Une pelouse propre et belle qui ne nécessite pas de coupe de cheveux est le rêve de nombreux résidents d'été. Pour eux, les graminées à faible croissance sont maintenant disponibles à la vente, qui ne sont coupées que 1 à 4 fois par an. Ces plantes sont parfaites pour ceux qui ne peuvent pas y consacrer beaucoup de temps.
Variétés de graminées à gazon trop petites
Pour la préparation de couvertures trop petites des sites, certains types et variétés d'herbes sont utilisés. Ils ne grandissent pas et sont parfaits pour une pelouse paresseuse. Dans ce cas, les plantes poussent bien, sont des plantes vivaces et se reproduisent de manière transparente par voie végétative. Ils peuvent être utilisés pour différents types de couvert végétal.
Tournage de Polevosnaya
Cette herbe vivace à faible croissance est idéale pour aménager un terrain personnel. Il a une couleur verte juteuse qui persiste pendant toute la période chaude et ne devient pas jaune. Pendant l'été, un buisson peut germer et recouvrir de verdure un terrain de plus de 1 m². La pousse de Polevosnaya forme un revêtement naturel doux, ce qui est agréable de marcher pieds nus. Les buissons atteignent 12 cm et n'ont pas besoin d'être tondus.
Polevoshnaya est relativement résistant au piétinement. De plus, marcher sur une telle herbe contribue à sa croissance, car les pousses sont pressées au sol et s'enracinent, mais elle n'est pas particulièrement adaptée aux charges sportives. Il est souvent utilisé pour les terrains de jeux et une pelouse décorative autour des parterres de fleurs.Tu sais En 2014, dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie, il existait 48 variétés de pâturin des prés. Parmi eux, il existe des options sous-dimensionnées, par exemple Dolphin.
La polevole, lorsque l'arrosage et l'introduction des nutriments sont ajustés, s'allonge. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d'une coupe de cheveux. Étant donné que la culture se développe en hauteur assez lentement, la procédure de raccourcissement est effectuée pour toute la saison pas plus de 4 fois.
Cette culture végétale est sans prétention au lieu de plantation - elle pousse sur n'importe quel sol, tolère normalement la lumière du soleil et l'ombrage. Pour que la pelouse plaise avec sa verdure luxuriante, elle doit être régulièrement arrosée par temps sec et chaud, car la sécheresse est inacceptable. Si l'eau a été manquée par la chaleur et que l'herbe s'est flétrie, une bonne hydratation la ramènera rapidement à ses anciens verts.
Prairie de pâturin
Le pâturin des prés forme une pelouse douce sur laquelle il est agréable de courir pour les enfants et les adultes. Cette végétation résiste au temps froid et sec. Il émerge au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges et ravit par sa verdure jusqu'à la fin de l'automne. La prairie de pâturin des prés conserve sa couleur verte même sous la couverture de neige. Il résiste au piétinement. Cette plante peut être utilisée en toute sécurité pour les terrains de sport.
Le pâturin des prés est sujet à l'oïdium. Par conséquent, il n'a pas besoin d'être planté à l'ombre. Le traitement au Bordeaux liquide au printemps pour éviter l'apparition de cette maladie fongique ne sera pas non plus à sa place.
Dans la deuxième année, il est nécessaire d'avoir une coupe de cheveux. Étant donné que les brins d'herbe poussent lentement, cette procédure est rarement effectuée. Dans les lieux de passe-temps actifs, la plante est piétinée dans le sol et la croissance n'est pas particulièrement visible.
Par temps chaud et sec, une telle pelouse «s'endort», mais lors de l'arrosage ou des précipitations, elle restaure rapidement ses verts juteux. Le site, planté de prairies herbeuses, ravira plus d'un an, sans nécessiter de soins minutieux. Dans la première année après la plantation, l'herbe a une longueur ne dépassant pas 10 cm, car pendant cette période, il y a un développement actif des racines.
Trèfle sous-dimensionné
Le trèfle est peut-être le moins à faucher. Cette plante se propage littéralement sur le sol sans augmenter. Les bourgeons sphériques qui apparaissent pendant la floraison donnent à la pelouse un aspect attrayant. Habituellement, le trèfle blanc est choisi pour la plantation. Il sera magnifique comme arrière-plan pour les buissons, les parterres de fleurs et les collines alpines. Il existe des variétés naines de trèfle blanc, qui n'ont pas du tout besoin de faux.
La plante a de fortes racines qui empêchent la croissance de l'herbe à proximité. Grâce à cela, le trèfle pousse remarquablement sur les pistes. Il se développe rapidement dans la zone désignée, créant un revêtement continu. Le trèfle fleurit deux fois moins pendant la saison chaude - à la fin du printemps et au début de l'automne. Dans les soins des plantes, la plante est sans prétention et ne nécessite pas d'hydratation constante, ni de fertilisation.Tu sais Le trèfle enrichit le sol comme des légumineuses. Il y a des nodules sur ses racines, sur lesquels les bactéries absorbent l'azote de l'air.
