L'utilisation de divers appareils pour nettoyer les réservoirs décoratifs est une entreprise assez coûteuse, de même que les filtres artificiels doivent être constamment nettoyés. Pour cette raison, une option alternative consiste à créer des systèmes de purification naturels, à savoir des plateaux biologiques. Ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent - plus loin dans l'article.
Comment concevoir correctement
Un bioplato est une partie peu profonde d'un réservoir ou un objet complètement séparé conçu pour la filtration naturelle de l'eau, sa purification et son oxygénation grâce à des plantes spécialement sélectionnées qui y sont plantées. L'eau dans les réservoirs créés artificiellement devient trouble et polluée au fil du temps, la concentration de substances nocives en elle augmente et les micro-organismes qui provoquent la «floraison» se multiplient.
La bioplaque est conçue pour éliminer ces processus indésirables.
L'eau pompée à travers la pompe, provenant de la masse d'eau principale, passe à travers le gravier ou les cailloux et le système racinaire des plantes. En même temps, il se débarrasse des impuretés nocives et acquiert des propriétés naturelles.
Tu sais L'une des plantes aquatiques inhabituelles est Victoria Amazon. Il s'agit d'un nénuphar avec un diamètre de feuille d'environ 2 m. La masse que les plaques de feuilles peuvent supporter est de 80 kg. Ajout exotique et très belles, grandes fleurs de cette plante.
Ce filtre naturel est utilisé pour créer des toboggans alpins, des piscines et des petits étangs. Ce banc de sable vert a l'air très décoratif et ennoblit le site. Il peut être décoré sous la forme d'un étang décoratif, d'un ruisseau ou d'une cascade de réservoirs.
Mais lors de la création, vous devez prendre en compte certaines règles:
- pour un nettoyage efficace, il est nécessaire que la taille de la bioplaque soit au moins 1/3 de la masse d'eau principale;
- le réservoir de traitement, le plus souvent, est situé légèrement au-dessus de l'objet principal, de sorte qu'après le traitement, l'eau reviendra par gravité au réservoir;
- la profondeur du réservoir satellite varie principalement de 15 à 50 cm, il reste environ 10 à 15 cm sur la «paroi sèche», car les plantes poussent progressivement et occupent un volume plus important, déplaçant l'eau. À une profondeur de fosse de 0,5 m, environ la moitié (25 cm) est recouverte de gravier ou de pierre concassée;
- la circulation des fluides doit être lente afin que les bactéries-saprophytes, éliminant l'eau sale des produits de dégradation des matières organiques, aient suffisamment de temps pour le traitement;
- le fond de la bioplaque doit être extrêmement horizontal et uniformément recouvert de gravats ou de gravier;
- Il est recommandé, en plus de la pompe alimentant le liquide par le bas, d'utiliser une écumoire (un dispositif de collecte des déchets situé dans les couches de surface).
Il peut y avoir plusieurs options pour fournir de l'eau à un biopond:
- Flux spontané à travers les fourrés de plantes.
- Le passage du fluide en direction du bas vers le haut à travers l'une des charges (gravier, zéolithe ou autres matériaux) avec plantation.
- Livraison par le même que dans le cas précédent, mais l'action - de haut en bas.
Le résultat de l'utilisation de l'une des méthodes énumérées sera le même - l'eau sera purifiée et également:
- élimine les causes qui provoquent sa "floraison";
- le développement de micro-organismes bénéfiques est stimulé;
- les plantes supérieures (macrophytes) obscurcissent la surface de l'eau, ce qui empêche le développement du phytoplancton;
- de nombreuses plantes (par exemple, le calamus des marais ou la quenouille à feuilles larges) contiennent des substances bactéricides qui inhibent les agents pathogènes.
Important! Pour saturer plus efficacement l'eau en oxygène, vous pouvez construire une cascade ou une fontaine qui donnera au chalet d'été un aspect encore plus décoratif.
Les travaux sur la création d'un plateau biologique ne diffèrent pas de ceux sur la construction de l'étang principal, et se composent principalement de plusieurs étapes:
- Le fond de la fosse préparée est recouvert de sable, qui servira de tampon, empêchant la déchirure du film.
- Ensuite, les géotextiles et l'imperméabilisation sont successivement posés sous la forme, par exemple, de caoutchouc butyle (il existe plusieurs autres options qui seront décrites plus loin).
- Des cailloux, des pierres et (ou) du gravier s'endorment.
- A la fin des travaux, des plantes sont plantées.
Nous assurons un mouvement constant et lent de l'eau à travers la zone de régénération.
Imperméabilisation nécessaire
Une partie importante de la construction du plateau biologique est l'imperméabilisation du fond. Il est nécessaire pour que l'eau ne soit pas absorbée dans le sol et que sa quantité ne diminue pas, et aussi pour que les plantes qui poussent dans la bioplaque ne reçoivent pas de nutrition supplémentaire du sol.
Des géotextiles d'une densité d'au moins 300 g / m² sont posés sur la couche de sable. Ce matériau empêchera la déformation du film et servira également d'isolant thermique. Ses bandes sont posées avec un chevauchement de 20 cm et fixées avec du ruban adhésif. La couche suivante est en caoutchouc butyle (membrane EPDM) ou en film PVC (épaisseur environ 0,5 mm).
Dans la version économique, pour l'imperméabilisation d'un petit étang, vous pouvez utiliser les matériaux des bannières publicitaires. De plus, le fond est entièrement recouvert de gravier ou de pierre concassée (fraction 30 × 20 mm) jusqu'à 20–25 cm d'épaisseur. Les petits matériaux (par exemple le sable) sont rapidement envasés, il est donc déconseillé de les utiliser. Le puissant système racinaire des plantes est bien fixé sur un tel fond et se développe rapidement, remplissant toute la zone sous-marine.
