L'herbe à gazon peut décorer n'importe quel jardin. Avec son aide, vous pouvez faire un sport ou une aire de jeux. À cette fin, il est bon d'inviter un jardinier spécialisé, mais vous pouvez semer et entretenir vous-même une telle pelouse. L'essentiel est de choisir les bonnes graines et le bon moment pour semer.
Quand est-il préférable de planter une pelouse
Les conditions suivantes pour semer la pelouse sont considérées comme favorables: un sol humide et une température pouvant atteindre 25 ° C. Un arrosage abondant après la plantation des graines ou des pluies améliorera leur germination. En principe, vous pouvez semer de l'herbe du printemps jusqu'à la vague de froid. Chaque période de semis a ses propres caractéristiques.
Au printemps
Au printemps, le sol a un niveau d'humidité accru après la fonte des neiges et les pluies fréquentes. Tout cela contribue à une meilleure germination des graines et à une croissance rapide de l'herbe, de sorte que beaucoup de gens préfèrent cette période pour semer la pelouse. Mais il vaut la peine de considérer que le printemps dans différentes régions va et vient de différentes manières. Assurez-vous que le sol se réchauffe suffisamment et qu'il n'y a pas de décongélation.
Les experts recommandent de semer de l'herbe pour la pelouse au printemps de fin avril à la première décade de mai dans les zones à climat tempéré (zone centrale de la Russie). Dans les régions les plus septentrionales (Sibérie), le débarquement est effectué quelques semaines plus tard. Et dans les régions du sud, au contraire, ce processus peut être effectué quelques semaines plus tôt.
Le plus grand avantage des semis de printemps est qu'à la fin de la saison, vous pouvez former une couverture de pelouse stable et solide. Lors du semis, il convient de considérer le rétrécissement du sol dans la zone sous la pelouse, donc creuser et préparer le sol devrait être effectué à l'automne. Au cours de ce processus, de la matière organique doit être ajoutée - fumier, fientes d'oiseaux, humus ou compost. Si nécessaire, du sable, de la tourbe et de la chaux sont ajoutés au sol. Dans ce cas, lors de la plantation de graines au printemps, seuls les engrais sont appliqués.
Tu sais L'herbe tondue est devenue un symbole populaire du luxe au XVIIIe siècle dans les pays européens, et au début du siècle suivant, elle est devenue populaire en Amérique. Depuis le milieu du XXe siècle, en lien avec l'apparition des tondeuses à gazon, c'est devenu un signe de réussite pour les maisons où vit une famille à revenu moyen.
Automne
À l'automne, les résidents d'été ont moins de travaux de jardinage, vous pouvez donc prendre le temps d'équiper la pelouse. De plus, les graines à planter pendant cette période deviennent moins chères et vous pouvez économiser. Ce processus peut être effectué à l'automne avant les gelées - de fin septembre à octobre pour la Russie centrale. Il est préférable de le faire avant le 10-20 septembre. La date doit être choisie de sorte qu'avant le froid il reste au moins 40 jours. Cela permettra aux plantes de croître suffisamment fort.
Si nous considérons l'heure d'automne pour semer la pelouse sur une base mensuelle, nous obtenons l'image suivante:
- Septembre. La rosée du matin réduira le besoin d'humidité. Dans ce cas, les graines germeront et des précautions seront nécessaires, à savoir tondre avant la congélation. Mais au printemps, la pelouse ravira par son apparence uniforme.
- Octobre. Les experts déconseillent de semer si la température de l'air est supérieure à + 5 ° C. Dans ce cas, des germes apparaîtront, mais n'auront pas le temps de se fortifier avant le gel et de mourir. Au printemps, pas une étendue continue d'herbe ne poussera, mais avec des taches chauves.
- Novembre. Si vous plantez à la fin de ce mois, lorsque le sol commence à geler un peu, le matériel de semence n'aura pas le temps de germer, mais il ne mourra pas du froid. Avec un tel semis, la stratification naturelle des graines se produit en hiver, de sorte que la germination précoce de la pelouse est assurée. Dans ce cas, les germes après un tel durcissement ne mourront pas du refroidissement du ressort.
En automne, la pelouse est plantée en suivant les recommandations suivantes.:
- la zone d'atterrissage est préparée en été;
- Pour la plantation, choisissez une journée tranquille sans rafales de vent.
Les averses d'automne fournissent entièrement au site de l'humidité de plantation, mais si la terre sèche est établie, vous devez irriguer. Lors du choix de l'heure exacte de semis, il est recommandé de vous familiariser avec les prévisions météorologiques et de planter avant les pluies.
Vidéo: Semis d'automne de la pelouse
En été
L'herbe à gazon peut également être plantée en été, mais cela doit être fait avant le temps sec et chaud. Dans ce cas, juin est choisi pour l'atterrissage. La terre en ce moment est assez réchauffée et il pleut toujours. Mais juillet et la première quinzaine d'août ne conviennent pas aux cultures, car la sécheresse s'établit souvent au cours de cette période. Lorsque vous semez en été, vous devez attendre le temps pluvieux. En été, il est plus facile de prendre soin de la pelouse - l'herbe des mauvaises herbes ne pousse pas si activement et il est plus facile d'utiliser des herbicides.
Important! Dans les régions où les hivers sont rudes et précoces, les plantes plantées fin août n'ont parfois pas le temps de se renforcer, donc les semis de printemps ou le début de l'été sont préférables pour la Sibérie.
