La framboise est une baie très appréciée et appréciée des nombreux jardiniers. C’est d’autant plus désagréable lorsque, sans raison apparente, la plantation de cultures qui ont porté leurs fruits pendant plusieurs années avant que cela ne commence à faire mal et à dépérir. La raison en est peut-être les maladies et les ravageurs, qui, les plus courants, seront décrits dans cet article.
Les principales maladies des framboises
Plus tôt les premiers signes de la maladie seront détectés, plus vous aurez de chances de réussir votre traitement. Par conséquent, il est très important de connaître les premiers symptômes de l'apparition de la maladie, ainsi que les mesures à prendre immédiatement.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques sont peut-être les plus courantes non seulement sur les framboises, mais aussi sur les cultures maraîchères en général. Très souvent, la cause de l'apparition et du développement de tels problèmes est une humidité accrue, un manque de soleil et des plantations négligées et trop denses.
Tache pourpre (Didimella)
L'agent causal de la pourpre est le champignon didimella. Les tiges de framboise couvrent des taches roses allongées. Tout d'abord, les bourgeons et les tiges sont sensibles à l'attaque du champignon, sous une forme plus sévère et négligée, la didimelle peut aller jusqu'aux branches et pétioles des feuilles.La tache pourpre présente des signes prononcés, ce qui permet, surtout au début, de la diagnostiquer presque sans équivoque:
- les taches augmentent de taille et s'étirent, ce qui est clairement visible sur la surface claire de la croissance annuelle;
- avec l'augmentation de la taille des taches, elles s'assombrissent, acquièrent une couleur brune avec une teinte bordeaux. En même temps, dans la partie centrale de l'endroit, vous pouvez voir des zones claires sur lesquelles se forment des tubercules de couleur rouille - ce sont des pycnides didimella;
- avec le développement de taches violettes, les zones affectées par les taches se fissurent, l'écorce se décolle. Les taches elles-mêmes se développent encore plus, fusionnant en un seul grand tableau, après quoi les pousses se brisent. Les bourgeons cessent de croître et se dessèchent.
Risque le plus probable de développer la maladie à la fin de l'été ou au début de l'automne. C'est alors que commence la période de maturation du pathogène.Parmi les facteurs de risque qui contribuent à la propagation des taches violettes, on peut distinguer:
- débarquements denses;
- humidité élevée;
- une petite quantité de soleil;
- maladie concomitante - cécidomyie de la tige.
Plus la plante est âgée, plus elle est sensible à la maladie. Les cultivars sans cailloux à tiges brunes ou rouges sont moins sensibles aux maladies.
Tu sais À partir de 1 ha de framboises forestières, les abeilles peuvent récolter jusqu'à 70 kg de miel, provenant de la même zone de culture en jardin - 20 kg de moins. De plus, en récoltant le nectar, les abeilles augmentent le rendement de la framboise de 1,5 à 2 fois.
Taches blanches (septoria)
Les signes de dommages à la plante avec une tache blanche sont très similaires aux symptômes de la tache pourpre. L'agent causal de la maladie est le champignon Septoria, d'où le deuxième nom - Septoria.
La principale différence externe entre les signes d'apparition de la maladie et les mêmes symptômes de la didimelle réside dans la couleur des taches. Au début, ils sont bruns, puis s'éclaircissent, deviennent presque blancs. Dans la partie centrale des taches, des points noirs sont visibles - des colonies de spores de champignons. Plus il y a de taches, plus cela affecte l'état de la plante - les feuilles jaunissent, puis elles sèchent et s'effritent.
Si vous commencez le développement de la maladie à ce stade, la plante peut mourir. Les conditions les plus favorables au développement de la maladie sont un taux d'humidité élevé et une température de l'air de +20 ... + 22 ° C.
Anthracnose
Une maladie qui affecte le feuillage et les tiges des plantes. Il est très fréquent à la fois dans les petits jardins privés et dans les grandes entreprises agricoles. En termes de répartition et de danger, il arrive peut-être juste après la pourriture grise.
Le premier signe de l'apparition de la maladie est l'apparition de petites taches individuelles sur les tiges. Les taches sont de couleur gris clair, entourées d'une bordure de prune. Les parties de la tige où les taches se forment sont sèches. Les taches augmentent en taille, se combinent en un seul grand massif, formant de grands ulcères. L'écorce des tiges commence à se décoller, le feuillage s'enroule et sèche.
