La présence d'une pente dans le jardin est toujours un problème pour le propriétaire, mais, d'autre part, la surface de la terre est rarement absolument plate. La différence de hauteur, bien sûr, crée des difficultés supplémentaires dans l'aménagement d'un potager, d'un jardin ou d'une maison attenante au territoire, bien que les technologies modernes utilisées en aménagement paysager permettent de trouver des solutions très intéressantes et de créer une mise en page originale avec une utilisation maximale des données sources. Sur la façon de positionner correctement les objets sur un site à plusieurs niveaux, de quelle manière renforcer la pente, il est judicieux de choisir, ainsi que de nombreux autres secrets de l'aménagement paysager et de l'aménagement paysager du terrain inégal - ci-dessous dans tous les détails.
Caractéristiques d'une zone inégale avec une chute verticale
Certaines irrégularités sont présentes sur presque tous les terrains, donc pour commencer il vaut la peine de déterminer la terminologie. Selon les codes du bâtiment généralement acceptés, une différence de hauteur de 3% (par exemple 3 m à moins de 100 m d'une zone) n'est pas considérée comme une pente. Dans les limites d'une telle erreur, il n'est pas nécessaire de construire des terrasses, de renforcer les pentes et de se déranger en créant un projet à plusieurs niveaux.
Cependant, le dépassement de la différence spécifiée dans certains cas peut permettre de ne pas prendre en compte la pente s'il n'est pas prévu d'ériger des structures de capital sur le site ou d'obtenir une riche récolte de fruits et légumes sensibles à la qualité des soins. sa direction par rapport aux points cardinaux.
Important! La pente dans l'aménagement paysager est le rapport de la différence de hauteur entre deux points sur la surface de la terre et la distance entre eux projetée sur une ligne horizontale. Cette valeur est exprimée en pourcentage.
En fonction du premier paramètre, il est habituel de distinguer trois degrés d'inégalité:
- insignifiant - 3 à 8%;
- moyenne - 8–20%;
- significatif (pente raide) - plus de 20%.
L'option la plus réussie est une légère pente du nord au sud ou, la deuxième option est la même petite différence de hauteur par rapport au centre dans des directions différentes.
Pour l'aménagement du site avec la présence d'une pente, les mesures supplémentaires suivantes sont obligatoires:
- niveler le terrain en enlevant physiquement la couche supérieure du sol du point le plus élevé et en ajoutant la terre au plus bas (parfois il n'est pas possible de gérer avec le transfert habituel et les terres fertiles doivent être achetées, et les pauvres et les terres argileuses doivent être enlevées ou utilisées pour les travaux de construction);
- zonage et terrasses;
- renforcer les pentes, notamment en érigeant des murs de soutènement;
- la présence obligatoire d'un système de drainage complexe, l'organisation compétente des collecteurs d'eaux pluviales destinés à préserver la couche fertile du sol et à empêcher sa lixiviation;
- planification des chemins, marches et rampes;
- respect strict des règles lors de la mise en place d'objets, principalement de structures de capital et de vivaces;
- une approche plus approfondie de la sélection des cultures.
Vidéo: Disposition d'un terrain complexe
Règles pour la conception de l'aménagement paysager sur le site avec une pente
Pour une parcelle inégale, la conception du paysage alpin, spécialement conçue pour les terrains montagneux, est la mieux adaptée. La principale caractéristique de cette direction est l'utilisation généralisée de rochers et de grosses pierres (artificielles et naturelles), ainsi que la plantation d'un nombre maximum de plantes de toutes tailles et couleurs.
- Avec l'aide d'un outil aussi simple, plusieurs tâches sont résolues à la fois:
- la pente se renforce;
- la neige est retenue, ce qui contribue à l'hydratation naturelle du sol au printemps, lorsque le flux de sève actif et un ensemble de masse verte doivent être pourvus d'une grande quantité d'eau dans le sol;
- l'intrigue prend un aspect spectaculaire et sophistiqué.
