La Chine prévoit d'augmenter les importations de porc en provenance des États-Unis pour démontrer son engagement à mettre fin à la guerre commerciale grâce à d'importants achats de produits agricoles américains. Il est rapporté que cette année, la Chine achètera jusqu'à 300 000 tonnes de porc.
Selon les prévisions, les importations chinoises augmenteront de 81% par rapport au chiffre correspondant en 2017 avant le début du conflit commercial avec les États-Unis. Il est également signalé que les importations asiatiques pourraient atteindre 200 000 tonnes au cours du premier semestre.
La demande de porc importé en Chine dépend des résultats des efforts du gouvernement pour lutter contre la peste porcine africaine dans le pays. Une maladie contagieuse a tourmenté la nation en tuant des porcs dans le pays. La peste n'est pas dangereuse pour l'homme, mais mortelle pour les porcs, se propageant très rapidement. Le gouvernement chinois n'a ménagé aucun effort pour lutter contre la propagation de la maladie, notamment en interdisant l'importation et l'exportation de produits à base de viande de porc vers les pays voisins. Des centaines de porcs ont été tués lors d'épidémies qui ont touché de nombreuses fermes à travers le pays.L'épidémie a entraîné une baisse écrasante de la production porcine dans le pays depuis sa création en août dernier. La production de porc en Chine est de 15%, et ce malgré le fait que les Chinois soient les leaders mondiaux de la consommation de porc.
Le projet de la Chine d'importer de grandes quantités de produits agricoles des États-Unis laisse espérer la fin de la guerre commerciale entre les deux pays. Les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont débuté en 2018, ont grandement influencé le commerce, les deux pays ayant "fortement" poussé les droits de douane sur leurs produits respectifs dès le tout début du conflit.