La question de la pollinisation des fraises se pose généralement lors de la culture de cette culture en intérieur. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour cela.
Types et méthodes de pollinisation
Il existe deux types de pollinisation des plantes - naturelles et artificielles. Le processus naturel se déroule à l'aide du vent et des insectes pollinisateurs.
Tu sais Les variétés modernes de fraises sont basées sur des fraises d'ananas obtenues en croisant des fraises vierges et des fraises chiliennes. Le premier croisement de ce type a été effectué par Michael Kins en 1812 et a introduit Keens Seedling, qui est devenu la base de nombreuses variétés.
L'apparence artificielle est divisée selon les méthodes suivantes:
- Manière manuelle. Elle s'effectue à l'aide d'une brosse, d'une brosse ou d'un morceau de coton enroulé sur un bâton. Cette méthode est pertinente pour les petits paliers, par exemple, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre.
- Avec des appareils électriques. À cette fin, des appareils sont utilisés pour ventiler l'espace. Cette méthode de pollinisation artificielle est populaire pour les serres.
- Placer une ruche avec des abeilles ou des bourdons. La méthode est utilisée dans les grandes serres ou lors des plantations en pleine terre d'une superficie de plus de 1 ha.
À quoi sert la pollinisation des fraises?
Les variétés de cette culture végétale, qui ne sont pas autofécondées, doivent être pollinisées lorsqu'elles sont cultivées dans un espace clos - une serre, un rebord de fenêtre. La procédure est nécessaire pour obtenir une récolte de ces baies sucrées. Sinon, vous pouvez vous retrouver avec rien.
Il est recommandé de cultiver au moins deux variétés de sorte que, lors de la pollinisation croisée, elles deviennent plus douces et en plus grandes quantités. Néanmoins, cette culture dans les plates-bandes ne se propage pas avec des graines, mais avec une moustache, par conséquent, une telle pollinisation des fraises ne peut pas aggraver les semis. Il suffit de retirer les spécimens cultivés à partir de graines et d'établir une reproduction correcte de la moustache des buissons utérins.
Comment polliniser les fraises?
La pollinisation en sol protégé a des nuances, tandis que les plantations ouvertes sont pollinisées naturellement.
Dans la serre
Lors de la culture de plantes cultivées en serre, les insectes ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur de la structure pour polliniser les fleurs. Les masses d'air transportant le pollen n'y ont pas non plus accès. À cet égard, le processus est effectué par une méthode artificielle. La pollinisation manuelle (avec un pinceau) dans une serre n'est pas pratique, car elle peut prendre trop de temps. La solution la plus simple, si la température de l'air extérieur le permet, est d'ouvrir les ouvertures opposées, créant un courant d'air. Dans le même temps, leur ouverture à long terme crée un accès aux plantes de serre par les insectes.
La prochaine solution est populaire en l'absence de la possibilité de créer un tirage naturel, est l'utilisation d'un ventilateur à jet froid. Le ventilateur peut être déplacé dans la serre ou plusieurs pièces peuvent être installées. Pour une serre de 100 m², 3 suffisent. Ils sont inclus pendant 3 heures pendant la période de floraison.
Si la serre est immense, il est conseillé d'y organiser la présence de ruches. Il y a une ruche pour 1 ha. Dans une serre plus petite, les abeilles devront être relâchées. Avec cette méthode, il y a un risque pour le jardinier d'être piqué, mais cette méthode est toujours populaire, car les fraises sont pollinisées le plus efficacement - jusqu'à 95%.
Important! La pollinisation artificielle est effectuée uniquement avec des bourgeons ouverts, de sorte que la procédure est plus efficace. Le processus lui-même est recommandé d'être effectué le matin.
En pleine terre
Lors de la culture de la culture en question en pleine terre avec pollinisation, il n'y a aucun problème. Les insectes et le vent réussissent cette tâche avec succès. Pour attirer les insectes pollinisateurs, non loin des plantations de fraises, on peut planter des fleurs qui fleurissent simultanément avec la culture cultivée.
Si les baies poussent sur de grandes parcelles de terrain, les jardiniers recommandent d'installer des ruches avec des abeilles et des bourdons près des plantations.
L'eau la plus populaire pour attirer les abeilles dans un lit de fraises est l'eau de miel. Dans 1 litre d'eau, dissolvez 1 cuillère à soupe. l plantations de miel et de pulvérisation avec des plantes à fleurs. La même méthode peut être utilisée dans une serre à ouvertures ouvertes.
Tu sais Une famille d'abeilles est capable de polliniser près de 0,1 ha de plantation. Les fraises sont un bon miel pour elles.
Que se passera-t-il si vous ne pollinisez pas les fraises?
La plupart des variétés de baies ont des fleurs mâles et femelles; par conséquent, elles ont besoin de pollinisation. Si la culture se développe à l'intérieur, ce processus doit être effectué nécessairement. Si vous ne pollinisez pas, vous ne pouvez pas attendre la récolte des baies.
Vidéo: Pollinisation des fraises en serre
Cependant, si une variété auto-pollinisatrice est plantée en serre ou en appartement, il n'est pas nécessaire de polliniser. De plus, ces types de fraises peuvent être cultivés toute l'année. Vous pouvez acheter des variétés autogames comme Bolero, Honey, Florence, Coquette, Albion, Queen Elizabeth. Pendant 5 ans, ils donneront une bonne récolte sans aucun problème.
Important! Si à la maison pollinisez manuellement les fraises, vous devez choisir une brosse à poils doux.
La pollinisation des fraises en serre est un problème complètement résoluble. Si vous ne voulez pas le résoudre, vous pouvez privilégier les variétés autogames.