Lors de la création de terrasses et de zones séparées, il est nécessaire de prendre en compte leur fonction, ainsi que la direction de la pente par rapport aux points cardinaux. Le principe général est le suivant: la largeur de la terrasse peut être de 0,8 à 6 m, la hauteur de 0,7 à 2 m.Pour les lits à faible végétation, il est préférable de faire des terrasses plus étroites avec de petites différences, il est plus facile de les renforcer.
Important! Les parcelles en pente sont généralement moins chères que les parcelles plates, mais le coût de la mise à niveau d'une telle acquisition peut largement dépasser les économies.
Mais pour accueillir le belvédère, la zone de loisirs, la cuisine d'été ou l'immeuble, vous avez bien sûr besoin d'un espace plus grand. En ce qui concerne la direction de la pente, il est important d'évaluer le degré d'éclairement de la zone, par exemple, sur la pente orientale, il est préférable de planter les cultures qui ont besoin d'une protection contre les rayons du soleil, au sud, au contraire, les plantes les plus lumineuses et résistantes à la sécheresse.Le versant nord est adapté à la décoration d'une composition ombragée de grands arbres, sous laquelle vous pouvez placer un banc ou une aire de jeux pour les jeux.
De plus, lors de l'aménagement d'un terrain inégal, il est important de respecter ces règles:
- Les pierres peuvent être posées avec un volume ordinaire ou en utilisant une solution de liant. La première option est moins chère, mais moins fiable, donc lors de son utilisation, tous les vides doivent être densément recouverts d'un mélange de terre et de graines de gazon pour renforcer davantage la structure.
- L'arbre n'est pas très approprié pour organiser des zones inégales, car un tel matériau ne résiste pas aux charges et nécessite également des soins constants, et avec une topographie difficile, il est beaucoup plus difficile à fournir.
- Le matériau de support pour le renforcement des terrasses est choisi en tenant compte de la différence de hauteur: le mur en béton peut supporter le support jusqu'à une hauteur de 3 m, tandis que lors de l'utilisation de la brique, cette limite est réduite à 0,7 m.
- La brique est également très populaire. La maçonnerie de clinker peut être déchargée ou sourde. Le matériau vous permet de construire des murs de toutes configurations, formes de torsion et en zigzag.
Vidéo: Disposition de la colline
Par où commencer à aménager un site avec un terrain inégal
Il est nécessaire de commencer à améliorer le terrain inégal avec le développement d'un projet très détaillé et détaillé. De plus, si la planification dans un chalet d'été ordinaire est souhaitable, mais pas une condition préalable à la conception du territoire, alors une différence de hauteur significative est une caractéristique qui exclut presque complètement la possibilité d'apporter des ajustements ultérieurs à un schéma initialement mal pensé.
Tout a ses nuances: l'emplacement de la maison, la présence ou l'absence d'une cave, la taille et l'emplacement des terrasses ou des zones individuelles, la disposition des passerelles et des approches, le renforcement des pentes, le drainage, les systèmes d'irrigation et les types de plantes à planter.
Tu sais La station japonaise de Tomamu, située sur l'île d'Hokkaido, est connue dans le monde entier non seulement pour ses excellentes pistes de ski et son service impeccable, mais aussi pour son unique terrasse Unkai, qui signifie littéralement «mer de nuages». Le site est situé dans les montagnes, à une altitude de 1088 m au-dessus du niveau de la mer, en conséquence, les touristes voient un tapis nuageux tourbillonnant pittoresque non au-dessus de leur tête, mais bien en dessous.
Où construire une maison
La technologie de construction d'une maison dans un territoire en pente est toute une science dans laquelle il est important de prendre en compte de nombreux facteurs, tout d'abord, l'angle d'inclinaison et sa direction.
Compte tenu de la classification ci-dessus du degré de rugosité des parcelles, les experts donnent les conseils importants suivants:
- Avec une petite pente, il est permis de construire un bâtiment sans cave ni sous-sol avec nivellement du terrain en raison du remplissage habituel du sol.
- La pente moyenne suppose la présence d'une base, mais vous pouvez vous passer de travaux supplémentaires pour niveler le site. La partie souterraine du bâtiment, qui peut être utilisée comme cave ou garage, est dans ce cas conçue pour masquer la rugosité du paysage, car cette partie de la colline est découpée lors de sa construction.
