Si vous voulez que votre chalet d'été vous plaise ainsi qu'à vos invités pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin en permanence. Il arrive parfois que l'eau qu'elle contient soit polluée ou fleurisse. Beaucoup se demandent pourquoi l'étang a de l'eau boueuse. Vous trouverez la réponse à cette question dans l'article, ainsi que des informations sur les méthodes de nettoyage et de prévention de la pollution des plans d'eau domestiques.
Pourquoi l'étang a de l'eau boueuse
Les biologistes identifient plusieurs groupes d'écosystèmes artificiels. Si le volume d'eau n'atteint pas 100 m³, alors nous parlons de petits étangs, appelés flaques d'eau. La petite capacité cubique ne leur permet pas de maintenir leur équilibre naturel, ils ont donc tendance à se voiler. Ils ont besoin d'une filtration artificielle constante.
Les étangs d'une superficie de plus de 100 m² sont classés en étangs. Si vous peuplez le poisson à temps et suivez les règles de prudence, il est plus facile de maintenir la transparence de l'eau. Les résidents du réservoir absorbent la végétation aquatique et peuvent nettoyer de grandes surfaces en peu de temps.
Tu sais Beaucoup ont entendu parler de la pureté des lacs alpins. Ils ont une faible concentration de nutriments et d'algues, de sorte que l'eau dans les réservoirs est saturée en oxygène.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un étang devient sale et boueux:
- Il y a colmatage avec des déchets "naturels". Il peut s'agir de feuilles mortes, d'aiguilles, de parties de branches, de tiges séchées ou pourries de plantes, d'algues, de pollen, de plumes plumeuses, de déchets ménagers. Pendant plusieurs jours, tout cela flotte à la surface de l'étang et ne s'enfonce qu'au fond, commence à pourrir. C'est pourquoi il y a une mauvaise odeur d'un tel réservoir.
- La diversité des espèces est perdue, l'objet paysage est rempli de végétation d'une espèce. Les algues déplacent tous les autres représentants de la flore. Ces «agresseurs» comprennent: la tina, la lentille d'eau, les algues aux yeux bleus. Leur reproduction conduit à la floraison de l'eau, qui acquiert une couleur verte et une odeur désagréable.
- Divers produits chimiques tombent: engrais, moyens pour traiter les plantes des maladies et ravageurs, carburant d'une tondeuse à gazon, etc.
- Pestilence des poissons dans l'étang, aliments pourris.
- Habitants trop actifs de l'étang. Par exemple, les carpes bougent, bouent l'eau, soulèvent le limon et l'argile à la surface.
- Des champignons et des bactéries excessifs s'accumulent au fond abaisser le niveau d'oxygène dans l'eau.
- Concentration excessive de phosphore, de composés azotés.
Comment nettoyer
L'eau contaminée dans un étang peut être nettoyée par des méthodes mécaniques, biologiques, chimiques, ainsi que par rayonnement UV. Le nettoyage mécanique enlèvera les débris. La filtration biologique normalisera les nutriments. L'ultraviolet élimine les bactéries et les minuscules algues. La méthode chimique neutralise les composés synthétiques libres.
Un étang insignifiant avec des poissons peut être nettoyé selon le plan suivant:- Avec un filet, retirez soigneusement toutes les plantes.
- Videz l'étang de moitié et attrapez tous les poissons.
- Mettez-le dans un récipient temporaire.
- Videz et nettoyez l'espace de la fosse de la saleté et des excès d'algues.
- Remplissez le réservoir, mais assurez-vous que la pression n'est pas trop puissante.
- Lancez le poisson.
Comment puis-je résoudre le problème?
La dissolution des algues, la saturation de l'écosystème en oxygène, la restauration du niveau optimal d'acidité dans un réservoir peuvent être réalisées avec des réactifs chimiques. Les sociétés Tetra, Sera, Aquayer, Oase, Heisner produisent des préparations pour le "traitement" des étangs.
Important! Pour mieux comprendre s'il est déjà nécessaire de changer l'eau de l'étang ou non, vous pouvez y abaisser une plaque blanche à une profondeur de 10 à 15 cm.Si elle n'est pas visible, le réservoir doit être nettoyé.
