La récolte de la plupart des cultures est impossible sans pollinisation; elle est produite par des insectes pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles. Comment le corps de ces insectes est organisé, quel est leur rôle dans la pollinisation du jardin, pourquoi et pourquoi le processus de pollinisation est nécessaire - lire ci-dessous.
La structure corporelle de l'abeille pollinisatrice
Les abeilles appartiennent à l'insecte volant de l'ordre des hyménoptères.
Leur corps est composé de:
- la tête;
- poitrine
- l'abdomen.
La base du corps est l'exosquelette externe, représenté par une cuticule - une formation située au-dessus de la couche épithéliale. Le corps est recouvert de petites fibres, responsables du toucher et remplissant la fonction de protection de la peau contre la poussière. Certaines parties du corps sont attachées les unes aux autres avec une fine couche d'épithélium.
Sur la tête sont 5 yeux - 2 complexes et 3 simples. Les yeux complexes sont situés sur les côtés de la tête et simples - sur la couronne de l'œil. La tête est constituée de puissants faisceaux de chitine, qui sont situés de la paroi avant de la tête vers l'arrière et créent la force nécessaire de la capsule de la tête. Dans la partie inférieure de la tête, les faisceaux de chitine sont joints par des muscles qui assurent le mouvement de la mâchoire supérieure et de la trompe et servent de base aux organes internes.
Les antennes sont une paire d'appendices qui se fixent aux segments antérieurs de la tête et se composent d'un segment et d'un long flagelle.Tu sais Une abeille peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 65 km / h, lorsqu'elle vole sans cargaison, et la vitesse avec la cargaison sera de 30 km / h.
La bouche se compose de:
- mandibule (mandibule) - de la mâchoire supérieure;
- trompe de la mâchoire inférieure.
La valeur des abeilles dans la pollinisation
Ne sous-estimez pas le rôle de l'insecte dans la pollinisation, car ce sont des pollinisateurs de 90% de toutes les cultures du monde. En raison de la pollinisation croisée des plantes, leur productivité et leur vitalité augmentent, et une augmentation du nombre d'espaces verts, à son tour, a un effet positif sur l'état de l'atmosphère.
En agriculture, le revenu de la vente des cultures pollinisées par les insectes est 10 fois plus élevé que le revenu des apiculteurs de la vente du miel et des produits en cire.
La pollinisation contribue à augmenter la productivité des plantes:
- sarrasin - de 50%;
- tournesol - de 70%;
- trèfle - jusqu'à 300%.
Tu sais Une abeille peut sentir des fleurs à une distance d'environ 1 km.
Quel genre de plantes les abeilles aiment-elles polliniser?
Ces insectes assidus aiment polliniser différentes cultures.
Parmi les fruits et légumes, les préférés sont:
- abricotiers et pommiers;
- melons
- concombres
- Tomates
- poivre;
- courgettes.
Les fleurs pollinisées par les insectes du miel sont:
- des roses;
- marguerites;
- pavot;
- soucis.
Plantes qui n'attirent pas les insectes:
- menthe citronnée;
- lavande parfumée;
- blanchi;
- calendula
Comment les plantes attirent les abeilles
Les fleurs attirent les pollinisateurs avec:
- pétales brillants;
- arôme agréable;
- structure pratique de la fleur, de sorte que la probabilité de pollinisation augmente (les petites fleurs se combinent en inflorescences ou sont entourées de pétales colorés).
Caractéristiques de la pollinisation des fleurs
Le corps pollinisateur mellifère est entièrement recouvert de petits poils auxquels adhère le pollen. En se déplaçant d'une plante à l'autre, l'insecte transporte du pollen, appelé pollinisation. Lors de la pollinisation des fleurs, le pollen tombe partiellement des villosités, et un nouveau colle. Ce processus est appelé pollinisation croisée.
Principes de la formation sur la pollinisation des abeilles
Il existe 2 principes pour former les abeilles à la pollinisation:
- sur l'arôme;
- au terrain.
La vinaigrette supérieure est préparée selon la recette suivante:
- Une solution sucrée est préparée à partir de 1 kg de sucre dissous dans un litre d'eau chaude.
- Lorsque le sirop refroidit à une température de + 20 ° C, 5-6 corolles de fleurs sans coupes vertes y sont ajoutées.
- Insister sur le sirop pendant 6 heures.
Lors de la première alimentation, le sirop est distribué 200 g par colonie, 100 g par la suite, la durée de l'alimentation dépend de la période de floraison de la plante à polliniser.Important! Les colonies sont nourries le matin avant que les abeilles ne volent pour récolter le nectar, en installant des mangeoires près des ruches.
La technique de l'entraînement au sol est basée sur le développement de réactions conditionnées à une odeur mixte chez les insectes. Il est nécessaire d'ajouter une fleur au pansement supérieur à partir d'une solution de sucre, qui pousse sur un champ dont le territoire doit être pollinisé (par exemple, le trèfle), et d'ajouter également 2 gouttes d'huile d'anis. Lorsqu'une grande moitié de la colonie vole dans la mangeoire, elle est transférée vers un site nécessitant une pollinisation.
Les insectes qui ont mangé retourneront dans leurs ruches, où ils mobiliseront la colonie pour visiter la mangeoire. L'arôme d'huile d'anis aidera les familles à trouver le champ où se trouvent les mangeoires, de sorte que les insectes commencent à visiter intensément la mangeoire et à capturer le territoire à polliniser. La procédure est effectuée pendant 3 jours, après quoi la mangeoire est retirée du champ, mais l'alimentation est poursuivie à partir de sirop de sucre pur avec du trèfle.
Le rôle de l'abeille dans la pollinisation du jardin
Les cultures fruitières ne peuvent pas produire de cultures sans insectes pollinisateurs, les abeilles jouent donc un rôle important dans le développement des cultures maraîchères.
La pollinisation peut augmenter le rendement des fruits et contribue également à l'aménagement paysager de l'arbre, qui est pollinisé. Un rucher peut être placé juste dans le jardin, ce qui contribuera à la pollinisation croisée.
Important! Les ruches du jardin sont situées 3 jours avant le début approximatif de la floraison.
Comment attirer les pollinisateurs sur le site
Pour attirer les pollinisateurs sur le site, vous devez:
- Planter des fleurs dans le jardin qui sont caractéristiques de la région, car les abeilles plantent principalement sur les plantes qu'elles connaissent.
- Plantez des fleurs qui diffèrent par la couleur, la hauteur et la forme. Plus les cultures du jardin fleuri seront brillantes et inhabituelles, plus les abeilles seront attirées.
- Le jardin de fleurs dans le jardin doit fleurir tout le temps, vous devez donc sélectionner soigneusement les variétés de plantes pour assurer une floraison continue pendant la période d'activité des abeilles d'avril à septembre.
- Attirez les insectes pollinisateurs avec du sirop de sucre, qui est versé dans de petits récipients et placé dans le jardin ou le jardin.