Comme pour la plupart des maladies fongiques, les conditions dans lesquelles le risque de développer de l'anthracnose augmente sont traditionnelles: épaississement excessif des plantations, humidité élevée, étés frais, absence de mesures de prévention des maladies virales et manque de soleil.
Oïdium
Premiers signes: les pointes des pousses sont recouvertes d'un léger enduit blanchâtre. Au début du processus, la plaque affecte les deux côtés de la plaque foliaire, les pétioles et les jeunes pointes de la pousse. Si l'humidité de l'air est élevée, la plaque acquiert une structure plus lâche, en même temps, dense, devient plus visible.Dans le cas où le temps est sec et chaud, il est beaucoup plus difficile de détecter un revêtement - il se confond pratiquement avec le bord argenté naturel des feuilles de framboise. Le feuillage affecté par l'oïdium cesse de se développer, jaunit, il développe des symptômes de chlorose.
L'activité maximale de la maladie tombe en juin ou début juillet, c'est-à-dire pendant la fructification. L'agent pathogène «passe» l'hiver dans les reins des pousses malades, parfois sur les feuilles mortes affectées par l'oïdium.
Avec le développement de la maladie, la croissance et le développement des extrémités des pousses et de la masse verte de la plante sont supprimés. De plus, la nécrose des parties malades de la brousse se développe, gelant des zones qui n'ont pas eu le temps de s'éteindre à l'automne. Les fruits affectés par l'oïdium deviennent plus petits, recouverts d'un revêtement bleu cendré et acquièrent une odeur de champignon caractéristique.
Flétrissement
Le flétrissement, c'est un flétrissement verticillique. Les mycéliums ou les chlamydospores du champignon passent l'hiver dans le sol à une profondeur de 30 cm. Après le dégel, lorsque des conditions météorologiques favorables sont établies, l'agent pathogène pénètre dans les tissus de la framboise par le système racinaire et se propage dans toute la plante.Bien que le champignon attaque la plante avec l'arrivée du printemps (l'infection se produit à ce moment), les premiers signes de flétrissement ne peuvent être détectés qu'avec le début de la chaleur estivale.
Le flétrissement se manifeste comme suit:
- le feuillage sèche assez rapidement et jaunit;
- les feuilles supérieures restent sèches sur les branches et les inférieures s'effritent;
- les germes de framboise deviennent bleu foncé ou prune, cessent de se développer;
- les pointes des pousses affectées par le flétrissement se fanent et meurent, bien qu'elles puissent survivre jusqu'à la saison suivante, et même apporter une maigre récolte de petites framboises sèches et lentes.
Pendant un certain temps, les racines de la plante restent capables de remplir leurs fonctions. Cependant, ils ne peuvent plus gérer pleinement la fonction de reproduction - le nombre de nouvelles pousses est sensiblement réduit. Si un traitement efficace n'a pas été fourni à temps, les plantations meurent en un à deux ans.
Pourriture grise (botrite)
La maladie fongique la plus courante des cultures de fruits et de baies. Des taches semblables à des cendres se forment sur les fruits, qui poussent avec le temps et couvrent toute la surface du fruit. La baie pourrit, après quoi une couche assez dense d'une teinte bleuâtre, contenant les spores du pathogène, se forme à sa surface.Les spores, utilisant l'humidité et l'air comme voies de transmission, peuvent se propager assez rapidement dans toutes les plantations de framboises. La pourriture grise particulièrement bonne migre dans le jardin par temps frais et pluvieux.
Les plantes atteintes de pourriture (en plus des fruits, la maladie se propage aux tiges et au feuillage), très probablement, ne survivront pas aux gelées hivernales.
Taches ulcéreuses
L'agent causal des taches ulcéreuses est Coniothyrium wernsdorffiae Laub. (syn. C. fuckelii Sacc.). Les jeunes pousses de culture couvrent des taches de couleur rouille allongée. Ces taches ressemblent à des rainures enfoncées dans la surface de la tige. Avec le développement de la maladie, les taches augmentent en taille et deviennent plus légères, pénétrant encore plus profondément dans la surface de la tige. Les parties de la tige affectées par les taches disparaissent, de petites taches de couleur noire se forment sur elles (le corps fructifère du champignon).En juillet, l'écorce de la plante se fissure, s'écaille et s'effrite. Sous l'écorce morte, vous pouvez trouver un long ulcère allongé le long de la pousse, dont les bords sont tournés. Sur ces branches, les processus latéraux et tout le feuillage sont secs et jaunes. L'agent causal vit comme saprophyte sur les parties mortes de la plante. Dans le cas où le traitement n'a pas été effectué et que des mesures préventives n'ont pas été prises (récolte des parties sèches de la plante, traitement avec des herbicides, éclaircissage des plantations, etc.), les saprophytes peuvent provoquer des taches ulcéreuses sur les jeunes pousses de framboises.
