Les allées de jardin ne sont pas seulement un élément de l'aménagement du territoire personnel, mais aussi de sa décoration. Ils donnent au site un style et une apparence soignée. Vous pouvez faire de beaux chemins dans le pays de vos propres mains en utilisant un appareil spécial. Maintenant, dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des moules pour couler les formes de carreaux. Vous pouvez les faire vous-même.
Avantages d'utiliser un moule d'allée de jardin
- Les matrices pour former des allées de jardin présentent de nombreux avantages:
- Avec cet appareil, vous pouvez faire de beaux chemins à court terme. De tels chemins ont une belle apparence esthétique et décorent bien le site. Extérieurement, ils ressemblent à un chemin de pierre, ils s'intègrent donc parfaitement dans n'importe quel paysage naturel. Les chemins de campagne imitant la pierre naturelle sont bien adaptés à l'aménagement paysager dans un style écologique. Dans ce cas, le jardin est conçu le plus près possible de l'état naturel de la nature. De plus, après durcissement du mélange béton-ciment, la surface peut être traitée avec une peinture spéciale et cet élément peut être rendu encore plus décoratif en utilisant diverses techniques.
- Ces appareils ont une durée de vie assez longue. Vous pouvez les donner à des amis. Ils prendront peu de place dans la salle de stockage pour les matériaux de construction et les fournitures de jardin.
- Matrice bon marché. Cet appareil peut être acheté au magasin de construction. En moyenne, le prix d'une matrice standard sera d'environ 700 roubles. Et vous pouvez enregistrer et créer cet appareil de vos propres mains.
- Chemins de force. Les traces de tuiles en béton obtenues à l'aide des moules sont non seulement belles, mais aussi assez solides. Si le mélange de ciment est posé à 20 cm de profondeur, il convient non seulement à la marche, mais également à la conduite de voitures et de matériel de construction.
- Facile à utiliser. Toute personne (même un adolescent) sans compétences particulières en matière de création d'entreprise peut équiper une piste avec cette matrice. Dans le processus de travail avec une telle conception, il n'est pas nécessaire d'exercer physiquement beaucoup d'efforts.
Sélection du matériau du moule
Pour économiser de l'argent, un tel pochoir pour couler du béton peut se faire de manière indépendante. Dans ce cas, vous pouvez donner à ce motif la forme que vous souhaitez. A cet effet, divers matériaux improvisés sont bien adaptés. Les plus populaires d'entre eux sont décrits ci-dessous.
Important! Marcher le long du chemin après sa construction n'est possible qu'après le séchage complet du béton - après 20 jours. Mais conduire une voiture n'est autorisé qu'après 35 à 40 jours.
Plastique
Ce matériau est considéré comme le plus pratique. Il est assez léger, durable et facile à utiliser. Il n'a pas besoin d'être traité avec des mélanges protecteurs. Le plastique ne change pas de forme pendant les changements de température et est normalement stocké dans n'importe quelle pièce. Ce matériau n'est pas sensible à l'adhésion au béton.
Du métal
Les matrices métalliques sont très durables et tolèrent bien différentes charges, elles sont donc bien adaptées à un grand volume de tels travaux de construction. Mais le coût d'une telle conception est d'un ordre de grandeur supérieur. Une autre forme métallique doit être traitée avec des composés anti-corrosion spéciaux pour éviter la rouille. Pour la fabrication d'une telle matrice, des cerceaux métalliques à partir de vieux barils ou de bandes de fer galvanisé conviennent.
Arbre
Vous pouvez rendre cette matrice en bois. Pour faire des cloisons de séparation pour donner un motif, le contreplaqué est souvent utilisé sous cette forme, donc souvent après le coulage, cette conception devient inutilisable. De plus, il sera difficile d'enlever le béton durci d'une telle surface, donc la pénibilité d'utilisation de cette matrice est beaucoup plus élevée par rapport aux autres. Le modèle en bois nécessite un traitement supplémentaire pour l'étanchéité avec des solutions spéciales.
Outils nécessaires au travail
Pour fabriquer un moule en bois, vous aurez besoin d'un marteau, d'une scie, d'agrafes. Pour un gabarit métallique, vous aurez besoin de ciseaux pour couper le métal ou d'une meuleuse, de vis autotaraudeuses.
Tu sais Le premier plastique a été reçu par le métallurgiste Alexander Parks en 1855 et l'a appelé parkesin. Ce matériau a un nom plus commun - celluloïd.
Avant de couler les moules, préparez l'équipement suivant:
- capacité de 20 à 40 litres;
- un seau;
- percer avec une puissance de plus de 700 watts avec une buse mélangeuse;
- truelle;
- une brosse;
- des gants.
