Le béton est l'un des matériaux de construction les plus durables. Mais sa couleur grise peut sembler froide et peu attrayante. Heureusement pour les propriétaires, il est également assez polyvalent et peut facilement être changé, amélioré, repeint et même décoré de différents motifs. En savoir plus sur comment et comment peindre une passerelle en béton dans le pays, lire l'article.
Le choix de la peinture et sa couleur
Malgré sa haute résistance et ses excellentes performances, le béton n'a pas de propriétés décoratives élevées. Cela peut être corrigé en colorant. Une fonction supplémentaire de la peinture sera de protéger la surface de l'humidité. Mais avant de peindre, il reste à décider quel matériau choisir.
Important! DPour la peinture du béton, il est nécessaire d'allouer environ une semaine de temps, car le processus général comprend le nettoyage de la surface, l'élimination de la vieille peinture, le scellement et l'apprêt. DansTous ces travaux doivent être effectués avant de peindre le béton.
Une caractéristique du béton est qu'il absorbe facilement l'eau et, par conséquent, il peut se dilater et se contracter. Par conséquent, les matériaux qui contiennent des composants de liant élastique et peuvent s'effiler avec la texture du béton conviennent à la coloration.
Le marché moderne propose les variétés de peinture colorée suivantes pour les revêtements en béton:
- époxy;
- vinyle;
- polyuréthane;
- émulsion d'eau;
- caoutchouc.
Lors du choix d'une couleur, vous devez tenir compte du fait que les tons clairs rendent l'espace visuellement plus grand et les tons plus foncés le rendent plus petit. La couleur doit également être en harmonie avec la palette de couleurs générale de votre jardin ou chalet d'été. Les concepteurs considèrent acceptable l'utilisation de 3 à 5 couleurs sur le site. S'il y en a plus, cela donne au territoire un aspect encombré.
Vidéo: comment peindre un chemin de jardin
Époxy
Traditionnellement, les revêtements époxy sont utilisés sur les surfaces en béton. Il forme une couche de protection qui permet à la piste d'être utilisée à des charges élevées sans endommager son apparence. Cette résistance est obtenue en raison de la grande quantité de substances résineuses dans la peinture. L'allée traitée durera au moins 8 ans sans nécessiter de réparations.
Tu sais Les gens utilisent du béton depuis l'Antiquité. Retour à 6500 avant JC Les marchands bédouins vivant sur le territoire de la Syrie moderne ont développé un matériau semblable au béton, qui a été utilisé pour la construction de réservoirs souterrains.
Ce revêtement est basé sur un mélange de deux composants distincts:
- résine époxy;
- durcisseur.
Contrairement à la peinture ordinaire, cette composition durcit et ne sèche pas. En conséquence, les pores du béton sont scellés, enveloppant le revêtement d'un film protecteur, qui protège la surface contre les taches, les taches et les rayures. La résine qui y est utilisée donne un éclat à la surface.Différentes teintes sont disponibles à la vente: du bleu métallisé au crème et au gris neutre. Consommation de matériel - 0,25 kg / m². Le nombre de couches recommandées est de deux. Le temps de séchage est de 12 à 24 heures par couche. Le revêtement époxy est considéré comme le plus résistant aux rayures.
Convient pour une utilisation sur:
- zones à fort trafic;
- sites automobiles;
- allées;
- les jardins avec beaucoup d'humidité;
- dans les piscines, saunas, garages.
Comparée au coût des revêtements, la peinture époxy est beaucoup moins chère. Le seul inconvénient d'un tel revêtement est qu'il peut jaunir avec le temps. Le degré de jaunissement dépend de la transparence de la résine et de son degré d'exposition au soleil.
Acrylique
Les peintures pour béton acrylique ont une composition particulière à base de résines avec l'ajout de divers polymères. Ils peuvent être mats, brillants et semi-brillants. La peinture acrylique, comme l'époxy, crée une couche protectrice, assez durable et fiable, résistante à l'humidité et aux températures élevées.
