La capture d'abeilles sauvages est toujours non seulement rentable, mais aussi une activité utile. Avec lui, vous pouvez obtenir gratuitement des insectes utiles, ainsi que les sauver de la mort. À l'avenir, en seulement 1-2 ans, un rucher productif à part entière peut se développer à partir d'un petit essaim d'abeilles. Cet article examinera en détail comment fabriquer des pièges à abeilles faits maison à partir de moyens improvisés et ce qui est nécessaire pour cela.
Tu sais Les abeilles sont l'un des plus anciens habitants de la planète, selon des découvertes archéologiques, ces insectes existaient bien avant l'apparition de l'homme, il y a environ 100 millions d'années.
Qu'est-ce qu'un piège à abeilles?
Sous le piège à insectes de l'apiculture, il est d'usage de désigner une variété de dispositifs fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels destinés à l'appât des abeilles sauvages et errantes. Ces pièges peuvent avoir une variété de formes, mais le plus souvent ce sont des boîtes carrées ou rectangulaires (géniteurs) en PPP (polystyrène expansé) ou en contreplaqué.De plus, ils sont souvent fabriqués à partir de grumes des espèces d'arbres les plus courantes dans la région, auquel cas ils acquièrent une forme cylindrique. À l'intérieur de chaque boîte, une cavité de 5 cadres est créée, cependant, un espace est souvent prévu pour 6 ou même 8 cadres.
Cela améliore l'efficacité du piège, car lors de la recherche de nouvelles ruches, les insectes ne s'arrêtent souvent que sur les plus grandes structures. Chaque piège n'a qu'une seule entrée avec un pêne dormant préinstallé. Après que les abeilles ont peuplé la ruche, l'appât est fermé et les insectes sont transférés dans le rucher.
Tu sais L'apiculture est l'une des plus anciennes branches économiques de l'humanité. Malgré le fait que les premières ruches ne sont apparues qu'aux 7e - 8e siècles. BC e., l'homme primitif a réussi à extraire le miel.
Comment faire un piège pour les abeilles de vos propres mains
L'appât pour un jeune essaim peut être fait de n'importe quel matériel improvisé. De plus, il peut même être fabriqué à partir de bûches bien séchées, mais dans ce cas, il faudra non seulement des compétences de menuisier de haute qualité, mais également beaucoup de temps, donc la méthode la plus simple, mais en même temps efficace pour ériger la structure sera considérée ci-dessous.
Préparation des matériaux
Pour créer un piège domestique simple et fiable, vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux suivant:
- contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 4 mm - 10 m²;
- poutre en bois 40 × 40 mm - 3 m;
- rail de montage 15 × 30 mm - 3 m;
- boulon plat, métal - 1 pc .;
- matériau de toiture (tôle galvanisée, matériau de toiture, ardoise, etc.) - 1,8–2 m²;
- peinture ou huile de séchage - 1 l.
Important! Après la peinture, la maison doit être ventilée pendant au moins 1 mois, seulement dans ce cas, il est possible d'éliminer complètement les odeurs inhabituelles.
Cotation et création de dessins
Avant la construction de la structure, il est nécessaire de déterminer clairement à quelle distance du rucher le piège sera situé, de sorte que son volume et sa taille en dépendent. Quand un rucher est situé près des forêts et des prairies, il est assez grand, pas moins de 8 cents. Ces structures sont créées sous forme de structures à deux niveaux, ce qui permet d'attraper plusieurs familles à la fois.Mais, s'il n'y a pas de lieu approprié pour son installation à proximité, les maisons sont rendues mobiles, sur un seul niveau. Un petit piège vous permettra de le déplacer instantanément au bon endroit, sans aucun effort. De plus, il peut fournir en toute sécurité des insectes d'un volume d'environ 50 litres, ce qui vous permet de l'installer dans une capacité allant jusqu'à 8 cents.
Pour ce faire, la maison doit être réalisée sous la forme d'un parallélépipède rectangulaire régulier, tandis que les dimensions suivantes des côtés de la structure doivent être fournies:
- parois latérales - 51 × 50 cm;
- parois d'extrémité - 51 × 20 cm;
- bas - 51 × 20,8 cm;
- couvertures - 54 × 23,8 cm.
Important! La nouvelle famille doit être protégée des voleurs des ruchers suivants, sinon une famille plus nombreuse peut la détruire complètement.
Instructions étape par étape
Pour créer un piège correctement, vous devez suivre les étapes séquentielles suivantes:
- Préparez tous les éléments de la future structure, pour cela, selon les dimensions précédemment conçues du contreplaqué, vous devez couper deux murs latéraux et d'extrémité, le bas et également le haut. Ensuite, une poutre en bois est coupée en 4 segments de 47 cm, 4 segments de 16 cm et 2 segments de 45 cm. À partir du rail de montage, vous devez créer 2 ébauches de 20,8 cm et 2 de 54 cm.
- Créez la base du cadre à partir du bois, pour cela, vous devez connecter 2 segments longs (47 cm) et 2 segments courts (16 cm) dans un rectangle régulier.
- Dans les coins de la base perpendiculaires à la poutre, fixez des segments courts de 16 cm de long.
- Créez la caisse du futur toit. Pour ce faire, vous devez connecter 2 segments longs (47 cm) et 2 courts (16 cm) dans un rectangle régulier, puis l'attacher à la structure précédemment créée parallèlement à la base.
- Pour améliorer la durabilité de la structure, des segments de 45 cm renforcent les parois avant et arrière. Pour ce faire, ils sont montés avec un bord au point de contact supérieur des racks horizontaux et perpendiculaires, et l'autre à l'opposé, dans la partie inférieure de la structure.
- Tapisser le cadre résultant avec des panneaux muraux, en commençant par le bas et en terminant par le côté.
