La première variété de tomates sans pépins a été introduite dans la gamme Rijk Zwaan. Cette variété s'est avérée être une bonne culture facile à travailler.
Cette année, la nouvelle variété Santiana fait l'objet de tests approfondis à divers endroits aux Pays-Bas et en Amérique du Nord, y compris sous un éclairage artificiel.
Les résultats sont toujours très prometteurs, selon Raik Zwaan. Sur la base des données obtenues, Santiana RZ donne un poids de fruit supérieur à la grande variété de tomates de référence TOV.
Il montre également de bons résultats en termes de durée de conservation, et de belles tomates rouges avec d'excellentes feuilles vertes attirent visuellement l'attention des acheteurs.
Voici comment le cultivateur parle de la variété: «Il s'agit d'un fruit génératif et ouvert avec des feuilles horizontales. La variété a des fruits uniformément répartis.
La plante a une force et une productivité suffisantes pour la floraison de sorte qu'elle peut être taillée à six fruits pendant certaines parties de la saison.
Santiana réagit également bien à l'augmentation des niveaux de lumière alors que certaines espèces en souffrent. Plus de soleil rend Santiana plus forte. »