Ses caractéristiques techniques:
- le temps de séchage en surface dure 30 à 60 minutes;
- pourcentage d'humidité - 0–10%;
- consommation - 1,2 kg / m².
Le travail préparatoire est crucial dans la peinture concrète. Tout d'abord, déterminez le niveau d'humidité sur la piste. Pour ce faire, fixez fermement la section en plastique à la surface du béton pendant 24 heures. Si de la condensation se forme en dessous, oubliez la peinture et utilisez d'autres méthodes de traitement. Si l'humidité est correcte, lavez la piste avec un détergent doux. L'huile ou les autres taches qui n'ont pas pu être enlevées sont éliminées avec de l'acide chlorhydrique et d'autres moyens plus intenses.
Important! Vous pouvez utiliser des mélanges acryliques sur des dalles de béton, mais vous devez vous rappeler qu'ils ne résistent pas bien aux dommages mécaniques sur une surface horizontale.
La gravure à l'acide permettra au colorant de mieux adhérer à la surface.. Il est également conseillé de réparer tout défaut avant de peindre la surface. La peinture n'est pas la seule option pour changer une dalle de béton. Les vernis acryliques pénètrent profondément dans le béton et créent une surface translucide. Ils n'exfolient pas et ne se décollent pas comme de la peinture. Les vernis à béton sont conçus pour résister à l'abrasion et à d'autres facteurs, notamment les rayons ultraviolets, les contraintes mécaniques et l'humidité. Ils sont également disponibles en différentes teintes.
Caoutchouc
La plupart des produits, appelés peintures au caoutchouc, sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique, mais contrairement aux émulsions au latex, ils forment un revêtement protecteur épais. Par exemple, le caoutchouc liquide forme une couche de 20 mm d'épaisseur.
Ces peintures créent un revêtement élastique qui fournit:
- durabilité
- protection contre l'humidité;
- températures extrêmes;
- produits chimiques
- le soleil;
- rouille et choc.
Ils offrent également une isolation contre les vibrations et réduisent le bruit lorsqu'ils sont utilisés comme couverture sur une allée.
Important! Veuillez noter que la peinture en caoutchouc synthétique n'est pas compatible avec d'autres peintures.
De plus, ils s'appliquent à:
- revêtements imperméabilisants;
- tuiles et gouttières;
- face à des piscines, des étangs pour les poissons;
- surfaces en bois ou en béton, souvent en contact avec l'eau.
Certains types de peintures et de vernis peuvent nécessiter l'application d'un produit d'étanchéité à l'huile avant le traitement, alors lisez attentivement les instructions sur l'emballage et suivez ses instructions.En raison de sa composition, la peinture au caoutchouc n'est pas seulement durable - elle a une résistance chimique élevée, ce qui la rend idéale pour une utilisation agricole et industrielle dans les zones où la peinture doit résister aux effets des acides, des alcalis, des eaux usées et subir une usure sévère. De plus, étant un matériau respectueux de l'environnement, un tel revêtement a un impact minimal sur l'environnement.. Les peintures en caoutchouc sont disponibles en plusieurs couleurs.
Grâce à leurs composants:
- durcir en 20 minutes;
- peut se dilater et se contracter en fonction de l'humidité, donc ils ne se fissurent pas;
- maintenir une plage de température de -50 ° C à + 60 ° C;
- avoir une couleur saturée;
- applicable pour les pièces sans chauffage;
- servir jusqu'à 10 ans;
- consommé à raison de 0,4 kg / m².
Ils se caractérisent par un excellent rapport qualité / prix.
Polyuréthane
La peinture polyuréthane est un moyen abordable, durable et très efficace de protéger une surface en béton. Il améliore la couleur, lui donne un aspect brillant et ajoute également un revêtement protecteur et très durable pour la piste. Les substances polyuréthanes peuvent être utilisées comme couche de finition sur les sols époxy. Le matériau durcit rapidement et convient à une utilisation dans une large gamme de températures, et offre également une protection contre les rayons ultraviolets.