- La pente raide est le site le plus difficile à construire. Ici, il est nécessaire de commander un projet spécial auprès de spécialistes, sinon la conception peut s'avérer fragile et peu fiable. D'un autre côté, les professionnels peuvent transformer un désavantage en avantage en suggérant l'idée d'une maison économique dans laquelle une pente existante sera utilisée, par exemple, comme mur. En outre, sur les pentes raides, il est possible d'aménager une maison à deux niveaux ou à plusieurs niveaux, divisée en sections ou blocs séparés, dans chacun desquels il est très pratique d'entrer dans une entrée séparée. Pour l'option chalet d'été, il sera très utile si vous pouvez entrer dans la cuisine d'été en contournant le couloir commun menant à l'habitation - cela aidera à garder la maison propre et à éviter à l'hôtesse un nettoyage inutile.
L'emplacement correct de la structure dépend également de la direction de la pente. Il est important de connaître ces règles:
Direction de la pente | Possibilité d'utilisation pour la construction |
Côté sud | L'option la plus réussie. Vous permet de rester au chaud en hiver et au frais en été. S'il y a une telle pente, il est recommandé de construire la maison plus près du côté est. |
Cotés sud-est et est | Également considéré comme favorable à la construction. Vous permettent d'économiser tous les avantages du côté sud - bon éclairage, protection contre le vent froid du nord, fonte des neiges rapide, économie d'énergie élevée. |
Côté nord | Convient pour la construction d'une maison sauf dans les régions à climat chaud. Si le site présente exactement ce type de pente, vous devriez essayer de déplacer les bâtiments résidentiels le plus près possible de la frontière ouest. |
Côté ouest | Il est également considéré comme une option défavorable, en particulier pour une résidence d'été, car ici en été, il fera toujours très chaud l'après-midi, et en hiver, il ne sera pas possible de profiter d'un tel avantage souhaité. S'il existe un site avec un relief similaire, la maison doit être située plus près de la frontière nord, en haut du site, et les structures des ménages doivent être déplacées vers les niveaux inférieurs. |
L'une des erreurs les plus graves est considérée comme le choix de construire une maison au niveau inférieur d'un terrain inégal. Il semblerait que dans ce cas la structure soit protégée du vent et aussi stable que possible, mais en réalité ce n'est pas le cas. Du cours de physique de l'école, tout le monde sait que l'air froid a tendance à descendre et l'air chaud à monter.
Face à un obstacle en forme de mur, des masses d'air frais s'accumulent autour de lui, ainsi la maison située en contrebas est emprisonnée dans une sorte de «poche froide», qui se ressent surtout la nuit. La différence de température entre une telle "poche" et l'air chaud du voisinage (et elle peut atteindre 9 ° C) crée de la condensation, et une humidité accrue est le développement du champignon et une lente destruction.
Tu sais Un architecte de Shanghai nommé Amei Kandalgaonkar est devenu célèbre pour avoir créé une maison conceptuelle située à l'intérieur d'une pierre géante au milieu du désert d'Arabie. Le créateur a donc exprimé son admiration pour les anciens sites funéraires de Madain Salih creusés dans les rochers à proximité.
Pour éviter que cela ne se produise, la maison doit être équipée d'une isolation thermique très sérieuse, c'est-à-dire supporter des coûts supplémentaires, qui sont faciles à éviter si vous placez initialement le bâtiment en haut.
Et quelques conseils plus importants pour la construction d'une maison:
- sur un site inégal, il est préférable de placer le bâtiment non pas au centre, mais près de la frontière, dans ce cas il est plus facile de planifier l'arrivée des véhicules sur le territoire;
- des objets tels qu'un puisard, une douche ou des toilettes extérieures, du compost, une étable pour animaux devraient se trouver dans les étages inférieurs;
- il est optimal que la distance entre les locaux résidentiels et non résidentiels soit d'au moins 6 m.
