La province de Long An a été la dernière victime de la peste porcine africaine, faisant de Bon Tre la seule région du delta du Mékong vietnamien qui n'a pas encore été touchée par la maladie.
Selon le chef adjoint du Département de l'agriculture et du développement rural de la province de Long An Din Thi Phuong Khan, un troupeau de 41 porcs dans la région de Dyk Hoa dans le delta du Mékong a commencé à mourir plus tôt ce mois-ci.
Il a été découvert plus tard que les animaux étaient infectés par la peste porcine africaine. Les porcs restants du troupeau ont été abattus.
La région de Duc Hoa est adjacente au Cambodge, à Ho Chi Minh-Ville et à d'autres zones infectées, il était donc difficile d'empêcher la peste porcine de pénétrer dans la province, a déclaré le ministère de l'Agriculture et du Développement rural de la province de Long An.
La peste porcine africaine a également frappé la périphérie de Can Tho et de 10 autres provinces, laissant Ben Tre le seul endroit exempt de peste porcine africaine.
Selon des responsables, la maladie a atteint Saigon la semaine dernière, infectant une ferme porcine dans un neuvième district isolé. Plus de 160 porcs ont été rejetés.
À ce jour, des cas de PPA ont été signalés dans 59 des 63 provinces et établissements du Vietnam. Depuis la première détection de PPA au début de février de cette année, au moins 2,45 millions de porcs ont été abattus dans la région nord du Vietnam.
Selon certaines estimations, le pays a déjà perdu plus de 154 millions de dollars à cause de cette maladie, y compris les coûts associés à la sélection des porcs infectés et à la pulvérisation des désinfectants dans les zones touchées.