La plante a une haute résistance à l'apparition de diverses maladies et insectes ravageurs, attire les abeilles. Il tolère normalement le piétinement et il est agréable de marcher pieds nus dessus. L'inconvénient est que les têtes séchées absorbent l'eau après le mouillage, de sorte que ce revêtement devient glissant. Le trèfle se développe rapidement et peut supplanter la végétation poussant à proximité.
Fétuque (simple et velue)
Cette céréale vivace a de forts rhizomes à développement rapide, elle forme donc une couverture verte continue. Grâce à cela, la plante est souvent utilisée pour équiper les pelouses. La fétuque simple (rouge) pousse lentement la première saison après la plantation et ne nécessite pas de tonte. La deuxième année, il forme un revêtement épais et uniforme. Les tiges minces poussent verticalement et couvrent toute la zone, ce qui lui donne une ressemblance avec un tapis moelleux. Cette plante cultive préfère les sols légers.
Une telle pelouse a besoin d'être arrosée par temps sec. Cette herbe pousse normalement dans des zones ouvertes au soleil et à l'ombre, bien résistantes au piétinement. Il résiste stoïquement à la sécheresse et ne se décolore pas dans une chaleur extrême, tolère les sauts de température.
Un autre type de cette culture est la fétuque velue. Sa différence est des tiges élastiques longues et très fines. La fétuque velue pousse bien sur n'importe quel sol. Il est planté le long des routes de la ville, car cette herbe est résistante à diverses influences externes négatives (aspergement du mélange de sel pendant la glace, piétinement).
Mélanges populaires sans herbe
Il existe des mélanges prêts à l'emploi pour différents types de pelouses trop petites. Certains d'entre eux sont en demande spéciale.
Tu sais Les Slaves qui sont venus en Espagne chez les Arabes par la Crimée et Constantinople en tant qu'esclaves et serviteurs ont influencé l'apparence de la pelouse maure. Après un certain temps, ils ont été occupés par une large couche de la population, donc la pelouse maure est très similaire à la steppe forestière russe en fleurs.
Les mélanges d'herbe suivants sont les plus populaires:
- "Pelouse mauresque". Se compose de céréales et d'herbes à fleurs. En plus des herbes considérées ci-dessus, le thym et l'anis, la menthe corse peut être incluse dans le mélange sous-dimensionné pour un tel revêtement d'herbe décoratif. Toute pelouse mauresque, quelle que soit la hauteur de l'herbe, tond 1 à 2 fois par an. Cela se fait généralement à l'automne, après que toutes les herbes ont fleuri. Il est raccourci, laissant 8-10 cm.
- "Liliput." Se compose de 4 variétés trop petites de fétuque rouge et de pâturin des prés. C'est l'une des pelouses les plus simples pour les vacances en famille, qui peuvent encore rarement être tondues.
- "Sports". Mélange de graines d'herbes, très résistant au piétinement, qui comprend: des variétés de fétuque, de prairie et de ray-grass anglais de petite taille. Après la germination, une pelouse de sport se forme, qui peut rarement être tondue. Aux endroits les plus chargés, par exemple aux portes d'un terrain de football, deux fois plus de graines sont semées que le taux recommandé.
- "Mini herbe". Il est très similaire dans sa composition à Liliput, car il se compose également de fétuque rouge et de pâturin, mais la proportion de ce dernier est plus élevée. Par conséquent, ce mélange tolère mieux la sécheresse que les autres.
Règles d'atterrissage
Une pelouse à faible croissance est semée de la même manière qu'une pelouse ordinaire. Il est nécessaire de choisir le bon moment pour semer le mélange de pelouse et de préparer un terrain avant cela. Le temps de semis dépend en grande partie des caractéristiques climatiques de la région. Un facteur important dans la réussite de la culture d'une telle pelouse sera le bon choix de graines pour elle.
Important! Les cultures d'hiver doivent être abandonnées s'il y a une probabilité de retour de chaleur ou dans les régions où le dégel est fréquent, car les grains peuvent germer pendant celles-ci. Les germes immatures après le retour du gel mourront.
Dates de semis
Les périodes de semis les plus privilégiées sont le printemps et l'automne. Ils se caractérisent par de fortes précipitations, qui ont un bon effet sur l'émergence des semis et la croissance du gazon. Il est préférable de planter des terrains de sport et des terrains de jeux pour enfants à l'automne, de septembre à octobre, de sorte que d'ici la prochaine saison, ils auront déjà un tapis d'herbe. La condition principale pour les semis d'automne est qu'ils se produisent 40 jours avant l'arrivée des gelées stables. Cette fois, l'herbe a besoin d'un bon enracinement, nécessaire pour un hivernage réussi. Si ces délais ne sont pas respectés, les semis d'hiver peuvent être effectués. Cela se fait lorsque les températures glaciales sont déjà arrivées. Les graines germent au printemps, après la fonte des neiges et le début de la chaleur.
Il est conseillé de planter des pelouses décoratives au printemps, en avril - mai, afin d'avoir un revêtement déjà formé à la fin de la saison. Les cultures de printemps sont également préférées pour les régions aux hivers rigoureux précoces. Dans certaines régions, ils parviennent à faire pousser une pelouse pendant la saison des pluies de juin ou août.