Chemins et étapes
Passerelles, marches et rampes - une partie intégrante du site avec une pente. La tâche de ces bâtiments n'est pas seulement de décorer le territoire, mais aussi de fournir un passage vraiment pratique et confortable entre les étages, ce qui sert souvent à déplacer les propriétaires avec une cargaison lourde et encombrante - seaux, outils de jardin, escabeaux, etc.
Pour exécuter cette fonction, il est important d'essayer de respecter ces règles initiales:
- si possible, toutes les pistes doivent avoir la même largeur;
- lorsque vous planifiez des allées, vous devez vous efforcer de les rendre aussi douces que possible, les montées raides sont mieux évitées, donc la meilleure option dans ce cas est le principe de la «serpentine» - des chemins presque horizontaux situés en zigzags;
- pour escalader une terrasse escarpée, il est préférable de prévoir une échelle au lieu d'un chemin, tandis que ses marches doivent être plus larges et plus basses que ce qui est autorisé dans un immeuble résidentiel, de sorte que la probabilité de chutes et de blessures lors de leur utilisation avec une charge entre les mains est réduite;
- des garde-corps lors de la construction des escaliers sont souhaitables si la pente dépasse 45 °, mais même dans ce cas, il est plus préférable de prévoir des plates-formes peu profondes entre plusieurs marches larges;
- il ne faut pas prévoir plus de 10 marches dans un seul ascenseur, une telle conception perd de sa stabilité et nécessite au moins un bétonnage supplémentaire;
- à côté des escaliers, il est logique de prévoir des rampes douces qui aideront à élever la voiture, le chariot, la tondeuse à gazon et d'autres outils de jardin sur roues jusqu'à la terrasse inférieure et à les abaisser.
Les moyens de renforcer le site
Il existe plusieurs façons de renforcer la pente et d'empêcher le sol de glisser. Le choix optimal dépend de l'aménagement du site, de l'utilisation de terrasses ou de zonage, du type de sol et surtout de la pente de la montée.
Classiquement, toutes ces méthodes peuvent être divisées en deux catégories - biologiques et techniques. Dans le premier cas, le système racinaire de plantes spécialement plantées à cet effet sur une pente est utilisé comme fixateur; dans le second, des objets de nature inanimée (divers matériaux de construction et objets à portée de main).Les graminées couvre-sol rampantes, ainsi que les plantes vivaces, y compris les arbres et les arbustes, peuvent être la seule protection contre les glissements de terrain si la pente ne dépasse pas 30 ° et la différence de hauteur totale est de 30 cm. Lors du choix du type et de la variété des plantes, il est important de faire attention à type de son système racinaire - il doit être superficiel et occuper le plus grand espace horizontal possible.
Une bonne option, par exemple, sont:
- herbes: pervenche, pois de senteur, rampante tenace, fougères rocheuses, tabac, millepertuis, capucines, saxifrage de jardin;
- arbustes et arbres: raisins de jeune fille, lierre, rose sauvage (rose sauvage), lilas, saule, épine-vinette, coing japonais, etc.
Des changements importants de hauteur peuvent également être renforcés par la plantation, mais dans ce cas, cette méthode est combinée en utilisant des conceptions plus fiables, et les graines sont semées entre les segments du renfort en pierres, tuiles, géomatériaux, grumes, gabions, pergons, matériel improvisé et pr
Renfort et dégagement de bricolage
Vous pouvez renforcer la pente de vos propres mains, sans impliquer d'équipement lourd et de main-d'œuvre salariée. Tout ce qu'il faut, c'est de l'attention, de la clarté et de l'enchaînement des actions, une approche scientifique, la présence d'assistants, la santé physique et la bonne humeur.
La préparation
Au stade de la préparation, il est important de construire clairement l'ensemble du plan d'action, guidé par les règles suivantes:
- Si de l'herbe ou d'autres plantes poussent déjà sur la pente, il vaut toujours la peine d'envisager la possibilité de les conserver sans les supprimer, car le système racinaire ramifié formé sur plusieurs années est une protection prête à l'emploi et très fiable qui a du sens à utiliser.
- Commencer à travailler sur le renforcement des pentes doit toujours être à partir du point haut, en descendant progressivement.
