenez pendant 5 minutes. Ou vous pouvez mettre un pot de fleurs sur une palette d'argile expansée et y verser de l'eau. L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles lors de l'arrosage.
Vidéo: quand arroser et fertiliser l'orchidée Cattleya
Top dressing
Les orchidées nécessitent des engrais spéciaux à haute teneur en phosphore et en potassium. Les fleuristes vendent des engrais spéciaux pour les orchidées, qui devraient être utilisés. Il est nécessaire de nourrir la plante pendant la période de croissance des pseudobulbes et pendant la formation des bourgeons. Lorsque le cattleya a déjà fleuri, l'alimentation est arrêtée.
Tu sais Le coût de l'orchidée la plus chère du monde atteint 5 000 $, et on l'appelle "Kinabalu Gold". Il pousse en Malaisie. Elle fleurit pour la première fois à l'âge de 15 ans, elle est donc considérée comme une fleur très rare. Les pétales de cette orchidée ressemblent à une moustache verte et la lèvre est rouge vif.
Transplantation
La plante n'a pas besoin de transplantation fréquente et ne la tolère pas bien. En règle générale, cette procédure doit être effectuée 1 fois en 2 ans - à mesure que le sol s'oxyde. Cela peut être déterminé visuellement: si les racines remplissaient le pot entier et que le sol commençait à se moisir, les transplantations ne pouvaient pas être évitées. Lors de la transplantation, le cattleya doit être soigneusement retiré du réservoir, secouer le sol des racines et placé dans un nouveau substrat.
Vidéo: greffe d'orchidée Cattleya
Pour les orchidées, les récipients en plastique transparent sont les mieux adaptés, qui transmettent la lumière aux racines et permettent de surveiller l'état du sol. Le sol des orchidées doit être constitué de morceaux d'écorce de pin transformée, de mousse de sphaigne et de tourbe. En outre, le drainage doit être posé au fond - charbon de bois ou argile expansée. Un tel sol passe bien dans l'air.
Important! Avant la plantation, les racines du cattleya doivent être trempées dans de l'eau douce et décantée à température ambiante afin qu'elles ne se cassent pas pendant la plantation. Les racines aériennes qui étaient sur le dessus ne doivent jamais être enlevées.
Période spéciale
Comme toute plante à fleurs, Cattleya a des périodes de floraison et de dormance, qui se caractérisent par des exigences de soins différentes.
Floraison
Pour une floraison d'une beauté exotique, les conditions appropriées sont nécessaires:
- Cattleya se délectera de fleurs, à condition d'avoir suffisamment de soleil. Sur la fenêtre nord de fleurs, vous ne pouvez pas attendre d'elle. Dans le même temps, le soleil ne doit pas être brûlant.
- Assurez-vous de donner à la plante suffisamment d'humidité et de fertilisation pour la période estivale. S'il pousse activement, il fleurira abondamment.
- Une autre garantie de floraison est la différence de températures diurnes et nocturnes de 5–6 ° С. Pour ce faire, il vaut mieux emmener l'orchidée sur le balcon.
- Lorsque les bourgeons sont déjà ouverts, la fleur doit être déplacée profondément dans la pièce, loin du soleil. Cela prolongera la floraison.
La paix
Après la floraison, le cattleya doit se reposer et reprendre des forces. Elle ne fleurira plus si elle n'a pas suffisamment de repos pendant la période de repos. Le plus souvent, cette période commence en hiver, bien que chez certaines espèces, elle puisse avoir lieu à d'autres moments de l'année.
Lorsque le cattleya s'estompe, il doit être réorganisé dans un endroit frais sans accès à une lumière vive. Pendant la dormance, il n'est pas nécessaire de le fertiliser et l'arrosage doit être réduit à 1 fois en 14 jours ou même moins. Il faut s'assurer que les pseudobulbes ne se froissent pas et ne se dessèchent pas.
Tu sais Le nom "orchidée" en grec signifie "testicule" et est né de la similitude des pseudobulbes avec cette partie du corps.
Elevage
Les orchidées se reproduisent bien à la maison. Pour réussir la reproduction de Cattleya, il vous suffit de savoir comment le faire correctement.
Méthodes de propagation de Cattleya:
- diviser la brousse;
- processus, enfants.
Division
Vous pouvez diviser les buissons, qui ont 7 à 8 pseudobulbes. Pour ce faire, vous devez retirer la plante du pot, abaisser les racines dans l'eau pendant 30 minutes, puis les démêler dans l'eau. Ensuite, avec un sécateur pointu, divisez le buisson pour ne pas attraper les pseudobulbes. Les tranches doivent être saupoudrées de charbon broyé et les racines doivent être séchées dans un endroit chaud. Ensuite, la plante doit être plantée dans un sol préparé pour les orchidées. Il peut être trempé dans l'eau pendant 5 minutes et l'arrosage après la plantation n'est pas nécessaire.
Les enfants
Les orchidées poussent directement sur la tige et prennent racine. Séparez les enfants seulement après la floraison des plantes. Pour ce faire, vous devez les couper soigneusement avec un sécateur, traiter les points de coupe avec du charbon actif broyé ou du vert brillant. Après cela, le processus peut être planté dans un nouveau conteneur.
Problèmes croissants
Malheureusement, la beauté de Cattleya est assez souvent affectée par diverses infections fongiques et bactériennes qui surviennent avec des soins inappropriés.
- Pourriture des racines et bactériose. Si vous remarquez des taches brunes sur les feuilles ou les pseudobulbes, les racines sont de couleur jaune brunâtre - la plante doit être sauvée de toute urgence. Pour ce faire, retirez la fleur du pot, avec un couteau bien aiguisé, retirez toutes les parties infectées de la plante. Traitez les points de coupe avec du charbon actif vert brillant ou broyé (peut être de la cendre). Traitez la plante avec un médicament antifongique et plantez le cattleya dans un nouveau pot avec un substrat frais.
- Mauvaise croissance racinaire. Sans construire le système racinaire, le Cattleya ne se développera pas et ne partagera pas pleinement. Si les racines ne poussent pas bien, cela indique que l'orchidée n'a pas assez de lumière. Il est nécessaire de le réorganiser dans un endroit plus lumineux, pour fournir un arrosage et un pansement supérieur avec des stimulants de croissance.
- Chlorose - Une maladie causée par un manque de fer. Sur les feuilles, vous pouvez voir des taches jaunes. Il est nécessaire de changer le sol, car en raison de l'accumulation de sels, le fer n'est pas absorbé. De plus, pour l'irrigation, vous ne devez prendre que de l'eau douce et décantée.
- Parmi les ravageurs de Cattleya, les cochenilles et les acariens sont dangereux. Si des insectes sont découverts, ils doivent être lavés avec une éponge humide et traités avec un insecticide.
Le cattleya peut être une véritable décoration pour n'importe quelle maison. Et bien qu'elle soit capricieuse, elle récompensera certainement sa floraison pour tout le temps passé sur elle. Avant d'obtenir une telle fleur, vous devez absolument étudier toutes les informations à son sujet, et vos coûts et vos efforts ne seront pas vains.