De nombreux types et styles d'aménagement paysager utilisent des fontaines décoratives. Cependant, au lieu d'installations coûteuses fabriquées industriellement, vous pouvez assembler la structure vous-même et à partir de matériaux improvisés simples, tels que, par exemple, un pot de fleur en argile. La façon de procéder sera discutée dans l'article.
Matériaux et outils nécessaires
Au cœur de l'appareil d'une petite fontaine se trouve le principe de l'espace clos. Il y a une pompe qui pompe l'eau, et il y a un réservoir où cette eau arrive et d'où elle coule. Un pot de fleurs décoratif en verre, pierre ou argile convient parfaitement comme bol.
Tu sais Un drôle d'incident s'est produit lors du festival annuel du raisin à Marino (Italie). Au lieu de l'eau, du vin a été servi dans les fontaines disponibles ici pour les vacances, mais en raison d'une erreur de techniciens en 2008, le vin est allé dans les tuyaux de l'approvisionnement en eau de la ville.
Une pompe avec un filtre intégré et des buses interchangeables peut être achetée dans un magasin d'aquarium ou sur un chantier de construction. La beauté du kit est qu'en changeant les buses, vous ajustez la façon dont le jet d'eau est alimenté.
Les modèles disponibles dans le commerce sont étanches et sûrs, alimentés par le secteur (220 V). Un cache-pot, contrairement à un pot de fleurs ordinaire, est pratique car il n'a pas de trou de drainage. En conséquence, l'eau n'a nulle part où aller, elle circulera en cercle.
Vous aurez également besoin d'outils et de matériel supplémentaire:
- pelle;
- râteau;
- sable;
- cailloux;
- maille fine;
- décor;
- gros ciseaux;
- mastic adhésif;
- niveau du bâtiment;
- film d'étanchéité;
- Tuyau en PVC.
Processus de création
L'option la plus simple est de faire une fontaine de circulation.
Lors de l'installation de la pompe submersible, ne la placez pas sur un substrat métallique. Il s'oxydera rapidement et commencera à détruire le matériau dont la pompe est constituée.
Instructions de fabrication étape par étape:
- Sur le site d'installation, vous devez creuser un trou de 10 à 12 cm plus grand que le bol.
- Autour de la fosse creuser une tranchée jusqu'à 10 cm de profondeur.
- Pour protéger le fond des racines des plantes, un coussin de sable est coulé avec une couche de 15 cm.
- Un planteur est placé sur une surface plane, sa position est nivelée.
- Le récipient est fixé avec du sable, en le remplissant le long des bords de la future police de sorte que les bords du bol dépassent de 8 cm.Vous pouvez en outre placer de petits cailloux.
- Le bol est rempli d'eau, sans ajouter aux bords d'environ 6 cm.
- Une pompe est installée au centre. Le câble est posé dans un tuyau en PVC, qui, à son tour, est placé dans une rainure creusée plus tôt.
- Ensuite, un cercle égal au diamètre de la police est découpé sur la feuille d'étanchéité, laissant 1,5 cm à la colle.
- À l'aide d'un scellant, collez les bords en lissant doucement le long des murs.
- Un pistolet est fixé à la pompe avec l'arrivée d'eau vers le haut.
- Fermer la police des débris aidera un maillage métallique avec une petite cellule, sur laquelle les éléments de décor seront ensuite fixés.
- Allumez la pompe - la fontaine est prête.
Décor de fontaine
L'une des solutions les plus simples consiste à poser des pierres plates de différentes tailles autour de la base, ou de gros galets ovales. Vous pouvez décorer la fontaine de jardin avec un accroc de forme inhabituelle, planter un buisson décoratif bas à proximité. Le cadre des plantes couvre-sol, mélangé à des céréales à fleurs, sera magnifique.
Une technique de conception populaire est l'utilisation de sculptures, en solo ou en groupe. Les figurines peuvent être à l'intérieur de la police et à l'extérieur le long du bord. À la surface de l'eau, vous pouvez placer plusieurs nénuphars artificiels, qui ajouteront du naturel.
Presque tout ce qui est à portée de main est utilisé dans la décoration:
- coquillages;
- tubes de bambou;
- pierres décoratives colorées en plexiglas;
- vieilles bouteilles en verre peintes et collées avec des perles.
Le soir, un étang rétro-éclairé sera magnifique dans le jardin. Il y a des bandes LED étanches en vente. Il est facile de trouver même des spots et des lampes de la même série. Ils sont sûrs, alimentés en 12 ou 24 V, faciles à installer.
Avantages et inconvénients d'une fontaine maison
La construction d'eau à domicile, en premier lieu, représente une économie de coûts importante. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un appareil fini ou de payer le travail d'un designer.
- En plus de ce facteur, il existe un certain nombre d'avantages:
- Une source de fraîcheur, surtout par temps chaud, lorsqu'il est situé à côté du banc.
- Grâce au décor, un mini-bassin fait maison sera d'une originalité différente.
- Une structure simple est facile à démonter pour l'hiver, elle est facile à réparer et à nettoyer.
- Le murmure de l'eau, son jeu au soleil, a un effet calmant, c'est donc aussi un coin de détente.
- La fontaine peut devenir à la fois le centre d'un certain style de design, et le compléter avec succès (maure, jardin japonais).
- La construction permettra de masquer les zones disgracieuses du territoire.
L'inconvénient peut être le coût de l'électricité, mais avec le travail saisonnier, ce n'est pas tellement. Surtout si vous choisissez une pompe à faible puissance. Avec la petite taille de la structure, le nettoyage de l'eau des débris végétaux ne sera pas difficile.
Important! Gardez un œil sur le câble de la pompe et son isolation afin que les fils ne se plient ou ne se bloquent nulle part.
Construire une fontaine dans le pays est une affaire simple. L'essentiel est de choisir la bonne pompe, d'effectuer correctement les travaux préparatoires et le montage. Un tel élément décoratif deviendra certainement le centre d'attention de tout complot personnel.