- Plus il y a de terrasses créées sur le site, plus la différence d'élévation doit être réduite et, par conséquent, moins la structure de retenue peut être fiable.
- Les limites des zones avec une différence de hauteur maximale sont très pratiques à limiter en plantant des arbres. Dans ce cas, un puissant système racinaire deviendra la protection la plus fiable contre le glissement du sol, cependant, il faut garder à l'esprit qu'il faudra plusieurs années pour se former, et pendant tout ce temps, la couche de sol fertile devrait être périodiquement arrosée sous la pente.
- Les méthodes de renforcement ci-dessus peuvent être combinées, cette astuce permettra d'économiser considérablement à la fois la force et l'argent.
- Lors de la détermination du type et de la méthode de protection, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de la future structure de support à résister à deux forces dirigées différemment - le basculement et le cisaillement. Le plus grand danger ici est l'eau qui lave le support par le bas, ainsi que le poids du sol retenu par l'axe vertical, tandis que plus le sol est lourd, plus le renforcement doit être fiable.
Systèmes de drainage
Parallèlement au renforcement de la pente, il est nécessaire de prévoir un drainage - chaque structure portante doit en être équipée. C'est le drainage qui est conçu pour protéger les accessoires contre le lavage en éliminant l'excès d'eau - pluie, irrigation et fonte.
Important! Plus la différence de hauteur est grande, plus le risque de récurage est grand. Même un petit ruisseau peut laver un trou profond dans une pente raide en peu de temps.
Les systèmes de drainage sont équipés au dernier stade des travaux de renforcement. À ce moment, l'emplacement exact de la maison et de tous les autres bâtiments doit déjà être connu, car ce n'est que dans ce cas que la direction du drainage peut être correctement planifiée - au centre de la parcelle, en diagonale, autour du périmètre, etc.
Pour le drainage, des tuyaux perforés spéciaux sont généralement utilisés, ce qui élimine le raccordement d'une pompe à eux. On suppose que l'eau descendra par gravité, donc lors de la planification du système, il est très important de fournir un niveau de pente suffisant.
La pente minimale admissible, comme le montre la pratique, est de 2 cm par 1 mètre linéaire, mais parfois cet angle peut ne pas être suffisant, par conséquent, pour le calcul correct, il est préférable d'inviter un spécialiste qui effectuera une étude hydrogéologique complète du site, évaluera le type de sol, déterminera la profondeur des eaux souterraines et autres paramètres importants, après quoi il donnera des recommandations qualifiées.
A l'extérieur, le drainage est protégé par de la fibre de coco ou du géotextile.Afin de protéger le tuyau contre le trempage, plus le sol est lourd, plus cette isolation doit être épaisse, en moyenne, en une couche de 10 à 20 cm. Il existe deux façons de poser le système de drainage: ouvert (surface) et fermé (profond). Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Ouverte
L'option la plus primitive de drainage ouvert est une tranchée creusée le long du mur de fortification avec une pente donnée vers le drain - le collecteur récepteur ou le puits de drainage. La meilleure forme de pose d'un tel système est le fossé central, situé dans le niveau inférieur du site, dans lequel, comme les affluents dans une grande rivière, l'eau s'écoulera des tranchées auxiliaires, convergeant à un angle aigu et légèrement au-dessus en forme de «chevrons».
La profondeur de la tranchée doit être d'au moins 30 cm.
Fermé
Le principal inconvénient du système de drainage fermé avant la surface est la difficulté de mise en œuvre d'un tel projet. Mais en même temps, un certain nombre de grands avantages sont obtenus - économie d'espace libre, fiabilité, efficacité et durabilité grâce à une protection supplémentaire par le haut. Directement au-dessus d'un tel système de drainage, une piste ou même un passage peut être placé, tandis qu'un fossé ouvert élimine cette possibilité.
Tu sais Avec la pluie et la neige, environ 520 000 kilomètres cubes d'eau tombent sur la terre, ce qui permet de couvrir la planète d'une couche uniforme d'environ un mètre d'épaisseur. Si vous traduisez ce nombre incompréhensible en litres, vous devez y ajouter 12 zéros.