Tu sais Plus de 7 milliards de mètres cubes de béton sont produits chaque année dans le monde. C'est 1 m³ pour chaque personne sur la planète.
Caractéristiques techniques:
- revêtement flexible, très résistant à l'usure;
- la présence de brillance;
- préservation de l'apparence même en contact avec des abrasifs - verre, sable, béton;
- temps de séchage - 2-12 jours;
- consommation de matière - 200 g / m²;
- durée de vie - 10-15 ans.
Malgré le fait qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les peintures polyuréthane sont populaires, elles présentent également un certain nombre d'inconvénients. Ils ont une composition si épaisse qu'il faut l'appliquer en une couche très fine pour éviter les bosses et les grumeaux. Une fine couche ne couvrira pas les défauts de la base sous-jacente, elle doit donc être parfaitement préparée. Sinon, un apprêt époxy doit être appliqué et ensuite seulement enduit de peinture polyuréthane.
Étapes de coloration bricolage
Avant de choisir une peinture pour une piste en béton, il convient de noter que, selon l'emplacement et la zone climatique, la plage de température doit être prise en compte pour cela. Il détermine l'adéquation du type de revêtement sélectionné. N'expérimentez pas, en espérant qu'une peinture inappropriée tiendra. Cela ne durera pas très longtemps. Pensez également à l'effet. Il y aura moins de rayures sur la finition brillante, mais des taches deviendront visibles sur elle.
La piste mate n'est pas si impressionnante à première vue, mais elle semble plus longue comme neuve et ne nécessite pas autant de soins que le brillant. La préparation de la peinture doit être effectuée par temps ensoleillé. Le sol en béton doit être complètement sec. Assurez-vous de lire les instructions sur tous les matériaux achetés pour le travail. Laver soigneusement la piste avec un agent dégraissant. Faites-le autant de fois que nécessaire pour le rendre complètement propre. Laissez bien sécher.
Les étapes de coloration comprennent plusieurs étapes:
- Retirez la vieille peinture et lissez les zones inégales. Retirez toute poussière qui s'est formée.
- Si la surface est devenue rugueuse, faire un mélange de béton en suivant les instructions sur l'emballage de ciment. Remplissez les fissures et les trous. Laissez sécher. Si la surface est lisse, passez à l'étape suivante.
- À l'aide d'un rouleau, appliquez deux couches d'apprêt. Vous devez laisser la piste sécher complètement entre les couches.
- Ensuite, à l'aide d'un rouleau ou d'un compresseur propre, appliquez 1 à 2 couches de peinture. Temps de séchage de chaque regard sur l'emballage.
Préparation du béton
Avant de commencer à peindre, n'oubliez pas qu'un état de surface insatisfaisant apparaît à travers un nouveau calque. Les fissures et autres imperfections attireront l'attention, elles doivent donc être réparées.
Important! Assurez-vous d'utiliser des lunettes de sécurité, des vêtements et des gants lorsque vous manipulez de la poussière de béton et des acides.
La technologie de préparation du béton étape par étape:
- Nettoyez tout béton lâche avec une brosse métallique.
- Retirez les débris avec un aspirateur et remplissez les fissures nettoyées avec du béton neuf.
- Lissez la surface avec un mastic dur.
- Une fois la surface sèche, poncez les fissures avec du papier de verre 100 grains.
- Pour travailler avec les taches, utilisez de l'acide chlorhydrique et un grattoir avec une lame en acier à haute teneur en carbone durable sur une poignée allongée pour le rendre pratique au travail.
- Éliminer la rouille à l'aide d'une solution pour son élimination, conçue spécifiquement pour la maçonnerie en béton.
- Pour que la peinture adhère mieux à la surface, dégraissez-la. Appliquer selon les instructions sur l'étiquette. Utilisez une brosse à poils durs. Rincez la surface avec un tuyau d'arrosage.