Tous les réactifs chimiques doivent être utilisés en suivant strictement toutes les instructions, en respectant clairement les normes de consommation de produits chimiques. En cas de surdosage, cela entraînera la mort du poisson et deviendra dangereux même pour l'homme. Fondamentalement, les produits chimiques en décomposition forment en outre de l'eau et du dioxyde de carbone.
En plus du nettoyage à sec, la sorption peut être utilisée. Il est produit à partir de minéraux zéolithiques. Ils sont déposés dans des filtres spéciaux et abaissés dans un étang dans des filets solides. Les zéolites ont une structure cristalline spéciale. Ils absorbent le phosphore et les composés d'ammonium de l'écosystème aquatique. Pour maintenir l'équilibre chimique de l'étang tout au long de l'année, 0,5 à 1 kg de roche minérale est nécessaire pour un petit lac.
Tu sais Biei Blue Pond (Japon) est reconnu comme l'un des plus beaux du monde. À différents moments de la journée, la couleur de l'eau y change. — du bleu vif au turquoise pâle.
Dans certains cas, vous pouvez vous passer de produits chimiques. Il suffit de peupler le lac avec certaines plantes:
- tillea;
- urutoy;
- fontinalis;
- marais
- hornwort.
Application d'outils
Vous pouvez nettoyer mécaniquement l'étang à l'aide de filtres spéciaux. Des conteneurs contenant des matériaux poreux tels que du gravier, du sable de quartz et des granulés spéciaux y sont intégrés. Les petits éléments organiques et les algues ne passent pas à travers une barrière mécanique, mais sont retardés. Un exemple d'un tel filtre est un nettoyant mécanique Amiad rempli de sable. Un appareil bouché doit être nettoyé en y plaçant un nouveau matériau absorbant ou en rinçant l'ancien. Les éléments sont abaissés vers le bas.
Un autre outil de nettoyage est un aspirateur sous-marin spécial. Il absorbe non seulement l'eau, mais aussi diverses suspensions - limon, une accumulation d'algues et les restes de plantes. L'aspirateur est vendu avec des buses de rechange pour aider à nettoyer la végétation inutile dans les endroits difficiles d'accès. L'appareil lui-même est déployé sur le rivage et un tuyau est placé dans l'étang. Lorsque le conteneur déborde, la machine s'éteint. Les débris sont éliminés à l'aide d'un mécanisme de vidange spécial.
Des purificateurs biologiques sont également en vente. Les entreprises les plus connues qui les produisent: Bioforse, Ecocel, Hozelock.Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser le rayonnement UV. Il détruit l'ADN des virus, bactéries, algues, ce qui entraîne leur mort. L'appareil se compose d'un boîtier noir et d'une lampe. Sans remplacement, l'élément rayonnant peut fonctionner jusqu'à deux saisons. L'appareil peut être de différentes tailles, le choix dépend du volume d'eau dans l'étang. Parfois, plusieurs lampes UV sont nécessaires.Important! En cas de pollution sévère du réservoir, un remplacement partiel ou complet de l'eau sera nécessaire. De plus, la présence d'un filtre ne vous évitera pas un nettoyage manuel.
La prévention
Prendre soin d'un étang est une tâche qui prend du temps. Mais si vous le nettoyez en temps opportun, vous pouvez éviter les moments désagréables.
Les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Ne pas bétonner le fond, il est préférable de recouvrir la surface d'un film d'étanchéité.
- Habitez l'étang avec des représentants exclusivement sains de la flore et de la faune. À partir d'un poisson malade, tous les autres peuvent être infectés, ce qui affectera l'état de l'écosystème.
- Nettoyez régulièrement la surface de l'étang des feuilles, des débris et des algues mortes.
- Chaque printemps, inspectez soigneusement les poissons, assurez-vous d'éliminer les individus malades de la population.
- Pour que le feuillage d'automne ne tombe pas dans l'eau, vous pouvez couvrir l'étang avec un filet spécial à petites cellules.
Si vous essayez de vous conformer aux recommandations décrites dans l'article, l'étang vous ravira par la propreté, une végétation saine et ses habitants. N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir un problème que de le régler.