Jacob Mittlider est un agronome et inventeur américain de nouvelles méthodes de culture de jardin. La serre construite selon sa méthode attire l'attention de nombreux résidents d'été. Dans cet article, la construction d'une telle serre est examinée en détail et des instructions pour sa construction sont également données.
Caractéristiques de la serre Mittlider
La serre Mittlider, selon beaucoup de ceux qui osent la tester dans leurs parcelles, malgré sa taille et son coût, est plus efficace qu'une serre ordinaire.
La principale caractéristique de conception réside dans sa configuration, en particulier pour le toit:
- La forme de la structure est rectangulaire, allongée d'ouest en est. Dans ce cas, la pente du toit, située en dessous, fait face au sud. La partie supérieure du toit, non équipée d'aérations, prend le relais des vents du nord.
- Les deux pentes de toit ne sont pas reliées par une crête, comme c'est la coutume dans les serres ordinaires. Leurs bases sont montées sur deux barres indépendantes situées à différents niveaux. Dans le même temps, un segment d'une pente plus élevée située au-dessus de la partie sud du toit contient des trous pour la ventilation.
- L'invention de l'américain est assez élevée, plus haute que la croissance humaine, ce qui vous permet de prendre soin des cultures en toute sécurité. De plus, en raison de la grande surface des surfaces latérales, plus de chaleur et de lumière pénètrent dans la pièce.
- La stabilité de la structure est assurée par de nombreuses poutres de support, qui sont situées à de petits intervalles.
Tu sais En Islande, malgré le climat rigoureux, même les cultures exotiques sont cultivées avec succès - tout cela grâce aux serres inhabituelles. Les serres islandaises sont construites sur des terres avec des sources chaudes souterraines, dont l'énergie fournit aux plantes de la chaleur toute l'année.
Les avantages
- Parmi les avantages de l '«américain», comme la serre est aussi appelée, on note les suivants:
- Échange d'air simple et efficace - un flux d'air frais et frais entre par les portes et les fenêtres, et l'air chaud épuisé est transporté par les traverses supérieures.
- Un grand nombre de supports et de poutres de support donne à la structure stabilité et résistance.
- Assemblée et fixée à l'aide d'attaches facilement démontables, la serre est pliable, ce qui permet de la transporter.
- Les trous de ventilation sont toujours sur le côté sud, ce qui augmente l'apport de chaleur et de lumière, élimine la pénétration des vents du nord.
- Grâce au toit à deux niveaux, la condensation ne s'accumule pas sous le plafond, comme dans les serres ordinaires. Par conséquent, un niveau d'humidité optimal est maintenu ici.
- La hauteur est pratique pour faire pousser de grandes cultures.
- Une grande surface de la pièce vous permet de créer le microclimat le plus acceptable. L'entretien d'une pièce spacieuse est beaucoup plus pratique.
Inconvénients
Les opposants à la serre par la méthode Mittlider soutiennent qu'il existe d'autres façons d'améliorer l'échange d'air, sans construire de toit asymétrique.
- Parmi les lacunes sont notées ces facteurs:
- En raison de la hauteur de la structure, la consommation de matériaux et, par conséquent, le budget de construction sont augmentés.
- Il n'est pas possible d'utiliser l'automatisation pour ouvrir la fenêtre. Fournit automatiquement uniquement des traverses de levage verticales, et nécessite horizontal. L'ouverture manuelle du tableau arrière est difficile, compte tenu de la hauteur du bâtiment.
- En cas de précipitations, l'un des côtés est chargé de neige de plus, ce qui peut submerger toute la structure.
Tu sais Le créateur du premier jardin d'hiver, Albert Mangus, a été accusé de sorcellerie en 1240, car on croyait que sans magie, il était impossible de faire fleurir les plantes en hiver.
Variétés de cultures Mittlider
"American" est construit sur plusieurs types de structures:
- La construction d'un type rectangulaire avec un toit en pente, composé de deux plans situés à différents niveaux.
- Le bâtiment a un toit en forme d'arche, où le toit est également divisé en deux niveaux.
- Avec deux impostes - la même forme d'arche classique, avec seulement deux évents pour les vantaux de fenêtre (un au centre du côté sud). Ce type de construction est pertinent dans les climats chauds, où une ventilation supplémentaire est requise.
Comment construire indépendamment une serre Mittlider
Avant de se lancer dans la construction, il convient de décider des dimensions et des matériaux, ainsi que de préparer le site.
Sélection de siège
L'emplacement pour "l'Américain" doit être plat, il est souhaitable de niveler les pentes.
L'efficacité de la serre dépendra de l'orientation correcte vers les points cardinaux:
- l'entrée et la sortie de la pièce sont orientées à l'est et à l'ouest;
- le côté à forte pente continue est orienté vers le nord;
- le côté avec des évents et avec une faible pente fait face au sud.
Verser la fondation
Sous la conception légère et pliable, il est plus facile de faire une fondation ponctuelle. Vous devez d'abord effacer le site, le supprimer et faire des marquages à l'aide d'une chaîne tendue sur les piquets.
