Aujourd'hui, un étang décoratif peut être trouvé dans presque toutes les parcelles domestiques, ce qui n'est pas surprenant. Après tout, l'eau près de la maison a un effet bénéfique sur l'état psychologique d'une personne et, selon les enseignements du Feng Shui, également sur le matériel. Cependant, les propriétaires de plans d'eau dans le jardin savent également combien de soin cet élément décoratif nécessite. Et l'un des points principaux est la préparation correcte du réservoir pour l'hiver.
Dois-je nettoyer un étang en plastique pour l'hiver
Lors de la construction d'un plan d'eau, de nombreux propriétaires fonciers optent pour des moules rigides en plastique ou en fibre de verre. Un tel matériau présente de nombreux avantages, mais il existe une petite caractéristique - sa sensibilité à la haute pression.
Malgré le fait qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'étang en plastique pour l'hiver, vous devrez préparer le bol au froid au préalable.
Il est connu qu'après le gel, l'eau se dilate considérablement et, par conséquent, pour éviter de se déchirer, des bouteilles en plastique remplies de sable doivent être placées dans l'étang - la pression de glace maximale leur sera dirigée. Dans le même temps, 1 bouteille est nécessaire pour 1 m².
La quantité d'eau restant pour l'hiver dans le réservoir dépend de son emplacement:
- si l'étang est au même niveau que le sol, il n'est pas nécessaire de vider l'eau;
- avec une légère élévation, le niveau d'eau doit être abaissé au niveau du sol.
Il sera également bon de placer 2-3 bûches dans l'étang avant le début du froid (vous pouvez les remplacer par des billes de caoutchouc). Ces articles contiendront également de la pression de glace sur les parois du moule en plastique.
Important! Tous les éléments de l'équipement non résistant à l'hiver, qui comprennent les filtres, les buses de fontaine, les tuyaux, les buses, etc., sont démontés pour l'hiver et stockés dans une pièce sèche par temps froid.
Préparer un étang pour l'hivernage, selon sa taille
Le processus de préparation de l'étang pour l'hiver est effectué en tenant compte de ses dimensions. Les plans d'eau sont classiquement divisés en petits (avec une superficie totale inférieure à 20 m² et une profondeur de 1 m) et grands. Les préparer au froid devrait être différent.
Décharge d'eau
Petits étangs peu profonds complètement exempts de plantes et de ses habitants, car une faible profondeur implique le gel complet de l'eau et la mort de la flore et de la faune. Ensuite, un pompage complet de l'eau est effectué, après quoi les murs et le fond sont soigneusement nettoyés avec des brosses dures.
De plus, le pipeline est nettoyé et purgé, puis fermé avec un bouchon en matériau souple (par exemple, de la mousse). Les produits en bois ne conviennent pas dans ce cas - ce matériau est susceptible de gonfler dans l'eau. Puis l'étang est à nouveau tapé et rincé.
Sous cette forme, une petite étendue d'eau est prête pour l'hivernage, cependant, de nombreux propriétaires la remplissent aux 2/3 avec de l'eau pour éviter une importante accumulation de neige. Un grand étang ne nécessite pas de drainage de l'eau, mais avant le début du froid, il est soigneusement nettoyé des débris et des feuilles tombées.
Dans le même temps, vous pouvez nettoyer le fond avec de simples râteaux de jardin. À l'avenir, après le gel, il sera nécessaire de percer le trou, grâce auquel les plantes et les poissons recevront la quantité nécessaire de lumière et d'oxygène (sinon, tous les êtres vivants mourront).
Que pouvez-vous couvrir
Les petits étangs peuvent être recouverts de planches en bois ou d'une pellicule plastique. Cela aidera à empêcher les débris de pénétrer dans le site, qui sera abondant pendant les pluies d'automne et la fonte des neiges du printemps. Aux mêmes fins, ils couvrent de plus grandes étendues d'eau, mais utilisent des matériaux légers. Par exemple, un filet de jardin fin est parfait.
Tu sais L'eau a un effet bénéfique sur l'état émotionnel d'une personne et, par conséquent, les zones bien vues des zones de loisirs deviendront le meilleur endroit pour placer un étang.
Comment faire un étang chaud pour l'hiver
Les grands réservoirs dans lesquels les poissons et les plantes hibernent nécessiteront une action qui les rendra plus chauds. Selon les conditions climatiques, il est possible d'isoler un étang artificiel à l'aide de nattes de paille posées le long des bords du réservoir.
De plus, pendant les périodes de grand froid, la paille peut également être déposée sur la glace, mais pas pour longtemps, car tous les êtres vivants dans l'eau ont constamment besoin de lumière (dans le même but, la surface de l'étang est systématiquement déneigée). Vous pouvez également utiliser une toile de jute ou un rouleau isolant.
Dans le cas où une intervention plus forte est nécessaire, ils recourent à différents systèmes de chauffe-eau ou à des radiateurs flottants. Cependant, cette dernière option est acceptable pour les petites périodes de refroidissement (pas plus de -5 ...- 7 ° С), ce qui ne convient pas à toutes les régions.