- Pour équiper le toit, vous devez assembler le rail de montage en un rectangle, puis le fixer au centre du panneau de toit. Le haut du couvercle doit être recouvert de matériau de toiture, puis assurez-vous de sceller toutes les coutures du toit. Cela garantit la durabilité de la structure et protège les abeilles des précipitations.
- Dans le bord inférieur de l'extrémité avant, vous devez faire un trou rectangulaire de 1 × 10 cm et installer un boulon dessus. Après cela, vous pouvez mettre des nids d'abeilles dans la maison et la fermer avec un couvercle. Pour ce faire, vous devez d'abord installer les plis, qui deviendront le support principal des cadres.
Vidéo: comment faire un piège pour les abeilles de vos propres mains
Le plus souvent dans les forums spécialisés, de nombreux apiculteurs demandent si les pièges doivent être peints et quelle couleur et quelle peinture utiliser. Comme vous le savez, les abeilles réagissent assez négativement à une variété d'odeurs et de substances toxiques, ce qui peut les effrayer loin d'une nouvelle maison, il est donc préférable d'utiliser de l'huile de séchage naturelle pour la peinture. Vous pouvez le remplacer par des peintures de couleur naturelle (vert, gris, marron). Dans le même temps, il est impératif d'abandonner les fabricants chinois et de prêter attention aux peintures plus coûteuses et respectueuses de l'environnement.
Où installer des pièges à abeilles
La plupart des apiculteurs expérimentés ont de nombreux endroits secrets, l'installation d'un piège dans lequel garantit presque toujours la capture des insectes. Souvent, les abeilles migrent le long d'itinéraires sûrs établis de longue date, souvent en raison d'une odeur particulière de la région, qui attire un essaim. Mais pour les apiculteurs débutants, le choix d'un lieu devient un véritable problème, dont la solution dépend de l'opportunité des pièges.
Pour trouver l'endroit parfait, il est impératif de prendre en compte le fait que dans la recherche d'une nouvelle maison, l'essaim se déplace souvent assez loin de l'ancienne maison. Il recherche un endroit libre loin des familles concurrentes et à proximité des champs de fleurs et autres plantations, le piège doit donc être installé loin des ruchers, à une distance d'au moins 3 kilomètres.
De plus, ils sont installés à l'extérieur des habitations: leur bruit, les rayonnements électromagnétiques et les polluants émis par les gens font souvent peur aux insectes. Il convient de noter que l'installation de pièges près des grands lacs est également inutile, car les abeilles volent dans de tels endroits assez rarement.Un endroit idéal pour capturer une jeune famille est considéré comme une prairie fleurie ou un territoire près des bosquets forestiers. Il est préférable qu'un tel site soit situé près d'un petit plan d'eau qui coule. Les insectes visitent toujours ces endroits à la recherche de nourriture, ce qui garantit leur capture.
Quelle heure est préférable de tendre un piège
En plus d'un endroit réussi, il est impératif de déterminer le moment le plus productif pour la pose des pièges. Les abeilles quittent souvent leur résidence une fois au cours d'un essaim. Au cours de ce processus, un grand essaim est divisé en une ou plusieurs familles qui s'envolent de chez elles pour peupler de nouveaux territoires inhabités.
Le plus souvent, cette période débute fin mai, avec l'avènement d'un grand nombre de plantes à fleurs diverses, c'est pourquoi les pièges sont installés précisément à cette période. Cependant, cela ne doit pas être fait à l'avance ou en été, les chances d'attraper des abeilles dans une autre période de l'année sont presque nulles, mais la probabilité de régler le piège avec des guêpes, des frelons ou des fourmis augmente rapidement. Dans ce cas, les expulser de la maison amène souvent beaucoup de difficultés.
Comment attraper un essaim d'abeilles dans une ruche vide
Le bon endroit et le piège ne sont pas la clé pour attraper les abeilles, ces insectes sont assez fantaisistes, donc leurrer un nouvel essaim dans le rucher ne sera pas facile. Ces insectes ne tolèrent pas l'odeur artificielle, tout en volant avec plaisir aux sources de miel et d'autres produits apicoles.Par conséquent, sur la base du miel, de la propolis et d'autres choses, vous devez créer un appât.Pour ce faire, les produits apicoles doivent essuyer soigneusement le nid d'abeilles et les murs intérieurs de la maison. De plus, un sirop de sucre épais peut être utilisé comme appât, dont le nid d'abeilles est abondamment couvert. Dans le milieu naturel, les abeilles aiment s'installer dans des creux d'arbres, loin du sol, donc cette fonctionnalité doit absolument être mise en service. Le piège doit être monté sur un arbre à une hauteur d'au moins 3 mètres.
Cependant, cet endroit doit être dans le confort, à l'abri des courants d'air. Après l'apparition d'insectes près de la maison, cela ne vaut pas la peine de commencer son transport. Souvent, les premiers colons sont des insectes scouts, dont le but est de choisir l'endroit le plus approprié pour le troupeau, de sorte que leur apparence n'indique pas toujours une bonne chance. Le transfert de pièges ne doit être envisagé que lorsque la famille s'est installée, cela prend souvent au moins un mois, après l'apparition des éclaireurs.
Pour transférer la ruche au rucher, vous devez respecter plusieurs règles:
- Ne faites cela que le soir, après le coucher du soleil. Cette mesure est obligatoire, car pendant la journée, la plupart des insectes sont à l'extérieur.
- Le transport du piège doit se faire instantanément, le non-respect de cette règle peut entraîner un stress important pour les insectes et provoquer la mort d'une partie du troupeau.
- Lorsque vous travaillez avec des insectes, ils doivent être protégés des odeurs fortes (parfum, essence, détergents, etc.), car cela les rend furieux.