Autre schéma:Important! La lumière du soleil illuminant la serre ne doit pas être bloquée par des bâtiments ou de grands arbres.
- Aux angles du bâtiment, vissez des pieux vissés métalliques dans le sol, le pas entre les piquets est de 1 m.
- Ensuite, construisez une base à partir de la poutre sur laquelle le cadre de la serre sera installé.
- La partie supérieure de la fondation doit correspondre parfaitement au niveau du sol.
- Pour traiter une pièce en bois avec des moyens spéciaux de protection contre l'humidité et les insectes.
La meilleure base dans la conception d'une serre lourde avec un revêtement en polycarbonate et une structure métallique est considérée comme un ruban adhésif.
Technologie de fondation en bande:
- La première étape de la construction est le marquage. Dans les coins, vous devez enfoncer les piquets et tirer la corde.
- Creusez une tranchée peu profonde, jusqu'à 0,5 m, sous la base. La largeur de l'évidement est approximativement égale à la largeur de la baïonnette de la pelle. Niveler les murs, tasser le fond et remplir d'un mélange de sable et de gravier avec une couche de 10 cm.
- Installez un coffrage en bois au-dessus des fossés avec un coussin de sable (Fig. Ci-dessous). Vous pouvez utiliser toutes les anciennes planches pour le coffrage.
- Remplissez les sillons de béton. Vous pouvez acheter un mélange d'usine ou vous fabriquer à partir de ciment, de gravier et de sable. Les proportions sont de 1: 4: 3, plus pour chaque 1 kg de ciment, environ 0,6 l d'eau.
- Après une semaine, le coffrage peut être retiré. Lorsque le cadre peut être installé, la fondation gagnera la plus grande résistance en 20-25 jours.
Construction de carcasse
Le matériau le plus facile à travailler est une poutre en bois. Il est facile à trouver dans les magasins de construction.
Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- la base du cadre est une poutre de section 100 × 100 mm;
- portes, toitures et autres - bois 50 × 75 mm;
- vis et coins;
- Plaques de raccordement en T;
- auvents et boucles;
- niveau, ruban à mesurer, crayon;
- tournevis;
- scie sauteuse;
- produits en bois et en brosse.
Exemple de dessin:
Technologie d'assemblage d'une serre en bois:
- Pour la base avec une scie ou une scie sauteuse, coupez les barres 100 × 100 de la longueur souhaitée.
- Assemblez la boîte en forme de périmètre, correspondant aux dimensions du dessin, à l'aide de vis et plaques auto-taraudeuses. Il est plus pratique de monter directement sur la fondation, en vérifiant le niveau d'absence d'erreurs.
- Assemblez les côtés (bois 50 × 75). Fixez les racks horizontaux et verticaux de la longueur requise pour les fixer avec des vis. La distance entre les supports verticaux est de 1 m. Assemblez de manière à ce que le côté large de la section transversale regarde les racks adjacents.
- Du côté sud, faites des barres horizontales supplémentaires pour les futures fenêtres. Pour la résistance structurelle, les éléments de support sont en outre renforcés par des pentes.
- Pour le cadre des murs d'extrémité, coupez les supports de la poutre 100 × 100, fixez-les aux murs latéraux. À la base verticale, ajoutez des linteaux horizontaux à partir du bois d'une section plus petite. Faire la deuxième face d'extrémité en tenant compte du cadre de porte.
- La fabrication d'une toiture nécessite un soin particulier et une vérification au dessin. Fixez les piliers de toit avec le même pas aux longues parois latérales.
- Aux poutres porteuses principales (Mauerlat) en bois 100 × 100, fixez des poteaux horizontaux formant des pentes. La distance entre eux est calculée en fonction de l'angle du toit.
- Entre les pentes nord et sud d'une mince poutre pour former un bord plat, qui sert de cadre aux vantaux des fenêtres.
- Les chevrons reliant les bords de la serre et les surfaces des pentes doivent être renforcés avec une poutre de support (voir la figure ci-dessous).
- La dernière étape est la fabrication des portes, des vantaux et leur fixation sur les ouvertures à l'aide de charnières métalliques.
Important! Avant de commencer, toutes les parties en bois du cadre doit être protégé de l'humidité et du scolyte en appliquant un antiseptique.
Le cadre en métal pour "l'Américain" est rarement utilisé, car le métal, contrairement au bois, est sujet à la condensation. Si une telle base est toujours préférable, alors pour la construction, ils utilisent des tuyaux profilés ou un profilé métallique de différentes sections, en tenant compte de la charge du vent et de la neige.
Ainsi, les matériaux qui seront nécessaires:
- harnais inférieur - tube profilé 50 × 50 mm;
- racks verticaux - profil 40 × 40 mm;
- accolades - profil 40 × 20 mm;
- poutres de toit - profil 40 × 20 mm;
- supports d'angle - profil 20 × 20 mm.