L'apprêt avant peinture permettra d'assurer la qualité du travail et de prolonger la durée de vie de la surface. Choisissez un apprêt compatible avec le béton et la peinture. Après avoir préparé la piste, attendez qu'elle sèche complètement avant d'amorcer, car l'humidité empêchera le matériau de se déposer sur la surface.
Utilisez d'abord un pinceau pour appliquer la substance sur une bordure de trottoir ou un autre type de bordure. Ensuite, à l'aide du rouleau, amorcez la feuille restante. Lorsque vous appliquez un apprêt et de la peinture, gardez le «bord humide», c'est-à-dire ne laissez pas les bordures de la zone peinte sécher avant de traiter la suivante. Cela permet d'éviter les marques de rouleaux visibles sur la piste finie. Une fois l'apprêt complètement sec, appliquez la peinture.
Application de peinture
Si la peinture se compose de deux composants, comme l'époxy, les deux parties doivent être mélangées conformément aux instructions sur l'étiquette. Appliquer l'émulsion en deux couches afin d'obtenir une surface plus résistante à l'abrasion. Utilisez un rouleau, une brosse ou un vaporisateur sans air.
Tu sais La première route en béton a été construite en 1909. Jusqu'à ce point, des briques, des pavés ou un mélange de résine et de pierres étaient utilisés pour la pose.
Suivez ces directives:
- Ne pas travailler avec des peintures et du béton à des températures inférieures à + 5 ° C, supérieures à + 35 ° C et une humidité relative supérieure à 70%.
- Ne pas peindre si de la pluie ou du gel est prévu au cours des prochaines 48 heures.
- Malgré le fait que la surface sera sèche au toucher - conservez le temps de séchage spécifié par le fabricant.
- Trois semaines après la peinture, laver délicatement la surface du béton avec une éponge douce et un détergent incolore.
Avec une brosse
Pour coudre les coutures entre les plaques individuelles, utilisez une brosse fine de 2 à 5 cm de large. Pour de plus grandes surfaces, des produits plus larges sont utilisés. Si un dessin doit être appliqué à la surface, il est pratique de créer un modèle et de peindre en l'appliquant à la surface.Si vous devez donner la texture de la pierre décorative, vous pouvez marquer les limites de l'image avec du ruban adhésif. Il est collé à la surface et après séchage, la peinture est enlevée.
Pulvérisateur de peinture
Il existe des pulvérisateurs pneumatiques et manuels. La différence entre les deux est que le premier utilise un compresseur d'air et que le second doit être pompé périodiquement pour maintenir la pression d'air suffisamment élevée pour pulvériser. La buse de l'appareil doit être réglée de manière à fournir le meilleur résultat lors de l'application d'une «bande» d'une largeur de 30 à 45 cm, bien qu'elle puisse être ajustée.La distance optimale par rapport à la surface sur laquelle vous souhaitez tenir le pulvérisateur est la même - à partir de 30 cm. Effectuez toujours des mouvements sur toute la largeur de la surface sur une rangée, puis ajoutez une autre couche au-dessus de la seconde, qui chevauche légèrement la première. Continuez à travers le chemin ligne par ligne jusqu'à ce que vous ayez terminé.
Utilisation du rouleau
Des rouleaux correctement sélectionnés permettront de gagner du temps. Ils viennent dans différentes tailles et sont conçus pour toutes les surfaces. Chaque rouleau se compose d'un cadre avec une poignée. Sa longueur doit être d'environ 30 cm, une plus longue fatiguera rapidement une main. Un cylindre de matériau poreux est porté sur le cadre. Il est fait de caoutchouc mousse ou de velours.
Important! Une couche de peinture n'est jamais suffisante pour obtenir le résultat souhaité, appliquez donc le nombre de couches recommandé par le fabricant.