Maladies virales
Les maladies causées par les virus sont peut-être les plus dangereuses pour les framboises. L'insidiosité des maladies virales, en plus de nuire directement aux plantes, réside dans la méthode de transmission de l'infection. Les virus peuvent passer d'une plante infectée à une plante saine non seulement par des gouttelettes en suspension dans l'air, mais aussi par certains ravageurs, tels que les pucerons et les cigales. La plupart des maladies virales ne peuvent pas être traitées efficacement.
Balai de sorcière (nanisme)
La maladie des mycoplasmes, également appelée germination ou nanisme, est également Rubus Stunt. Les symptômes s'expriment comme suit: les buissons donnent naissance à un grand nombre de pousses qui ne portent pas de fruits. Les pousses sont formées en grand nombre (jusqu'à 200 sur un buisson), tandis que les branches sont très petites.La maladie est extrêmement insidieuse - si vous ne remarquez pas les premiers symptômes à temps, la framboise entière peut très vite tomber malade. Le balai de sorcière est considéré comme une maladie incurable, lorsque les premiers signes sont détectés, la plante affectée doit être immédiatement retirée et détruite à l'extérieur du jardin. Il est nécessaire d'enlever tous les restes d'un buisson malade (racines, feuilles, tiges et leurs parties). Le porteur du nanisme est les cigales.
Cheveux bouclés
Lorsque les framboises sont endommagées par les bouclés, les bords des feuilles s'enroulent, les feuilles elles-mêmes deviennent raides, bosselées, changent de couleur en vert foncé et, au début de septembre, deviennent brun cuivré.
Les branches des fruits sont déformées, les fruits eux-mêmes sèchent. Les framboises cessent pratiquement de croître et de se développer, le sommet des pousses meurt.Les principaux signes de curisme: le feuillage devient raide, tordu d'une paille, leur couleur change. Tout d'abord, ils acquièrent une teinte bordeaux, après quoi ils s'estompent et sèchent. La même chose se produit avec les fruits qui, en plus, acquièrent une forme laide et un goût aigre.
Cela n'a aucun sens de traiter les framboises, affectées par les cheveux bouclés - pour la troisième ou la quatrième saison, elle mourra en tout cas. La seule méthode de contrôle efficace consiste à détruire la plante malade le plus tôt possible.
Important! Le matériel de plantation doit être soumis à une inspection particulièrement approfondie lors de l'achat. — le risque de maladie sur le site à partir de plants malades est particulièrement élevé. Vous pouvez non seulement faire pousser une plante malade, mais aussi infecter des framboises saines précédemment plantées d'autres variétés.
Mosaïque
Le principal vecteur de la mosaïque est le puceron. La maladie se présente comme suit:
- le feuillage est couvert de petites taches, de taille et de forme variables, qui acquièrent fin août une couleur tachetée;
- les feuilles deviennent petites, les pousses sont faibles et fragiles, poussent très mal;
- les baies sont sèches, petites et dures, comme si elles devenaient raides. Il est impossible de les manger.
Maladies bactériennes
Parmi les maladies des framboises causées par des bactéries, les plus courantes sont les cancers bactériens - racine et tige.
Cancer des racines
La maladie bactérienne la plus courante sur les framboises. L'agent causal du cancer est la bactérie Pseudomonas tu-mefaciens (Smith et Towns.) Stev. La racine du buisson est infectée par des dommages mécaniques (plantation, relâchement, creusement). La cause du développement de la maladie peut être des ravageurs.Les principaux symptômes du cancer des racines:
- sur les racines, en raison d'une division cellulaire anormale, des tubercules se forment, à l'intérieur desquels vivent des micro-organismes pathogènes. Le feuillage de la plante devient jaune, la croissance s'arrête. Dans une forme particulièrement grave, la maladie peut entraîner la mort d'un buisson, mais, le plus souvent, la conséquence la plus grave du cancer est la suppression du développement des plantes;
- après 2-3 saisons, Pseudomonas tu-mefaciens détruit les micro-organismes qui vivent dans le sol, ce qui conduit à la récupération de la framboise. Bien que, dans des conditions défavorables, une rechute de la maladie puisse se produire.