Les détails peuvent être coupés indépendamment ou commandés dans une entreprise spécialisée. Avant de commencer le soudage, toutes les pièces doivent être soigneusement nettoyées et traitées avec des composés anti-corrosion.
Tous les éléments structurels doivent être soudés séparément:
- les parois latérales, en fonction de leur longueur, il est plus pratique de se diviser en plusieurs sections;
- 2 frontons, dans l'un desquels il faut laisser une ouverture pour la porte;
- le toit se compose de 4 parties: 2 pentes et 2 extrémités;
- encadrement de porte, fenêtres et impostes pour toiture.
La séquence d'assemblage est la suivante:
- Sur la fondation finie, soudez d'abord les éléments du toit. Premièrement, il est pratique de travailler sur une surface plane, et deuxièmement, la précision est immédiatement contrôlée. Les extrémités par rapport à la surface de la fondation doivent être situées à angle droit.
- Souder les pentes aux extrémités à l'aide de croisillons, puis renforcer le cadre de toit avec des lattes latérales.
- Il est recommandé de délimiter le toit fini avec de la craie non pas entièrement, mais dans les coins, ce qui aidera à construire les coins des futurs murs. Poussez ensuite le toit de côté.
- Notez les détails de la boîte de serre selon la commande, en tenant compte des marques d'angle gauche. Tout d'abord, souder la base des murs, et après l'assemblage, renforcer avec des barres transversales et des entretoises.
- Ensuite, c'est à la petite chose - insérez les bouches d'aération et la porte, installez le toit et fixez-le.
Important! Jusqu'à ce que le toit soit installé, il est conseillé de le recouvrir immédiatement - il sera plus difficile de le faire plus tard.
Exemple de dessin de toit:
Cadre arqué:
Doublure en polycarbonate
Les serres sont gainées soit d'un film transparent, soit de polycarbonate. Le film est principalement utilisé sur les structures en bois. Ce matériau doit être fixé à l'aide d'une agrafeuse de construction ou de rails et clous minces. Pour une meilleure isolation thermique, déposez 2 couches de film à une distance de 5 cm.
Serre gainée de polycarbonate sur châssis métallique.
Nous vous recommandons de lire sur les serres en polycarbonate et leur disposition de vos propres mains:
Règles de gainage:
- Percez des trous pour les vis autotaraudeuses d'un diamètre d'environ 2-3 mm.
- Feuilles déballées, après avoir retiré le film protecteur, coupées. Collez les bords des feuilles avec un ruban perforé (en haut) et un ruban d'étanchéité (en bas).
- Les feuilles sont appliquées dans la partie gainée avec un revêtement stabilisant à l'extérieur, fixé avec des vis. Pas besoin de serrer les vis, sinon le matériau éclaterait.
La vidéo ci-dessous montre le processus d'assemblage et de revêtement d'une serre voûtée:
Vidéo: installation de la serre Mitlider
Système de circulation d'air et de thermorégulation
Pour la serre Mittlider, un échange d'air et un système de chauffage supplémentaires ne sont pas nécessaires. L'emplacement des évents de ventilation sur toute la longueur est une garantie d'un échange d'air uniforme sur toute la zone. Les impostes situées du côté sud protègent les plantes de l'hypothermie.
Tous les constructeurs doivent tenir compte de ces conditions:
- le versant nord est plus haut que le sud, avec une pente de 45 °;
- pente du toit, la base des cadres de ventilation, faite à un angle de 30 °.
De plus, vous devez tenir compte de la taille de la pièce et du rapport du nombre de traverses de ventilation. Si la pièce a des dimensions d'environ 3 × 10 m, les portes peuvent être faites des deux côtés. Si vous prévoyez une grande pièce pour les grandes cultures, comme les tomates et les concombres, des fenêtres supplémentaires seront nécessaires.
Conseils utiles aux jardiniers
La réussite de la culture des cultures dans "l'Américain" dépend du respect de toutes les règles de sa construction, il est donc important de dessiner un dessin et de le vérifier constamment.
Quelques conseils:
- Aucune ombre ne doit couvrir la serre. Dans les cas extrêmes, il est nécessaire de l'ériger dans un endroit où il sera éclairé de 12 heures au coucher du soleil.
- Il n'est pas souhaitable de construire une structure dans les basses terres - ici, la température de l'air est généralement inférieure de plusieurs degrés à celle des zones plates ou élevées.
- Il est également important de respecter les règles de localisation et de disposition des lits. Ils doivent être étroits et strictement horizontaux, la distance entre les lits - jusqu'à 1 m. Sur les bords, il est nécessaire d'ériger les côtés qui empêchent l'humidité de pénétrer dans les allées, fournissant uniquement le système racinaire des plantes.
- Les lits doivent être remplis de substrats artificiels, ce qui vous permet de cultiver des cultures de haute qualité sur des sols pauvres.
La méthode de serre Jacob Mittlider est utilisée par de nombreux producteurs de légumes expérimentés et de grands agriculteurs. Ces foyers ont fait leurs preuves dans la culture toute l'année de diverses cultures.