L'hortensia domestique (Hydrángea) est une plante incroyablement belle qui peut atteindre une hauteur de 1,5 m, mais pas dans toutes les zones, elle prend racine et se développe bien. Pour comprendre pourquoi une fleur pousse mal ou trop lentement, vous devez analyser la façon de prendre soin de la plante et éliminer les erreurs les plus courantes dans la croissance.
Causes de la mauvaise croissance de l'hortensia
Les jardiniers expérimentés peuvent immédiatement citer quelques-uns des facteurs les plus importants affectant l'hortensia de l'intérieur et de l'extérieur. Habituellement, une variété de fleurs à grandes feuilles ou de jardin est cultivée à la maison, mais avec beaucoup de soin, absolument n'importe quelle variété peut être cultivée.
Les principales raisons de l'absence ou de l'inhibition de la croissance des fleurs sont un éclairage incorrect, un arrosage insuffisant ou excessif, une carence en fertilisants ou une application incorrecte des nutriments au sol, ainsi qu'une violation de la composition des terres dans lesquelles l'hortensia pousse.
Important! La vue à grandes feuilles est idéale pour grandir sur un balcon, un rebord de fenêtre dans une pièce ou une cuisine. La plante aime la lumière du soleil, donc généralement pour la culture des buissons, choisissez le côté est ou sud-est de la maison.
Manque de soleil
La photophilie de l'hortensia est connue depuis longtemps des jardiniers expérimentés, et la première chose que font les débutants est de mettre une fleur à l'endroit le plus éclairé. Mais ce n'est pas toujours bon. Des rayons directs trop brillants endommagent les feuilles, entraînant l'apparition des coups de soleil les plus courants. Il est très simple de remarquer des signes d'un mauvais éclairage de l'hortensia: les feuilles jaunissent ou acquièrent une teinte vert clair, pâlissent.
Éclairage idéal pour la plante - les fenêtres d'une maison ou d'un appartement, protégées à midi de la lumière directe du soleil. L'ombrage avec des stores opaques ou un rideau ordinaire est tout à fait autorisé. Le reste de la journée, du petit matin au déjeuner et du déjeuner au soir, l'hortensia doit recevoir une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet.
Tu sais Pour l'amour de l'humidité, la plante a reçu le nom latin signifiant «récipient avec de l'eau». Et à Paris, l'hortensia était appelé la «rose japonaise».
Mauvais arrosage
Un arrosage incorrect nuit à de nombreux types de fleurs, mais Hydrángea en souffre autant que possible. La plus grosse erreur lors de l'arrosage: l'utilisation d'eau dure, c'est-à-dire un fonctionnement normal ou un puits non défendu. L'eau douce est de l'eau qui s'est déposée pendant au moins cinq jours, ou de l'eau de pluie, recueillie pendant une douche dans un récipient propre et séparé. Échelle de température pour le liquide d'irrigation: + 15 ° C, le moment idéal est le soir ou le matin. Séchage excessif ou "remplissage" du sol n'est pas recommandé. La quantité optimale d'eau par plante adulte (plus d'un an) est de 1,8 litre par jour.
Les jeunes Hydrángea adorent l'irrigation au goutte à goutte, c'est pourquoi les plantes récemment achetées et livrées sont arrosées soigneusement et en petites portions, versant du liquide dans la zone racinaire. L'irrigation à partir d'un arrosoir ou d'un pistolet pulvérisateur n'est pas souhaitable, car en été, elle menace de brûler sur les feuilles et les inflorescences, et en hiver augmente la probabilité de pourriture.
Top dressing
Le déficit et l'excès d'engrais endommagent également l'arbuste vivant. Les additifs nutritifs pour les hortensias, bien sûr, peuvent être fabriqués indépendamment à la maison, mais il est plus facile d'en acheter des prêts à l'emploi, par exemple, Agrecol, Biogrand, Biopon et autres. Ils sont introduits dans le sol selon les instructions: les granulés sont mélangés au sol et des engrais liquides sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. Parfois, même avec une bonne nutrition, l'hortensia ne fleurit pas ou ne pousse pas trop lentement. Dans ce cas, vous devez faire attention aux autres indicateurs de la plante.
Acidité du sol
Un sol inadapté est la raison du manque de développement normal des fleurs. Les hortensias aiment les sols acides, mais dans les alcalins, ils se flétrissent ou ne prennent tout simplement pas racine. Il est préférable de planter un arbuste décoratif dans une terre riche en fer, en humus ou en chernozem sont également mal adaptés aux hortensias.
Si le sol est pauvre en fer, il est enrichi en sulfate de cuivre (10 l d'eau sont ajoutés par 1 m², dans lesquels 1 cuillère à café de vitriol est produite). Après un tel enrichissement en substances utiles, la terre peut être ajoutée à des pots d'hortensias d'intérieur.Important! Pour la reproduction à la maison, un sol standard prêt à l'emploi pour ce type de plante convient. Au fond des pots de fleurs, un drainage (petits cailloux) est nécessaire.
Pourquoi l'hortensia ne pousse pas grand
Les principales raisons du manque de croissance en hauteur sont:
- une petite quantité de soleil;
- sol de qualité insuffisante;
- la présence de maladies dans les couleurs voisines;
- problèmes avec le système racinaire;
- mauvaise ventilation de la pièce et proximité avec un grand nombre d'autres couleurs (les hortensias ont besoin d'espace et d'une distance des autres habitants verts de la maison d'au moins 20 cm de chaque côté);
- un recadrage incorrect.
Pourquoi l'hortensia ne prend-il pas racine
Si la plante ne prend pas racine, la raison peut être la suivante:
- sol non acide;
- une petite quantité de nutriments dans le sol;
- en raison d'un arrosage excessif, les racines pourrissent;
- champignon ou tique, ainsi que toute autre maladie;
- le pot est du côté nord, le soleil ne tombe pas dessus;
- le semis a été initialement infecté.
Tu sais La "rose japonaise" sans traitement à l'eau bouillante s'estompe presque immédiatement après une coupe. Une pousse fraîchement coupée au niveau de l'inflorescence est placée dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes - puis la branche ne se flétrira pas pendant plusieurs jours.
Méthodes de résolution de problèmes
Pour éliminer tous les problèmes ci-dessus, Hydrángea intérieur est cultivé selon les règles: avec un arrosage modéré et précis, avec une application d'engrais périodique au printemps. Il est conseillé d'éviter les courants d'air par tous les moyens, retirer les pots de la lumière directe du soleil en été et ne pas arroser d'hortensia avec de l'eau dure.
Transplantez cette belle fleur chaque année à l'automne, après la floraison. Habituellement, une greffe est effectuée avec un morceau de terre, mais si le sol ne répond pas aux normes, il est pré-récolté à partir d'un mélange de tourbe, de gazon, de sable et de feuilles. Le sable doit être ajouté moitié moins que les autres composants. Les racines de la plante sont inspectées pour les dommages, puis désinfectées avec de l'eau et du manganèse (2 g de cristaux de manganèse sont ajoutés à 1 litre d'eau).
Sous réserve de toutes les recommandations pour la culture et l'entretien d'Hydrángea à la maison, même un jardinier inexpérimenté recevra une belle plante solide. Il ravira avec des couleurs vives et une apparence sophistiquée de juin à septembre.