Dans le village de Romanov, dans le district de Loutsk de la région de Volyn, des abeilles de 14 ruches sont mortes. L'apiculteur blessé Ivan Voichuk a écrit à ce sujet sur sa page Facebook.
Selon lui, vendredi, des agronomes ont pulvérisé des produits chimiques avec du tournesol, à 1 km. de son rucher.
«L'agronome n'a pas prévenu le conseil du village de la pulvérisation de tournesol, qui se trouve à 1 km. Le service alimentaire public ne répond pas, bien que j'aie écrit une déclaration à 13h00. Ils ont dit qu'ils arriveraient à 15h00 - ils ne sont pas arrivés », indique la note.
A en juger par le message de la victime sur le réseau social, l'entreprise agricole coupable de la mort de 8 colonies d'abeilles en 2017 a mené des actions similaires pour traiter les champs. L'apiculteur a ensuite perdu 12 familles d'abeilles.
Ivan Voichuk affirme que les agents des forces de l'ordre n'ont pas répondu à son appel. Plus tôt, il a été signalé que les forêts de la région de Volyn développent l'apiculture en Ukraine.
Cette année, les forestiers de Volyn ont augmenté la production de miel dans les ruchers des entreprises forestières. Le nombre de colonies d'abeilles dans les ruchers de la forêt d'État de Volyn en 2019 est passé à 768. Le plus célèbre de Volhynie est le rucher opérant sur la base de la forêt Vorotnovsky de l'entreprise publique «Kivertsovskoye LH».