La petite superficie du site et l'envie de décorer le paysage avec autant de plantes que possible font du jardinage vertical une aubaine pour les jardiniers. Imiter des guirlandes de fleurs, grimper des plantes dans des jardinières suspendues et dans des compositions sur des supports de support décorent les structures de jardin avec un feuillage dense et une floraison abondante. L'article est consacré aux types de jardinage vertical, aux formes de jardins architecturaux, ainsi qu'au choix des plantes.
Plantes de jardinage vertical
Pour choisir les bonnes plantes pour le support approprié du jardinage vertical, vous devez d'abord comprendre les différentes méthodes d'escalade - il peut s'agir d'antennes, de feuilles et de tiges tordues, de racines aériennes collantes. Certaines plantes elles-mêmes s'accrochent et rampent sur un support, tandis que d'autres ont besoin d'une jarretière et de l'aide d'un jardinier.
Des espèces sans prétention existent, tandis que d'autres nécessitent des soins complexes. Beaucoup de ces plantes décoreront non seulement le jardin avec des verts vifs et différentes nuances de fleurs, mais le rempliront également d'arôme, certaines ne vivront que pour la saison et les cultures pérennes plairont plus longtemps. Le choix reste toujours avec le jardinier. Voici une courte liste de plantes pour le jardinage vertical.
Important! Les structures de support fonctionnent mieux avec des vignes qui atteignent une hauteur maximale de 2 à 5 m ou peuvent être taillées à ces tailles.
Plantes annuelles:
- Gloire du matin - vigne sans prétention de la famille Vyunkovyh. Les fleurs en entonnoir sont blanches, roses, violettes, bleues ou mélangées. Peut être cultivé dans des espaces ouverts et dans des conteneurs.
- Kvamoklit - une sorte de vigne du genre Ipomoea. Il pousse jusqu'à 3 m de hauteur. Les fleurs en forme d'entonnoir sont rouges, roses ou blanches avec cinq pétales.
- Kobe - une vigne légère et chaleureuse qui ne résiste pas aux hivers rigoureux; par conséquent, ils sont plantés chaque année dans le climat russe en tant que culture annuelle. Les feuilles sont pennées complexes, les fleurs en cloche sont grandes, blanches, violettes, lilas, selon la variété. Il pousse rapidement jusqu'à 4 m de haut, un support solide est nécessaire en raison de la lourde masse verte de la vigne.
- Tunbergia - pousse jusqu'à 2 m de haut dans les régions chaudes, légèrement moins lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs. Les fleurs orange avec une tache sombre caractéristique au centre, ont cinq pétales.
- Pois de senteur - plante sans prétention, s'élève à une hauteur de 1-2 mètres avec un support approprié. Feuilles de cirrus à deux feuilles et vrilles terminales accrochées à un support. Les fleurs sont violettes, parfumées. Il faut commander sur les treillis, sinon les tiges seront entrelacées et l'aménagement paysager prendra une apparence désordonnée.
- Dolichos ou haricots décoratifs - plante grimpante de la famille des légumineuses. Les tiges à fleurs rose-violet, jaune ou blanc et les gousses intéressantes rouge-violet sont un fond favorable pour d'autres plantes ornementales brillantes. Les haricots ont besoin d'un support solide d'une hauteur d'au moins 3 m.
- Concombre sauvage - tiges atteignant 8 m de long En présence de support, elles s'étirent vers le haut, s'accrochent aux antennes, et sans support tissent le long du sol. La fleur a une corolle blanche ou jaune verdâtre avec six pétales fins. Le fruit jusqu'à 5 cm de long ressemble à une petite pastèque ou un concombre épineux, mais est non comestible.
- Capucine - une plante thermophile frisée et magnifiquement fleurie. Il pousse jusqu'à 3 m par saison, les fleurs sont orange, rouge, jaune, les feuilles sont vert clair. Convient pour la culture en conteneurs, sur treillis.
- Citrouille décorative - plante annuelle grimpante, atteignant une hauteur de 2 à 5 m, appréciée pour l'abondance de fruits décoratifs aux différentes nuances de couleur.
Plantes grimpantes vivaces:
- Rosiers grimpants - L'exemple le plus brillant et le plus beau de plantes grimpantes qui peuvent changer l'apparence de n'importe quel paysage. Des compositions parfumées de fleurs roses de différentes nuances décoreront le jardin pendant de nombreuses saisons. Les roses sont sans prétention, résistantes à la sécheresse, mais avec le début de l'hiver, elles doivent être retirées des structures, parées et isolées. Dans la nouvelle saison, les tiges peuvent atteindre jusqu'à 4 m de hauteur et nécessitent un soutien. Les variétés basses peuvent être cultivées en pots, ce qui en fait d'excellentes plantes pour les patios et les petits jardins.
- Clématite (Clématite) - une liane à croissance rapide atteignant 1,5–3 m de haut, à fleurs denses et longues avec de grandes fleurs violettes, bleues, roses et blanches, nécessite un support. Les espèces d'arbustes sont utilisées pour aménager les hauts murs, les troncs, les tonnelles, les treillis, les pergolas, les rampants - dans les bordures, les grilles basses.
- Chèvrefeuille - plante rampante sans prétention pouvant atteindre 4 à 7 m de hauteur. Les feuilles sont décoratives et les fleurs (orange, rouge, blanc, jaune) sont colorées et parfumées - l'odeur s'intensifie le soir. Des variétés de chèvrefeuille dense à petites feuilles sont utilisées comme haies basses.
- Campsis ou tecoma - une belle liane à feuilles caduques résistante au gel, atteignant une hauteur de 7 à 15 m par saison. Les fleurs en forme d'entonnoir sont grandes, rouge-orange. Il peut facilement devenir une espèce envahissante, car il se propage rapidement par les branches souterraines. Il s'accroche au support avec des ventouses à racines d'air.
- Raisin de fille - plante sans prétention et à croissance rapide jusqu'à 8-15 m, capable de couvrir de manière dense l'espace fourni. À la fin de l'été, les feuilles de vigne sont peintes dans différentes nuances de couleurs vertes, jaunes, violettes, ce qui ravive le paysage d'automne. L'élagage est nécessaire pour contrôler la croissance intensive.
- Lierre - facile à cultiver, pousse sur n'importe quel sol et ne nécessite pas de soins complexes, pour lesquels nous aimons les jardiniers. Ce grimpeur à feuilles persistantes ne nécessite pas de support, car les racines des rejets peuvent s'accrocher à la moindre rugosité.
- Le houblon - atteint une hauteur pouvant atteindre 7 m La partie du sol meurt avec l'arrivée de l'hiver, mais repousse au printemps. Préfère l'ombre partielle.
Types de jardinage vertical en aménagement paysager
Les vignes, les vignes et autres plantes grimpantes conviennent au jardinage vertical. Ils peuvent cacher des bâtiments de ferme inesthétiques, des clôtures, des poteaux, des murs de la maison, créer des tonnelles ombragées et des endroits pour l'intimité dans le jardin.
Par la méthode de placement des pots de fleurs et du choix de la conception de la composition du jardin, le jardinage vertical est divisé en types.
Pots de fleurs suspendus
Le jardinier n'a toujours pas assez d'espace pour faire pousser de nouvelles plantes, donc l'utilisation de pots de fleurs suspendus permet de créer facilement un jardin à fleurs vertical, de placer autant de fleurs que possible et d'économiser de l'espace.
Pour ce faire, vous pouvez connecter les plantes individuelles dans des pots ensemble sur une tige métallique qui traverse tous les pots de fleurs, puis la boulonner à un cadre vertical, une grille, un fil ou une clôture. Plusieurs de ces tiges forment un mur de jardinières fleuries dans la cour ou à la clôture. Mais cette conception est moins mobile et encombrante en raison du poids important des pots de fleurs.
Un moyen plus pratique consiste à percer des trous dans chaque pot et au lieu d'une longue tige, en fixer un plus court à l'intérieur avec une boucle dans la partie supérieure pour accrocher le pot de fleurs à un crochet dans le plafond ou une autre construction.Important! Vérifiez les pots de plantes quotidiennement par temps chaud pour l'humidité et arrosez-les en temps opportun.
Il est donc beaucoup plus facile de rassembler un grand nombre de pots de fleurs, si vous le souhaitez, changez souvent de place et utilisez un espace étroit pour les compositions verticales plus efficacement que d'utiliser une longue tige en acier avec plusieurs plantes en pot. Vous pouvez ajouter des conteneurs intéressants de différentes nuances, formes, couleurs et motifs.
Lors de l'arrosage, l'eau s'écoule du trou de drainage dans un pot et pénètre dans la plante en dessous. Si le jardin vertical est situé à l'extérieur, vous pouvez laisser l'excès d'eau du dernier pot de fleurs s'écouler vers le sol.
Aménagement paysager des murs sans éléments de support supplémentaires
L'aménagement paysager vertical des bâtiments est un élément important de l'aménagement paysager et de telles maisons sont typiques des villes européennes et du Royaume-Uni. Une méthode de jardinage non prise en charge implique l'utilisation de plantes dites grimpantes ou grimpantes (raisins pour fille, lierre, pétioles d'hortensia, clématite).
Tu sais La décoration murale et le jardinage peuvent être réalisés de manière inhabituelle, notamment avec des dessins de mousse. Pour ce faire, préparez une peinture "végétale" à partir d'eau, de mousse, de kéfir, de sucre et d'hydrogel et appliquez le motif sélectionné avec un pinceau ordinaire. La mousse germe et forme des images vertes dans les lieux d'application.
Ils sont équipés de ventouses spéciales, d'antennes ou de racines accessoires collantes et aéroportées, qui s'accrochent à la maçonnerie et recouvrent complètement la surface des murs. Ils ne peuvent pas se fixer aux cadres de fenêtre et au verre, de sorte que les ouvertures restent exemptes de verdure et semblent être découpées dans le feuillage. Le changement saisonnier dans les nuances de couleurs vertes abrite des couleurs bizarres et diverses.
Cette version de jardinage vertical ne nécessite pas de structures de support supplémentaires, elle est utilisée pour les façades et les clôtures solides en béton ou en brique. L'éclaircissage crée des taches de paysage claires ou sombres, statiques ou dynamiques.
Les bacs à fenêtre situés sur les rebords de fenêtre décorent également les bâtiments de l'extérieur et améliorent l'apparence. Les vignes à fleurs vivaces et les vignes remplissent l'espace vertical de tiges en cascade qui tombent au-delà des bords de la boîte et peuvent atteindre le sol.
Aménagement paysager en treillis
En tant qu'éléments d'aménagement paysager sur le treillis (italien. Spalliera «support, épaule»), un cadre vertical solide avec remplissage en treillis est utilisé, ce qui permet une utilisation maximale de la zone limitée de l'espace jardin. Un treillis simple est un fil ou une ficelle ordinaire fixé sur le dessus, soutenant les plantes en position verticale. Souvent, un tel dispositif élémentaire est utilisé dans le jardinage.
Le treillis utilise une clôture en bois ou en métal, des grilles, du fer forgé, des clôtures en fil de fer ou en bambou, du plastique, de la ficelle à la base de la structure du jardin. Contrairement au treillis, où les plantes elles-mêmes s'accrochent au treillis, sur le treillis, les pousses des plantes sont coupées et fixées sur des supports de soutien dans l'ordre établi.
Pour installer la structure, il est nécessaire d'insérer l'extrémité du treillis dans le sol à côté des semis bouclés, mais sous le couvert des murs, afin d'éviter le vent. Il doit être à au moins 30 cm de la surface plane pour permettre à l'air de circuler entre les feuilles.S'il y a une place dans le jardin pour une forme de support inhabituelle, vous pouvez créer un treillis sculptural en installant une structure de cadre sous la forme d'un trépied, d'un ventilateur, d'une pyramide, d'une structure en forme de A ou d'un escalier en deux treillis rectangulaires. En ajoutant une tension de maille, de fil ou de corde au support, vous pouvez obtenir de nouveaux points de préhension pour les plantes.
À l'intérieur de la structure, il y aura une zone ombragée qui peut être utilisée pour placer des plantes sensibles à un éclairage excessif. Toute conception de treillis supportera des vignes bouclées minces comme la clématite, le mandeville, la gloire du matin, les patates douces. Des vignes plus lourdes (glycines, bougainvilliers) peuvent provoquer un affaissement et un étirement du treillis léger à mesure qu'il grandit.
Aménagement paysager de treillis de forme architecturale
Quand il s'agit de décorer le paysage, les conceptions de jardin peuvent ajouter un look romantique et transformer la cour. Un exemple d'un tel élément est une petite forme architecturale - treillis (treillage français - treillis). La conception est un panneau de grille plat qui est utilisé pour soutenir les plantes.
Les treillis ont généralement une base carrée avec un sommet arrondi, mais d'autres formes géométriques décoratives sont possibles. Le treillis est monté sur des supports en forme de piliers en bois, en métal ou en briques. Certains treillis sont fixés au mur, tandis que d'autres sont situés séparément des compositions debout et forment des tonnelles avec un aménagement paysager dense pour protéger du soleil et de la pluie, la frontière de la zone économique ou un écran vert de clôtures et de murs nus mal exprimés. .
À l'intérieur du cadre, la structure en treillis est composée de lattes en bois, de tiges forgées en métal, de bambou et de plastique. La difficulté de remplir la partie intérieure du réseau n'a pas d'importance fondamentale, car il est censé être entièrement recouvert de plantes grimpantes, telles que les raisins sauvages, le houblon, les légumineuses, le lierre, les pois de senteur, la gloire du matin, les clématites, les roses grimpantes.Pour installer une grille autoportante, vous devez creuser des trous pour l'installation des poteaux et les remplir de ciment. Lorsque la solution se solidifie, obtenez une conception solide et stable.
Si vous montez une grille murale, vous devez d'abord fixer des bandes de garniture au mur pour fournir un espace et un espace pour la croissance des plantes, puis fixer le treillis aux bandes avec des chevilles. Les dimensions des fenêtres et des portes du mur doivent être prises en compte lors du calcul des cellules du réseau afin d'encadrer symétriquement les ouvertures.Haie
Les haies sont souvent utilisées comme jardinage vertical pour la planification de jardins et sont une ligne d'arbustes ou d'arbres étroitement espacés pour créer des bordures et des cadres pour des sites individuels.
Les clôtures, coupées à 50 cm, sont considérées comme des frontières et servent à la délimitation géométrique des parterres de fleurs, des sites et des chemins individuels. Si l'élagage est effectué au niveau des yeux et au-dessus, la haie peut remplacer la clôture de jardin, cacher les murs des bâtiments et créer un coin calme et ombragé, garantissant l'intimité.Tu sais La haie unique de hêtres, plantée en 1745 dans le domaine écossais de Meyklur, est inscrite au Livre Guinness des records, car elle est considérée comme la plus haute (30 m) et longue (530 m).
Les plantes de haie coupées et taillées selon la technique nivaki deviendront des compositions sculpturales et diversifieront le paysage avec leurs formes. En sélectionnant des plantes avec différentes couleurs de feuilles et d'aiguilles, vous pouvez créer des peintures pittoresques de "tapisserie". Pour ces haies, on plante du buis, du troène, de l'épine-vinette, du houx ou un mélange d'or, de conifères verts et gris-bleu (thuya, genévrier, cyprès).
La floraison des buissons non bordés dans la haie prend plus de place, mais compense cette lacune par la floraison - roses, hibiscus, bougainvilliers, rhododendrons, hortensias.Aménagement paysager voûté
Le Garden Arch est une structure autonome qui sert de passage et de plantes grimpantes. Il a généralement deux panneaux latéraux et un toit incurvé, qui peut être ouvert ou fermé.
Les arches de jardin sont des éléments importants du paysage et sont faites de divers matériaux: bois, pierre, métal, plastique. Même les arbres ou arbustes peuvent servir d'arc, étant attachés et taillés sous forme de configurations courbes.
Les arches remplissent plusieurs fonctions paysagères importantes, soutenant les plantes, agissant comme des foyers et créant les espèces souhaitées. Une séquence d'arches peut être utilisée pour tracer des allées dans le jardin ou devenir une composition solitaire dans un paysage «sauvage» créé artificiellement. Le choix de la forme, du matériau et des plantes pour l'aménagement paysager dépend de la finalité de la structure arquée, ainsi que du style général du paysage créé.Les arches créent un excellent cadre, en regardant vers une autre partie du jardin ou vers le paysage au-delà. Cela est particulièrement efficace si vous avez une vue sur les montagnes, l'étang ou d'autres structures que vous souhaitez mettre en évidence. Avec cette utilisation, l'arche crée un «paysage emprunté», transformant tout ce qui est dans le cadre en une partie intégrante de l'espace jardin. C'est l'entrée parfaite pour la cour, le jardin ou le patio.
Pour concevoir indépendamment une arche, il est nécessaire de creuser une structure dans le sol et de planter des plantes grimpantes à proximité, dont le choix doit être pris très soigneusement - prendre en compte l'illumination du site, le style du jardin et les dimensions de l'arche.Les grandes vignes, comme les glycines, ont besoin d'arches extrêmement solides et lourdes capables de supporter leur poids considérable. Les arcs plus petits peuvent supporter les rosiers grimpants, les clématites et autres arbustes, vivaces et annuelles. Les arches sont parfois entourées de haies, de pots de fleurs et d'autres arbustes denses.
Pergolas paysagères
La pergola, contrairement à l'arc, se compose de poutres ouvertes supérieures horizontales soutenues par des piliers. Cette petite forme architecturale peut être une petite structure en forme de gazebo à toit plat ou une grande verrière pour la cour ou la terrasse, tressée de plantes pour se protéger du soleil brûlant. Une pergola forme l'entrée de la cour, créant un rebord ombragé sur la façade avant.La pergola elle-même est une structure décorative d'un paysage de jardin et lorsqu'elle est utilisée comme support de croissance pour les plantes grimpantes, elle agit comme un élément de jardinage vertical.
Des poutres sont fixées aux poteaux et les extrémités du bois sont découpées en un profil décoratif. Des plantes grimpantes sont plantées à la base des piliers, le long desquelles elles s'étendent jusqu'aux barres transversales supérieures. La construction est solide et capable de supporter le poids des vignes lourdes telles que les raisins, les glycines et les hortensias, et un léger ombrage à l'intérieur offre de bonnes opportunités pour placer des conteneurs de jardin et des paniers suspendus.
Pour une meilleure ombrage des pergolas avec un toit ouvert pendant la majeure partie de la journée, elle est placée de sorte que les chevrons soient orientés dans le sens nord-sud. Lorsque le soleil se déplace, ils forment une ombre à l'intérieur de la structure, à l'exception de midi.
Vidéo: Faire une pergola
Les galeries vertes berso
Les tunnels verts, constitués d'une série d'arches en bois ou en métal, dont chacun supporte des plantes grimpantes, sont appelés galeries berso. Pour la première fois, des ruelles vertes avec un nom aussi sonore sont apparues au XVIIe siècle. et a instantanément remporté le titre de l'un des éléments les plus luxueux de l'aménagement paysager.
Lorsque des arcs sont ainsi utilisés dans le paysage, la composition est similaire à un tunnel ou à une pergola, sauf que les espaces entre les éléments individuels de ce dernier permettent à plus de lumière et d'air de pénétrer à l'intérieur. Les galeries Berso à couverture dense de feuillus sont plus massives et plus longues qu'une pergola.Des troncs et des branches squelettiques de plantes sont attachés à la structure berso pour obtenir la forme voulue. Les plantes ligneuses sont plantées à l'extérieur des arches à une distance de 0,5 à 1 m des murs, des vignes et des vignes (raisins sauvages et cultivés, chèvrefeuille, glycine, Schisandra chinensis) - plus près.Diverses plantes grimpantes vivaces, dont les branches sont attachées à la structure, sont plantées à la base des arcs berso. En expansion, les vignes forment un couloir vert continu, tressant les murs et le toit. Pour créer une allée verte, vous pouvez utiliser des arbres et des arbustes à branches flexibles (saule, charme, acacia).
L'arche peut être arquée, plate ou à pignon. L'intérieur est souvent un sentier asphalté ou pavé avec des bancs le long du reste.Ces galeries peuvent conduire à d'autres jardins et parcs, à des réservoirs et être des lieux de repos et d'abri par temps chaud. Un exemple est Berso dans le parc Gatchina ou dans le jardin d'été de Saint-Pétersbourg, près du pont piéton Andreevsky à Moscou.
Parterres de fleurs verticaux
Les parterres de fleurs peuvent être placés non seulement horizontalement sur le sol, mais également utilisés pour la décoration verticale du jardin.Pour cela, une conception unique avec un placement échelonné des conteneurs, des paniers de limon de vases de différentes formes avec des fleurs plantées en eux convient.
La structure peut être sous forme de pyramide, d'escalier, de cercle, ce qui donne un charme unique à une petite zone. Les conteneurs sont en bois, céramique, béton, pierre, plastique. Un exemple est la conception de différents diamètres de bols enfilés sur une tige commune.
Important! Sur les clôtures métalliques ou les clôtures en bois, vous pouvez fixer des supports ou des "poches" pour les pots de fleurs, utiliser des tuyaux, des barils et des pneus pour accueillir les plantes à fleurs.
Dans le jardinage de parterres de fleurs verticaux, ou de filles de fleurs, des cultures ampeleuses à fleurs (pétunia, pélargonium, bégonia, verveine, capucine, diasia) sont utilisées, qui non seulement décorent la composition de fleurs, mais forment également des surfaces colorées disposées verticalement avec des tiges. Les plantes devraient avoir approximativement les mêmes conditions de croissance, sinon il sera difficile de prendre soin d'un parterre de fleurs vertical.
Cette forme de conception de paysage moderne est aujourd'hui populaire non seulement dans les jardins privés, mais aussi dans les parcs urbains et dans la décoration des rues. De telles compositions sont très impressionnantes, ne prennent pas beaucoup de place et permettent d'augmenter la surface paysagère.
L'option la plus simple que vous pouvez faire vous-même est de creuser des chevilles et de tirer une grille avec des géotextiles autour d'eux. Le sac résultant est rempli de terre mélangée à de la mousse, les systèmes d'irrigation sont organisés à partir de tuyaux insérés à l'intérieur. Les plantes sont plantées dans de nombreuses fentes situées de manière asymétrique.Les plantes grimpantes décoratives peuvent prendre les formes les plus inhabituelles et donner aux structures architecturales et aux compositions de jardin la beauté naturelle et l'apparence de la faune. Ce doit être une image holistique et réfléchie, et non une collection d'objets intéressants, alors soyez prudent et ne laissez pas le jardinage vertical couvrir d'autres aspects attrayants du paysage de jardin.