Sélection de la pompe
Pour décider du choix d'une pompe, plusieurs exigences doivent être prises en compte:
- l'eau dans le biopond ne doit pas circuler trop rapidement pour laisser le temps de nettoyer les plantes;
- il suffit que le volume entier de fluide passe à travers la bioplaque une fois par jour;
- plus la densité des plantations dans la zone d'eau est élevée, plus la circulation doit être rapide, donc l'eau est nettoyée plus rapidement;
- Parfois, 2 pompes sont nécessaires: une pour l'alimentation en eau des couches inférieures et la seconde pour l'entretien de l'écumoire collectant l'eau des couches de surface.
Important! Pas besoin d'acheter une pompe puissante. Pour une bioplaque, une unité de faible puissance suffit largement.
Comment se passer d'une pompe
Pour réaliser un bassin biologique sans pompe, il est préférable de positionner le bassin de traitement le long du périmètre de l'installation principale au même niveau. À cette fin, les bords de l'étang sont séparés par un bord bas avec des ouvertures pour l'eau.
Dans ce cas, l'eau coulera par gravité dans les fourrés des plantes et sera purifiée. Cette méthode est moins efficace., car le liquide ne passera pas à travers la couche filtrante des charges (gravier, galets, etc.), ainsi que les racines de la végétation.
Planter des plantes
Grâce aux plantes, l'eau de la bioplaque est purifiée, saturée en oxygène, devient transparente, une odeur désagréable disparaît.
Tout cela devient possible si vous plantez le fond avec les représentants suivants de la flore:
- roseau au bord du lacpurifier l'eau des phénols, des sels de manganèse et d'autres composés nocifs, ainsi que d'absorber les nutriments, ce qui empêche la propagation des algues bleu-vert;
- quenouille à feuilles largesavoir un effet bactéricide, ainsi qu'éliminer les excès de matières organiques de l'eau et, par conséquent, améliorer la transparence du réservoir;
- carex (épicé, noir et chytine), débarrassant l'eau des polluants toxiques;
- marais de calamuspossédant des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Autrefois, à partir de réservoirs dans lesquels poussait le calamus, l'eau pouvait être bue sans risque pour la santé.
En plus des spécimens ci-dessus, la purification de l'eau se produira également pendant l'atterrissage du papillon, le déplacement à trois feuilles et l'iris des marais. Les plantes oxygénantes peuvent également être utilisées sur des bioplaques. Parmi ces représentants de la flore, on trouve rarement des spécimens au beau feuillage ou aux fleurs.
Découvrez
Cependant le manque de décorativité est compensé par l'avantage du fait que les oxygénateurs, absorbant le dioxyde de carbone et les composants minéraux, émettent une quantité suffisante d'oxygène. Cette capacité vous permet de garder l'eau dans un état propre et transparent. Le plus souvent, des espèces comme Elodea, hornwort, cladophora, marais tourbeux et quelques autres sont utilisées.
Les plantes pour bioplato peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou commandées sur Internet, mais plus rapides et plus économiques pour les retirer des réservoirs naturels et les transplanter dans leurs zones d'eau.
Il est plus pratique de placer les plantes en groupes de 6-8 piècesà mesure qu'ils se développent, ils remplissent plus rapidement les espaces vides. Lors de la plantation, il suffit de saupoudrer le système racinaire de gravier ou de gravier. Certains utilisent du sable grossier, mais il s'envase rapidement et devient sale, ce qui endommagera l'étang.
Quelle est l'efficacité de la bioplaque pour le traitement de l'eau
Que ce soit pour installer des filtres coûteux, énergivores et nécessitant un entretien régulier ou pour préférer un nettoyage naturel, il appartient à chaque propriétaire individuellement. Beaucoup de gens préfèrent la première option en raison de leur scepticisme à l'égard des systèmes de purification naturels bon marché.
- Cependant, les avantages des étangs biologiques sont évidents:
- c'est une méthode écologique qui profite à l'environnement et ne perturbe pas son équilibre;
- les coûts d'exploitation sont plusieurs fois inférieurs par rapport à l'utilisation de filtres achetés;
- l'eau dans la bioplaque est non seulement purifiée, mais également saturée en oxygène. Et grâce aux capacités bactéricides de nombreuses plantes, il devient également utile;
- Les plantations naturelles décorent parfaitement les parcelles personnelles. Et les installations de filtrage nécessitent une décoration supplémentaire;
- les filtres peuvent échouer, ce qui nécessitera de nouveaux coûts, et le plateau naturel, en croissance progressive, augmentera l'efficacité et vous épargnera des investissements supplémentaires.
Un étang artificiel avec une flore vivante est une solution bon marché et fiable pour nettoyer les plans d'eau. Plus les plantations y sont denses, plus le nettoyage sera efficace. Ce résultat est obtenu après 1-2 ans, tandis que les plantes poussent un peu. Pour obtenir un effet plus rapide, vous devez autant que possible remplir la bioplate de plantes.
Tu sais Le Wolffia est la plus petite plante aquatique. Il appartient à la sous-famille Ryaskovye. Ses dimensions microscopiques sont d'environ 1 mm. Mais ce qui est intéressant: en termes de nombre de protéines, ce représentant de la flore n'est pas inférieur aux légumineuses, et est tout à fait comestible.
Un tel écosystème artificiel s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel paysage et satisfera les propriétaires les plus exigeants. En plus des prestations, il agrémentera le site et en fera un coin cosy de détente.