Comme son nom l'indique, le système de drainage profond est situé sous terre. Sa construction commence par la fabrication d'une tranchée conventionnelle, mais sa profondeur devrait être beaucoup plus grande, jusqu'à 1 m, car en coupe transversale, la structure finie ressemblera à un gâteau de couche, dans lequel:
- la couche inférieure est du sable, pas moins de 10 cm;
- suivi de géotextile ou de fibre de coco, disposés de manière à recouvrir le fond et les parois de la tranchée avec une petite marge;
- un tuyau spécial en polymère est posé sur la couche de protection;
- la partie supérieure de la structure - séquentiellement une couche de gravats, de géotextile, de sable et de terre de jardin.
Murs de soutènement et gabions
Les structures de retenue peuvent être faites d'un grand nombre de matériaux différents et ont toutes sortes d'options de montage.
En particulier, les types de protection les plus courants sont:
- murs et clôturesen planches, rondins, brique, béton, pierre naturelle;
- renforts de géomatériaux (géogrille, géogrille, géomats ou géotextiles), qui est disposée sur une pente et recouverte d'une couche de sol d'en haut, puis des plantes appropriées sont plantées sur une pente avec un tapis dense - en conséquence, l'impression d'un terrain vierge est créée, mais la pente reste fermement fixée;
- gabions et pergons - constructions modulaires à partir d'une base en treillis remplie de pierres, de gravats ou de gravats. Une telle protection semble très impressionnante, n'est pas chère et en même temps, elle est très fiable et durable;
- matériel improvisépar exemple, vieux pneus de voiture, pavés, gravats.
Règles de sélection et de plantation des plantes sur le site
Les plantes sur un site inégal remplissent une fonction très importante de renforcement des pentes, mais cela ne signifie pas du tout que la fonction décorative des espaces verts ne peut pas être pleinement utilisée. Lors du choix et du placement des types de végétation, il faut être guidé par ses propres goûts et préférences, en ne tenant compte que de certaines caractéristiques dictées par les spécificités du relief.
Ils peuvent être définis comme un ensemble de règles assez courtes:
- Un minimum d'espace libre de végétation doit rester sur une zone inégale - littéralement chaque parcelle de terrain doit essayer de couvrir avec un tapis vert. Même dans les allées d'un jardin, il vaut la peine de semer de l'herbe à gazon, du fumier vert, des fleurs de prairie ou du couvre-sol.
- Les plantes les plus hautes sont situées aux points inférieurs du site, puis, lorsque vous montez, les arbres sont remplacés par des arbustes, et ceux-ci, à leur tour, sont remplacés par de l'herbe et des fleurs. Cette astuce assurera un éclairage uniforme pour toutes les cultures plantées sur le territoire et, en outre, masquera visuellement les différences de hauteur.
- Il est préférable de planter des conifères sur le versant nord: des branches luxuriantes qui ne sont pas exposées tout au long de l'année, dans ce cas, assureront la rétention de l'air chaud en hiver.
- Lorsque vous placez des plantes sur une zone inégale, il est important de prendre en compte le rapport d'une culture particulière à la lumière, par exemple, les raisins poussent mieux sur le versant sud, ouest ou sud-ouest.
Cependant, toutes les exigences mentionnées ne doivent pas être considérées comme très strictes: en expérimentant et en faisant confiance à leur intuition, un bon jardinier peut toujours créer une composition réussie et unique, même contrairement aux canons établis.
L'aménagement et la conception du site avec la présence d'une pente est une tâche difficile, coûteuse et, en règle générale, nécessitant des investissements financiers supplémentaires, mais néanmoins ce relief a ses avantages.
Ainsi, avec l'utilisation habile d'une telle caractéristique de l'emplacement du lotissement, le propriétaire ouvre un énorme champ de créativité, et si l'idée générale s'avère réussie et que le plan est mis en œuvre sans faille, il peut être réalisé que dans la version à plusieurs niveaux de l'exécution, le chalet ou la maison de campagne aura l'air beaucoup plus intéressant, plus efficace et plus harmonieux que dans la conception standard.