Parmi les facteurs qui renforcent l'impact négatif du cancer sur la culture, nous pouvons distinguer les suivants:
- mauvaises conditions climatiques;
- sol pauvre et manque de revêtement supérieur;
- culture continue de cultures dans une zone.
Cancer de la tige
La forme de tige du cancer diffère de celle de la racine en ce que, comme son nom l'indique, les tiges de la plante sont affectées. Les formations tubéreuses sur les tiges se développent ensemble au fil du temps, ce qui entraîne des dommages et une exfoliation de l'écorce. Les buissons dépourvus de protection naturelle meurent des gelées hivernales.
Ravageurs des framboises
Divers ravageurs, qui détruisent non seulement les plantations de cultures fruitières ou de leurs parties (fruits, feuilles, jeunes pousses, etc.), mais peuvent également être porteurs de certaines maladies, ne sont pas moins une menace pour les cultes de jardin que diverses maladies.
Scarabée framboise
Le coléoptère passe l'hiver dans le sol, à une profondeur de 10 cm, et avec le début du dégel printanier, après que la température du sol monte à +10 ... + 12 ° C, l'insecte se réveille de l'hibernation et remonte à la surface. Jusqu'à ce que les bourgeons se forment sur les framboises, le ravageur mange le nectar des plantes précédemment en fleurs.Après l'apparition des bourgeons, le coléoptère passe à eux. Avec le début de la phase de floraison, les femelles pondent leurs œufs, après quoi elles mangent le buisson, ou plutôt ses baies, et les larves de l'insecte commencent. Pendant la période de récolte, le coléoptère est immergé dans le sol pour l'hivernage.
Cécidomyie des tiges
Le ravageur le plus commun dans les régions centrales, dans le sud de la Russie et de l'Ukraine. L'insecte est de petite taille (la longueur ne dépasse pas 2 mm), il a un dos chocolat et des ailes transparentes.
Les tiges de la plante souffrent le plus des moucherons. Au fond et au milieu de la tige, une sorte de bulles se forment - des galles. C'est aux Gaules que les larves d'insectes passent l'hiver. Avec le début du printemps, les larves se nourrissent du noyau de la tige, pendant la floraison, la cécidomyie adulte pond ses œufs sur les jeunes pousses. 4 semaines après la ponte, des galles apparaissent sur les tiges - la maison des larves d'insectes.
Dans les endroits situés au-dessus des Gaulois, les tiges se dessèchent et se cassent. Si vous ignorez la présence du ravageur et ne commencez pas le combat contre lui à temps, il pourrait bien détruire jusqu'à 2/3 des plantations.
Mouche de tige
Les larves d'insectes passent l'hiver dans le sol de la zone racinaire du buisson à une profondeur de 5-6 cm.Avec l'apparition de conditions météorologiques favorables, à savoir avec l'arrivée du printemps, les larves se nymphosent, après quoi les mouches apparaissent. Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les sinus foliaires et sur le dessus des pousses.Les larves mangent le cœur mou des pousses, endommageant les tiges de l'intérieur. Avant que la culture ne fleurisse, les ravageurs rongent les parois des pousses et tombent dans le sol, où ils se plongent en hibernation.
Puceron de la tige
C'est le ravageur le plus courant des plantations de framboises. La framboise qui pousse à l'ombre est particulièrement dangereuse. Lorsqu'il est envahi par les pucerons, forme des colonies sur les inflorescences et les pointes des jeunes pousses. Chez les plantes attaquées par un ravageur, le feuillage est replié en tube, les pousses se déforment et ralentissent la croissance, les fleurs se dessèchent.En plus d'endommager les framboises, l'insecte est porteur de divers virus. Le plus grand risque de pucerons dans les semis se produit pendant les périodes de sécheresse.
Tiques
Un tétranyque peut être trouvé sur les framboises et les mûres, bien que d'autres variétés de l'organisme nuisible n'ignorent pas la culture. Quel que soit le type particulier d'arachnide, ceux qui préfèrent les framboises aux autres plantes sont appelés acariens. La tique a une très petite taille - la longueur de la femelle ne dépasse pas 0,6 mm, le mâle est encore plus petit.Le corps de l'insecte est rouge, pistache ou crème. Trois jours après la ponte, des chenilles rosâtres apparaissent - larves. Le parasite a trois paires de pattes, et un autre jour plus tard, au stade de la nymphe, une autre paire de membres apparaît.