Préparer les plantes aquatiques pour l'hiver
Selon le type de plantes, leur préparation peut varier légèrement:
- les plantations peu profondes et les tourbières poussant le long des bords de l'étang sont soigneusement coupées au niveau de l'eau;
- les plantes à faible résistance au gel sont enveloppées d'un matériau de couverture (par exemple, toile de jute) ou paillées de feuilles tombées (dans ce cas, avec le début du dégel printanier, un nettoyage en profondeur du territoire sera nécessaire pour éviter la formation de pourriture des feuilles);
- les plantations, qui selon la description de l'espèce sont interdites de laisser pour l'hivernage dans l'eau (carex, iris, cannas, jacinthe d'eau, etc.), sont soigneusement retirées du réservoir, en prenant soin de ne pas endommager les racines;
- le roseau est laissé sans coupe, car la structure tubulaire de ses tiges fournit un flux d'oxygène dans l'eau, si nécessaire pour les poissons hivernant dans l'étang;
- des variétés de plantes aquatiques résistantes à l'hiver (comme les nénuphars, les élodées, les calamus, les lentilles d'eau et autres) sont laissées pour l'hivernage dans l'étang, car en automne, elles produisent des bourgeons d'hivernage, qui peuvent être coupés comme assurance et envoyés dans les locaux pour l'hiver.
Important! Il est également permis d'exposer les plantes simplement à l'eau, qui doit être changée tous les 2–3 jours tout au long de l'hiver.
Les plantes exposées à l'hivernage en intérieur devront être stockées sous certaines conditions:
- mode température - 0 ... + 10 ° С;
- lumière ambiante constante;
- arrosage fréquent du sol (selon les instructions pour chaque type de plante).
Vidéo: Comment préparer les plantes aquatiques pour l'hiver
Hivernage du poisson dans l'étang
Pour que les poissons passent tranquillement l'hivernage, il faut se préparer à l'avance à cette période, en tenant compte des nuances suivantes:
- En automne, pendant la période de préparation, le poisson est alimenté en protéines de haute qualité. En hiver, l'alimentation n'est pas fournie.
- Les poissons qui ne peuvent pas survivre au froid dans l'étang sont préparés à l'avance avec des aquariums, dans lesquels ils sont placés à la fin de l'automne. Avec l'arrivée du printemps, les poissons sont relâchés.
- L'échange de gaz est établi indépendamment en faisant des trous. Si cela ne suffit pas, il est permis d'utiliser un aérateur spécial, qui aidera à saturer artificiellement l'eau en oxygène et à empêcher la glace de se fermer. Cependant, un tel appareil nécessite un grand soin - il est inacceptable de l'installer dans l'endroit le plus profond de l'étang, et l'absinthe elle-même (pas une partie gelée ou fondue de la surface de la glace) ne doit pas être trop large.
- Si nécessaire, le chauffage de l'eau peut être nécessaire.
Tu sais De nombreux propriétaires de réservoirs, ne souhaitant pas acheter d'aquariums de grand volume, donnent leur poisson pour l'hivernage à des hôtels spéciaux. Cependant, ces services sont assez chers.
Il ne faut pas oublier que seul le forage est autorisé pour la formation d'un trou de glace - en aucun cas la glace ne peut être percée. L'onde de choc et une forte augmentation de la pression chez les poissons qui ont hiberné peuvent provoquer un éclatement de la vessie natatoire. En remplacement complet, vous pouvez fabriquer des produits (des morceaux de glace sont versés avec de l'eau bouillante). Cela fournit un petit mouvement d'eau et son chauffage, et élimine également les chocs.
Vidéo: Hivernage du poisson
Un soin supplémentaire avant l'hivernage
En plus des principales procédures de soins en préparation pour l'hiver, il est également nécessaire de prêter attention aux facteurs suivants:
- Qualité de l'eau - Ce paramètre peut être vérifié à l'aide de tests spéciaux. Cette approche minimisera la complexité du processus d'adaptation des poissons et vous permettra également d'identifier à l'avance les problèmes possibles dans l'eau.
- Préparation de l'équipement - pendant la période où la température de l'air descend en dessous de + 5 ° C, il est nécessaire de retirer tout l'équipement saisonnier. Dans le même temps, les pompes doivent être stockées dans une pièce à l'air humide, tandis que les filtres ou les lampes UV ne doivent être maintenus au chaud et au sec.
- Installation d'équipement saisonnier - implique la mise en place, si nécessaire, d'un système de chauffage ou de glaçons.
Un étang à la maison à la campagne est un vrai plaisir pour tous les amoureux de la nature. Cependant, afin qu'elle conserve ses propriétés d'origine d'année en année, certains efforts seront nécessaires. Parmi les nombreuses procédures de soins, l'une des plus importantes est peut-être la préparation d'un réservoir pour l'hivernage. Compte tenu de toutes les nuances, ce processus ne sera pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps.