L'utilisation de la pelouse sur la parcelle contribue à rendre le jardin plus esthétique et dynamique. Si vous le combinez avec des fleurs et des arbustes vivaces, une seule composition est créée. Prendre soin de l'herbe est assez difficile, de nombreux jardiniers préfèrent donc planter un mélange mauresque. Cet article examinera les avantages et les inconvénients de cette pelouse, ainsi que les caractéristiques de sa culture.
Qu'est-ce qu'une pelouse maure
L'histoire de la pelouse maure remonte au 7ème siècle. En Espagne et en Afrique du Nord, il y avait un grand nombre d'États arabes. Il y avait également des colonies maures. Les dirigeants de ces États ont créé de beaux jardins et pelouses près de leurs palais. Après cela, des peuples slaves sont apparus sur ce territoire, grâce auxquels sont apparus des jardins ressemblant à des prairies. Plus tard, ils ont commencé à être appelés pelouses mauresques.
À quoi ça ressemble
La variété considérée est un mélange d'herbe à gazon et de diverses plantes à fleurs que l'on trouve dans les prairies russes. En fonction de ce qui sera inclus dans la graine, l'apparence de la pelouse change.La pelouse maure semble assez brillante et inhabituelle. Ce sera une option idéale pour les sites où le style alpin ou campagnard prévaut.
Tu sais La pelouse la plus chère est celle du gouvernement de Canberra en Australie. En prendre soin coûte 300 000 $ par mois à l'État, car le système d'irrigation change en fonction de la température et de l'humidité.
Le site dans le style mauresque peut être de plusieurs variétés:
- grand, en utilisant de grandes cultures;
- bas, où prédominent les fleurs à faible croissance;
- unicolore, si des plantes de la même teinte sont plantées avec du gazon;
- panaché lorsque différentes fleurs sont plantées, différant en hauteur et en couleur.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la pelouse de style mauresque sont les suivants:
- Il ne nécessite pas de coupes de cheveux fréquentes. Il suffit de tondre chaque mois.
- Sans prétention au soin et à la composition du sol.
- Change régulièrement de couleur, de sorte que le site est différent.
- Facile à récupérer. S'il y a des vides, alors à leur place, vous pouvez planter des plantes annuelles.
Tu sais Très souvent, la pelouse maure comprend une medunica qui, sous forme non soufflée, présente des inflorescences rose vif. Lorsqu'il est prêt pour la pollinisation, il acquiert une couleur lilas et, après avoir été vidé du nectar, il devient bleu ou blanc.
- Les inconvénients sont les suivants:
- La nécessité d'une réflexion approfondie sur la composition de la graine. S'il n'est pas compilé correctement, il y a un risque de bloquer les plantes par d'autres cultures et le jardin n'aura pas l'air esthétique.
- Ne convient pas aux activités de plein air, car les fleurs ne sont pas protégées du piétinement.
- La nécessité de planter dans de petites îles, car une grande superficie nécessite des soins à long terme.
- Il peut provoquer une allergie chez l'homme.
La composition du mélange à base de plantes
La pelouse mauresque ressemble à une prairie, donc la composition du mélange à base de plantes doit inclure non seulement des plantes à fleurs, mais aussi certains types de céréales.
Les cultures les plus populaires cultivées dans ce style comprennent:
- Bleuet. Elle est considérée comme la plante la plus populaire. Les inflorescences se caractérisent par une teinte bleu vif. L'avantage des bleuets est qu'ils se renouvellent rapidement.
- Cloche. L'avantage de cette espèce est sa grande résistance au gel (jusqu'à -20 ° C). Les inflorescences ont une structure en forme de cloche. Ils viennent dans différentes nuances: blanc, bleu, violet et rose.
- Lin à grandes fleurs. Il a augmenté la résistance à l'hiver (jusqu'à -30 ° C). Il existe un grand nombre de variétés différentes qui diffèrent par leur couleur et leur hauteur.
- Camomille des prés. Elle est considérée comme la fleur la plus commune cultivée dans les prés. Cela va bien avec différentes cultures. Il fleurit d'avril à octobre. La hauteur des buissons atteint 90 cm.
- Coquelicot. Il se caractérise par des inflorescences rouge vif qui contrastent magnifiquement avec le fond de l'herbe verte. La plante fleurit pendant deux semaines. L'avantage de cette culture est qu'elle permet l'auto-ensemencement.
- Échinacée. Désigne les plantes vivaces, caractérisées par des inflorescences rose tendre ou rouge saturé. La culture commence à fleurir en mai. Faites attention, car l'échinacée peut provoquer des réactions allergiques.
Vous pouvez également planter des cultures d'oignons qui se marient à merveille avec les céréales. La plantation de tulipes ou de jonquilles ne fera qu'améliorer l'apparence de la prairie. Si vous décidez des types de graminées à semer sur le site, les meilleures options sont le bouleau mince, la fléole des prés et le ray-grass des pâturages. Si nous considérons le rapport des herbes et des céréales, essayez alors de respecter une proportion de 80:20 en faveur des fleurs sauvages.
Comment semer et entretenir
Malgré la modestie des soins, il est nécessaire de semer correctement le mélange. Tout d'abord, vous devez préparer le sol et également choisir le moment optimal pour la plantation.Pendant toute la saison de croissance, vous devez contrôler le niveau d'irrigation afin que le sol soit humide, mais pas beaucoup. De plus, il est nécessaire d'appliquer périodiquement des engrais pour le développement qualitatif des fleurs.
Important! La plupart des fleurs qui composent la pelouse maure sont considérées comme des plantes à miel. Ils attirent constamment les abeilles et les papillons, ce qui rend le site encore plus inhabituel, mais dangereux pour les humains.
Le timing
Les jardiniers recommandent de planter une pelouse mauresque au printemps, d'avril à mai. Le meilleur moment est le mieux choisi en fonction des conditions climatiques de la région. Vous pouvez également planter à l'automne, afin que les cultures pérennes et bulbes puissent prendre racine avant le printemps.
Le semis s'effectue de fin août à fin septembre. Étant donné qu'en automne, l'air et le sol ont un niveau d'humidité élevé (en raison de précipitations excessives), un arrosage supplémentaire après la plantation n'est pas nécessaire.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un endroit pour la plantation, vous devez tenir compte de nombreuses fonctionnalités. Le plus souvent, une pelouse de style mauresque est plantée près des étangs, à l'ombre des grands arbres ou sur les bords des routes. le semis est effectué du côté sud du jardin. Il est préférable que, à midi, les plantes soient à l'ombre pour ne pas s'estomper.
La préparation du sol s'effectue en plusieurs étapes:
- Libérez la zone des mauvaises herbes et creusez-la à une profondeur de 30 cm, il est préférable d'effectuer la procédure à l'automne.
- Couvrir la surface de fumier, dont la couche doit mesurer au moins 5 cm.
- Creusez à nouveau la zone au printemps.
- Compactez le sol à l'aide d'un fût ou d'un récipient cylindrique rempli d'eau.
Semer des graines
Il est nécessaire de semer les graines de la pelouse mauresque 2 semaines après la préparation du siège. Achetez un mélange à base de plantes de qualité dans un magasin spécialisé, en lisant attentivement la date d'expiration. Tout d'abord, le sol doit être arrosé avec 10 litres d'eau par 5 m². Semez les graines à 1 cm de profondeur, le rapport optimal est de 50 g pour 1 m².
Immédiatement après la plantation, vous devez humidifier le sol. Essayez d'effectuer la procédure avec soin afin de ne pas laver les graines. Après cela, recouvrez la zone d'agrofibre pour que les pousses soient uniformes. Les premières pousses apparaissent à la surface après 14-17 jours.Important! Approfondir fortement la graine ne devrait pas l'être, car cela ralentirait considérablement l'émergence des semis.
Arrosage
Immédiatement après la plantation, l'arrosage est effectué par la méthode goutte à goutte. Ceci est fait de manière à ne pas laver les graines et à ne pas endommager les plants. Une fois que la graine s'est renforcée et que les premiers semis sont apparus, vous pouvez réduire l'arrosage et le réaliser si nécessaire. On pense qu'il suffit d'irriguer le sol une fois par semaine.
Il est recommandé d'arroser la pelouse mauresque le matin ou en fin de soirée après le coucher du soleil. Cela permet à l'humidité d'être humidifiée jusqu'à une profondeur optimale de 15 cm.
Enlèvement des mauvaises herbes
Pour éliminer les mauvaises herbes, vous devrez utiliser des outils de jardin. La meilleure option est un éliminateur de racines ou un coupe-herbe. Il est préférable de le faire manuellement pour ne pas endommager les céréales. Vous pouvez également utiliser l'herbicide à action sélective Deimos (5 ml pour 5 l d'eau). La procédure de traitement est effectuée tous les mois.
Aération
Ameublir le sol est nécessaire pour permettre au système racinaire de se développer correctement. Le désherbage n'est pas recommandé, car cela pourrait endommager la pelouse.C'est pourquoi le perçage du sol est considéré comme la meilleure option. Vous pouvez utiliser des fourches ordinaires pour cela. La procédure est effectuée tous les mois.
Fertilisation et fertilisants
La première année après le semis, la fertilisation n'est pas recommandée, car du fumier a été utilisé lors de la préparation du sol. Une surabondance de nutriments peut faire mal aux cultures de fleurs.La deuxième année après la plantation, il est recommandé d'utiliser le complexe d'engrais Fertis (100 g pour 10 l d'eau) ou Ecoplant (100 g pour 7 l d'eau). Tout le volume préparé de fluide de travail doit être réparti sur 20 m².
Tonte
La pelouse est tondue plusieurs fois au cours de la saison:
- après l'apparition de verdure, mais avant la floraison, il faut que la masse verte n'inhibe pas le développement des inflorescences;
- après la floraison - la hauteur de tonte doit être d'au moins 10 cm.
La tonte d'automne est recommandée en l'absence de pluie. Les verts du site ne sont pas immédiatement retirés, mais laissés sécher pendant plusieurs jours. Vous pouvez tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon ou avec une tondeuse électrique. Si vous avez planté des bulbes sur le site, ils doivent être coupés immédiatement après la mort des feuilles.
Si vous décidez de créer une atmosphère inhabituelle et vibrante sur votre site, la pelouse maure serait l'option parfaite pour cela. Il est nécessaire de choisir le bon mélange pour semer afin que les fleurs changent tous les mois, sans violer la beauté de la prairie. Grâce à cela, le site vous ravira avec des couleurs vives de la fin du printemps à la mi-automne.