Un rouleau avec des poils en fibres naturelles est mieux utilisé avec les peintures à l'huile et les vernis, tandis que les synthétiques fonctionneront bien avec les mélanges de latex. Ces derniers conservent bien leur forme et leur rigidité, quelle que soit la quantité d'humidité qu'ils absorbent. Pour le béton, il est conseillé de choisir un modèle avec une longueur de poil de 1,2 à 1,5 cm. La longueur plus courte est destinée à appliquer de fines couches de peinture sur des surfaces lisses (par exemple, le bois). Le plus souvent, des modèles submersibles conventionnels sont utilisés pour le travail.
Mais des rouleaux avec:
- système de pistons pour l'approvisionnement en peintures et vernis;
- système d'alimentation automatique.
La technique de travail comprend les actions suivantes:
- Du ruban de masquage est collé sur la partie de la surface qui ne doit pas être peinte.
- Afin de répartir uniformément la matière colorante, le rouleau d'immersion est abaissé dans la peinture et roulé sur une palette ondulée spéciale.
- Faites ensuite une bordure le long d'un bord de la piste.
- Ensuite, un frottis est effectué le long de cette bordure, la chevauchant partiellement. Et donc ils continuent sur toute la longueur (la peinture doit être appliquée vers la lumière).
- Chaque couche suivante n'est imposée qu'après que le temps de séchage de la précédente soit prolongé.
- Après le travail, les rouleaux de mousse sont jetés et ceux qui peuvent être utilisés plusieurs fois sont trempés dans du kérosène ou un autre solvant. Et puis ils l'ont stocké dans une pièce chauffée.
Tu sais Les constructeurs romains ont mélangé de la chaux, de l'eau et des cendres volcaniques du Vésuve, appelant le matériau résultant «pouzzolane». En fait, c'était l'un des prédécesseurs du béton moderne.
Précautions de sécurité
Comme pour tout travail, des précautions de sécurité simples doivent être suivies. Le revêtement doit être fait en vêtements de travail, en protégeant les mains et le visage de la peinture, des acides et d'autres solutions.
Vous devez également vous souvenir de quelques recommandations simples:
- Lorsque vous retirez de la vieille peinture, utilisez un respirateur. Auparavant, les matières colorantes contenant du plomb étaient souvent utilisées - leur poussière est nocive pour la santé.
- Ramasser les déchets lors du traitement dans un récipient fermé.
- Pour le travail, utilisez un mélange avec une durée de vie efficace.
- La peinture restante après la fin des travaux doit être maintenue bien fermée dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à + 12 ° C.
- Si de la peinture pénètre sur votre peau, assurez-vous de la rincer avec un coton imbibé d'un solvant ou d'huile de tournesol.
Les avantages d'une piste peinte
De tous les matériaux utilisables pour les allées de jardin, le béton est l'un des plus attractifs. La création d'une telle piste est bon marché, rapide et pratique.
- Parmi ses avantages:
- résistance - pas besoin de s'inquiéter de l'usure de la surface;
- respect de l'environnement;
- facilité d'entretien - il suffit de laver la piste avec de l'eau et d'utiliser un scellant et de la cire tous les quelques mois pour rafraîchir le look;
- durabilité - le matériau résiste à l'usure intense, à l'humidité, aux acides et au soleil;
- liberté de conception - il est facile de la repeindre ou de lui donner n'importe quelle texture.
Le béton peut être peint au stade de la création de la piste en ajoutant du pigment à la solution ou après durcissement avec diverses peintures. La technologie de coloration est développée à un point tel que plus de nuances sont disponibles pour votre choix que lors de la peinture du bois.Le béton lisse peut être texturé si vous le souhaitez. On peut lui donner l'apparence de pavés, d'ardoise, de dalle de pierre ou même de bois. De plus, vous pouvez créer des joints sur le sol en béton pour créer des «blocs», des motifs ou d'autres textures. La combinaison du motif du panneau avec du vernis donnera au sol un effet marbré.
On pense que la meilleure option pour la coloration est la peinture époxy, car elle conserve son aspect d'origine plus longtemps. Cependant, les besoins de chaque allée de jardin sont uniques et dépendent du climat, du niveau d'humidité et des résultats souhaités - c'est ce dont vous devez vous souvenir lors du choix.