Des œufs de poule de couleur verdâtre inhabituels sont apparus sur le marché central de Loutsk au prix de 50 UAH la douzaine. Il s'est avéré que ce sont des œufs de poules de race araucane.
Les commerçants entreprenants spéculent sur l'ignorance humaine et la croyance aux miracles. Alors qu'une douzaine d'œufs de ménage ordinaires à Loutsk coûtent environ 25 UAH, ils vendent leurs produits pour au moins 50 UAH.
Les vendeurs attribuent un prix si élevé au fait que les œufs verts ne contiennent pas de cholestérol, bien que ce soit loin d'être le cas. Dans la région de Volyn, il y a des fermes qui sont engagées dans la culture de poules de race araucane. Ce sont eux qui portent ces œufs d'une couleur inhabituelle.Araucana est une race de poulets originaire d'Amérique du Sud, du nom de la tribu des Indiens. Une caractéristique de ces oiseaux est leurs œufs, qui peuvent être de couleur turquoise, verdâtre ou bleu clair. La luminosité de la couleur des œufs dépend de la température de l'air. Plus il est élevé, plus la couleur est brillante. Dans la composition, ces œufs ne sont pas différents des œufs de poule ordinaires et n'ont aucune propriété particulière.
La spéculation sur la "guérison" des œufs d'arauca n'est pas une invention ukrainienne. Les Américains les ont achetés pour 7 $ la douzaine, soit 10 fois plus que le prix des œufs ordinaires. Dans la Russie moderne, ce mythe est également fort, mais la science ne supporte pas la rumeur populaire sur l'utilité exceptionnelle de ce produit.