Tu sais Les tiques selon la classification zoologique appartiennent à la classe des arachnides, une sous-classe de tiques. Autrement dit, d'un point de vue scientifique, le ravageur est beaucoup plus proche des araignées que des insectes.
Après quatre autres jours, la tique devient adulte et, par la suite, la femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs pour sa courte vie, qui dure un mois.
La tique endommage le feuillage de framboise, le recouvre de toiles d'araignées et boit du jus. La face supérieure de la plaque à feuilles est noueuse. Jusque-là, il est extrêmement difficile de détecter l'apparition d'un ravageur en raison de la petite taille de l'araignée - il est assez difficile de l'examiner à l'œil nu.
Si des tiques sont apparues sur les tiges - signe d'un stade extrêmement avancé de dégâts par le ravageur. L'ensemble du buisson est couvert de toiles d'araignées, le feuillage devient pâle et s'effrite. Les bourgeons arrêtent la croissance et le développement, le volume de la récolte baisse nettement.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Arrêtons-nous plus en détail sur la description des méthodes et des méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs répertoriés. Les tableaux présentent la maladie de la framboise et ses ravageurs, ainsi que les médicaments les plus efficaces pour les combattre.
La maladie | Les préparatifs | Termes et caractéristiques du traitement |
Fongique | 3% de Bordeaux liquide ou autres fongicides contenant du cuivre: «HOM» (la substance active est l'oxychlorate de cuivre), «Kuproksat» (sulfate de cuivre), «Kuprozan» (oxychlorate de cuivre + «Tsineb») | Au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons se "réveillent", à l'automne, après la chute des feuilles. Si ces mesures ne suffisent pas, pendant la saison de croissance, avant la formation des ovaires, les médicaments suivants sont utilisés: bodyskaya liquide (1%); Phthalanum (0,5%); Captan (0,5%); Tsineb (0 , 7%). |
Virale | Il n'existe aucun traitement efficace contre les virus. Dans ce cas, la seule chose qui peut être faite est de trouver la plante affectée dès que possible, de la déterrer complètement, de collecter tous les résidus biologiques et de la brûler à l'extérieur du jardin. De nombreux experts recommandent de ne pas replanter la culture sur le site de détection des virus dans les 5 prochaines années. | — |
Bactérien (cancer des racines et cancer de la tige) | La maladie ne représente pas un grand danger pour la plantation, l'utilisation de produits chimiques n'est pas requise. L'introduction de superphosphate ou d'un mélange de sulfate d'ammonium et de sel de potassium dans le sol contribue à la destruction précoce du pathogène. Les matières organiques aident à supprimer le développement de bactéries pathogènes. | L'application d'engrais minéraux (superphosphate, sulfate d'ammonium + sel de potassium) et organiques au printemps, avant le début de l'écoulement actif de la sève, et en automne, pendant la préparation hivernale du jardin |
Important! Pendant une saison de croissance, les framboises ne doivent pas être traitées avec des fongicides plus de trois fois.
Pest | Drogue | Termes et caractéristiques du traitement |
Scarabée framboise | «Decis», «Confidor», «Karbofos» | Selon les instructions |
Cécidomyie des tiges | "Karbofos" (solution à 0,1-0,2%); "Decis"; Bordeaux liquide (1%) | Au printemps, avant le début de la ponte, en automne, pendant l'hiver, travaillez dans le jardin, après avoir creusé le sol. |
Mouche de tige | Decis, Karbofos, Actellik | Au printemps, avant le bourgeonnement. À l'automne, après la chute des feuilles de la plante. |
Puceron de la tige | Karbofos, Actellik | Pendant la période de bourgeonnement |
Tiques | Soufre colloïdal (1%); «Actellik», «Akreks»; Fitoverm; | Un traitement foliaire avec une solution de soufre colloïdal est effectué avant que les framboises ne commencent à fleurir, les insecticides et acaricides restants sont utilisés, selon les instructions. |
Comme vous le savez, il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de s'en débarrasser. Afin de minimiser le risque de développer des maladies et l'apparition de parasites, il suffit de prendre des mesures préventives en temps opportun - pour éclaircir les plantations de framboises, faire les pansements nécessaires, éliminer soigneusement tous les résidus de plantes du territoire des framboisiers, etc.