Sélection de gazon
Lors du choix du gazon pour la bande médiane de la Russie et de la Sibérie, il convient de prêter attention à la résistance au gel, à la décoration et à la capacité de la culture sélectionnée à déplacer les mauvaises herbes. Il est préférable de s'attarder sur les espèces végétales qui se reproduisent bien végétativement.
Lors du choix des herbes pour une pelouse, il faut également considérer son objectif:
- Sports. L'herbe pour le terrain de sport doit être résistante au piétinement et récupérer rapidement. Une telle pelouse devra souvent être tondue.
- Décoratifs. Pour l'aménagement paysager, divers types de pelouses sont cultivées - mauresque, au sol, naine. Le plus beau et le plus cher est le rez-de-chaussée, et sans prétention - le maure, composé d'herbes fleuries de prairie. Les pelouses naines sont moins susceptibles d'avoir besoin d'une coupe de cheveux.
- Pour les pistes. Il joue non seulement un rôle décoratif, mais empêche également l'érosion du sol.
Pour la région de Moscou
Pour la bande médiane de la Russie et de la région de Moscou, vous devez choisir une pelouse à partir d'un mélange de graines, qui contient les herbes suivantes:
- Ray-grass de pâturage (paille vivace). Forme un tapis herbeux après 1 à 1,5 mois après le semis. Résistant au piétinement, à la coupure et à d'autres dommages mécaniques. Il n'a pas de barbes. Le pollen de cette céréale peut provoquer des allergies. Il ne tolère pas toujours les hivers rigoureux.
- Prairie de pâturin. Cette céréale vivace est l'une des plus anciennes et apparaît immédiatement après la fonte des neiges. Il est stable contre diverses conditions météorologiques et peut pousser sur différents sols, même sur le sable, mais donnera la préférence à un sol nutritif. Il a besoin d'un bon éclairage.
- Fétuque rouge. Céréales vivaces, formant un gazon solide et améliorant la composition du sol. Il peut pousser sur des sols secs et pauvres, à mi-ombre.
- Polevole. Il forme une surface d'herbe délicate et gracieuse qui doit être peignée souvent. Il peut tolérer l'ombrage.
- Trèfle. Le microclover blanc est le plus populaire. Il peut tolérer la tonte et a un petit feuillage. Cette plante est appréciée des souris et des abeilles. Il peut être administré aux lapins. La plante crée une couverture luxuriante qu'ils aiment utiliser pour les terrains de jeux ou semer devant la maison.
- Timofeevka. Cette plante vivace tolère les gelées sévères et résiste au piétinement. Cette herbe nécessite une bonne hydratation et pousse bien dans les basses terres. Son pollen peut provoquer une rhinite allergique lors de la floraison.
Les bleuets, le lin, les primevères, le saxifrage et d'autres fleurs sauvages sont également utilisés dans les pelouses mauresques. Ils doivent avoir des temps de floraison différents.
Pour la Sibérie
Pour les conditions sibériennes, les herbes les plus résistantes au gel sont utilisées, il est donc préférable de ne pas utiliser de ray-grass. Toutes les autres herbes répertoriées pour la région de Moscou conviennent également à la Sibérie. Les meilleurs sont considérés comme le polevole, le pâturin et la fétuque. Ces herbes sont souvent utilisées par les producteurs nationaux, vous devez donc faire attention aux mélanges de pelouse résistants au gel tels que "Green Square" ou "Liliput".
Tu sais Le pâturin sans prétention pousse dans toute la zone tempérée de l'hémisphère Nord, importé et poussant avec succès en Australie et en Nouvelle-Guinée. En 1955, il est accidentellement tombé sur la péninsule nord de l'Antarctique, où il a germé et occupe 1 m².
Plantation et entretien des pelouses
Tout d'abord, un site est préparé environ 1,5 mois avant le semis. Les déchets et les mauvaises herbes en sont éliminés. La terre est déterrée et nivelée avec un râteau. La fertilisation se fait 1 à 2 jours avant le semis d'herbe. Le semis est effectué à une profondeur de 1 à 3 cm avec un râteau, puis compacté pour que les graines ne se séparent pas. Pour une distribution uniforme des graines, elles sont mélangées avec du sable et le semis est effectué le long et à travers. Hydratez-le ensuite, faites-le régulièrement.
Les pousses tendres qui apparaissent peuvent nécessiter une protection contre le soleil. L'herbe cultivée est régulièrement arrosée et tondue. Elle ne doit pas dépasser 6 cm et la pelouse est nourrie trois fois par saison avec des engrais. Au printemps et en été, ils utilisent de l'azote et à l'automne, ils se concentrent sur le potassium et le phosphore. Pour l'entretien des pelouses, il est bon d'utiliser des pulvérisateurs automatiques, des tondeuses à gazon ou d'autres équipements de tonte.
Faire pousser une pelouse belle et sans prétention n'est pas difficile si vous choisissez un bon mélange d'herbes et un bon moment pour semer. Dans différentes régions, ces termes ne sont pas les mêmes. L'herbe cultivée devra être tondue et arrosée à temps, mais ce processus est grandement facilité par l'équipement de jardin.Important! Le sol sur le gazon doit être de la même qualité pour que l'herbe soit uniforme. Les sols nutritifs meubles sont préférés pour la pelouse, donc du sable et de la matière organique sont ajoutés à l'argile.