Préparation du site et engrais
Avant même le semis, le site est dégagé, déterré et nivelé. Lors du creusement, de l'humus est introduit, les racines des mauvaises herbes et les déchets sont éliminés. En même temps, ils essaient de se débarrasser des mauvaises herbes en utilisant des herbicides (par exemple, Roundup, Ground) ou d'autres méthodes. Les partisans de méthodes respectueuses de l'environnement peuvent simplement couper 2,5 cm de gazon avec une pelle. Si nécessaire, du sable ou de la chaux est ajouté au sol. Dans certains cas, sur des sols denses, une couche de drainage d'une épaisseur supérieure à 5 cm est constituée de sable ou de gravier grossier.
Important! Pour que la pelouse pousse uniformément, elle est semée d'abord le long, puis en travers. Pour une distribution uniforme des graines, elles sont mélangées avec du sable et la zone est divisée en carrés. Ensuite, le taux de semence est mesuré et semé sur chaque parcelle.
Aligner la terre sous la pelouse avec un râteau ne suffit pas toujours, et le sol est nivelé par le haut avec une patinoire spéciale ou des moyens improvisés (bouteille de gaz, baril). Pour que le sol se dépose après toutes ces procédures, il lui faut environ 1 à 1,5 mois pour rester sous la vapeur. Des engrais minéraux pour la pelouse sont également appliqués avant ou pendant le semis, des engrais azotés au printemps et des engrais potassium-phosphore en automne.
Sélection de semences
Les graines sont sélectionnées en fonction du type de pelouse.
- Décoratifs. Il peut s'agir d'une pelouse maure ou d'une option au rez-de-chaussée, d'une pelouse anglaise. Pour créer une verdure juteuse uniforme d'un fond décoratif, sur lequel ils ne seront pas souvent piétinés, il est bon d'utiliser un arbre des champs ou des mélanges avec lui. Si vous décidez de faire pousser une pelouse mauresque, vous devez vous assurer que le mélange contient non seulement des graminées à gazon, mais des graminées sans prétention qui fleurissent à différents moments.
- Sports. Il doit être rabougris et résistant au piétinement.
- Aire de jeux. Diverses variétés d'herbes lui conviennent, mais les mélanges avec du trèfle sont considérés comme l'un des plus populaires. Cette plante crée un microclimat favorable et un oreiller luxuriant.
Il vaut mieux privilégier le matériel semencier domestique, car il est plus adapté à nos conditions et abordable.
Vous devez également considérer l'emplacement de la pelouse par rapport au soleil. La plupart des graminées à gazon ne tolèrent pas l'ombrage. Se développant normalement dans la pénombre, les polegos et la fétuque. Si la couverture d'herbe n'est faite que pour un an, vous pouvez utiliser la balle pendant de nombreuses années. Il tolère l'ombrage, les contraintes mécaniques et le piétinement, mais ne tolère pas les températures inférieures à -18 ° C. Toute pelouse a besoin d'au moins quelques heures de soleil par jour.
Important! Lors de la fonte de la neige, assurez-vous que les flaques d'eau ne s'accumulent pas sur la pelouse. Les lieux d'accumulation d'eau doivent être percés d'une fourche pour que le liquide s'en aille. Pendant cette période, il est également indésirable de marcher sur la pelouse, car cela peut provoquer la pourriture de l'herbe.
Caractéristiques d'entretien
La principale caractéristique de la pelouse sous-dimensionnée est qu'elle doit être coupée très rarement. Cela se fait seulement 3-4 fois par saison, à mesure qu'il grandit. La dernière coupe de cheveux a lieu à l'automne (en septembre ou octobre). Comme toute pelouse, elle aura besoin d'arrosages fréquents, qui peuvent être sautés pendant la saison des pluies. Dans ce cas, des séparateurs ou une méthode d'arrosage doivent être utilisés. Par temps chaud et ensoleillé, il est arrosé le matin et le soir. Au début, la jeune croissance devra désherber, en supprimant les mauvaises herbes. De plus, le gazon lui-même les remplacera. Dans les zones chauves, il sera nécessaire de semer des graines.
Il est préférable d'acheter des engrais spécialisés pour les pelouses.
Pour rendre la pelouse plus épaisse, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux. Au printemps, des substances contenant de l'azote sont introduites et à la fin de l'été ou de l'automne, des substances à base de potassium et de phosphore sont introduites. Si l'herbe commence à perdre de sa luminosité, vous pouvez faire une autre fertilisation. Dans le même temps, pour les herbes trop petites, l'azote doit être strictement normalisé et non abusé, afin de ne pas provoquer une croissance rapide.
Au printemps, vous devez nettoyer le râteau avec des débris et aérer le sol. Pour ce faire, percez le sol avec une fourche.
Pour faire pousser une courte pelouse, vous pouvez utiliser diverses herbes pour certains types de sites. Il existe des variétés de graminées à gazon trop petites. Leur entretien est presque le même que pour les mélanges de légumes standard, seule la coupe est beaucoup moins courante. Une option paresseuse intéressante est la pelouse maure, semblable à une pelouse de fleurs sauvages, qui ne peut être tondue qu'une fois par an.