Lors de la pose de la tuile finie, les outils et équipements suivants seront également nécessaires:
- brouette;
- niveau;
- roue de roulette;
- chevilles avec une corde;
- maillet en caoutchouc;
- guides;
- balai;
- arrosoir;
- un tuyau;
- broyeur avec un disque en pierre.
Instructions de fabrication étape par étape
L'option la plus simple pour un formulaire fait maison est d'utiliser des récipients en plastique pour congeler les produits comme modèle. Il faut seulement s'assurer qu'ils ne sont pas faits de matériaux fragiles et mous. Dans ce cas, rien ne doit être fait, sauf pour couper le plastique à la hauteur souhaitée. Avant de couler le béton, ces coffrages sont lubrifiés à l'huile afin que le carreau fini puisse être facilement retiré.
À la maison, la façon la plus simple de faire un pochoir est en bois ou en métal. Avant de les faire, faites un dessin avec les dimensions exactes. Pour les allées de jardin, ils dessinent un produit d'une hauteur de 3 à 5 cm, pour les charges sous la voiture (routes d'accès, parking au garage), l'épaisseur du carrelage fait maison doit être de 8 cm avec renfort à l'intérieur.
Vous pouvez facilement cuisiner des formes simples de bois. Les instructions pour préparer un tel produit en bois sont simples:
- Découpez en taille de dessin une poutre en bois d'une section de 50 × 50 mm. Si les plaques doivent être posées près du garage, un bois plus gros doit être sélectionné (avec un côté d'au moins 80 mm).
- Aux extrémités des barres, faites des rainures et fixez-les ensemble, en suivant les paramètres du dessin. Renforcez les attaches avec des supports.
- Le fond - contreplaqué est cloué au fond du produit. Il s'agit d'une condition facultative, car vous pouvez utiliser un modèle sans fond, ce qui permet de couler le béton directement sur la piste.
- Lubrifiez la forme en bois avec de l'huile solide. Cela est nécessaire pour prolonger la durée de vie du produit.
Pour un gabarit métallique, la tôle est généralement utilisée. La procédure est la suivante:
- Faites un marquage sur une feuille de fer selon les dimensions du dessin et découpez les pièces nécessaires à la fabrication du moule avec des ciseaux à métal.
- Dénudez les bords des bandes coupées. Si le gabarit présente des bords dentelés, ils peuvent être pliés à l'aide d'un marteau.
- Fixez les bords de la forme par soudage ou vis autotaraudeuses dirigées par des capuchons dans le produit.
Pose d'un chemin de jardin de vos propres mains à l'aide d'un formulaire
Vous devez d'abord faire un mortier de ciment pour couler. Il est composé de 1 partie de ciment de grade M500 (ou supérieur), 3 parties de sable pur et 1 partie de pierre concassée (en option). Si vous le souhaitez, des pigments pour béton peuvent être utilisés. La piste multicolore sera spectaculaire. Une petite tuile de jardin peut être réalisée sans pierre concassée. Tout d'abord, le sable et le ciment sont mélangés, puis de l'eau leur est progressivement ajoutée, en malaxant le mélange avec un mélangeur de construction. La solution finie doit être en plastique et ne pas glisser de la truelle. La quantité de mélange de béton doit être égale à une forme de coulée.
Le mélange doit être utilisé peu de temps après sa fabrication. Il est réparti selon le gabarit avec une spatule et scellé avec un rail vibrant pour qu'il n'y ait pas de vides.
Une idée intéressante pour créer une tuile non banale serait de mettre une feuille de relief d'une plante, enduite de gelée de pétrole ou une planche de bois inégale au bas du formulaire. Certains graissent leurs mains ou la plante de leurs pieds et laissent leurs empreintes sur la surface des plaques durcissantes. Ainsi, vous pouvez capturer les empreintes des paumes et des pieds de toute la famille. Dans les gabarits de plaques qui supporteront la charge des voitures, le renfort doit être prévu.
Le carreau est placé à l'ombre jusqu'à ce qu'il sèche et recouvert d'un film. Le séchage dure généralement environ un jour après la marée basse. La pose de carreaux faits maison de chemins de jardin s'effectue de la même manière que celle achetée.
Tu sais Le béton était populaire pour la construction même dans la Rome antique, mais après sa chute, il a été oublié pendant longtemps. Le plus célèbre des bâtiments en béton qui a survécu à notre époque est le Panthéon, construit en 126 après JC.
Dans le même temps, le travail suivant est effectué:
- La place de la future piste est en train d'être nettoyée.
- À l'aide d'une cheville et d'une corde, tracez ses contours en tenant compte de la taille d'une tuile maison.
- Ensuite, avec une pelle, retirez la couche supérieure de terre de 10 cm.
- Le fond de la tranchée est percuté et recouvert de gravier ou de gravier, et une couche de sable est versée sur le dessus.
- Un coussin de sable est bien humidifié avec de l'eau d'un arrosoir et compacté.
- Réglez les guides ou tirez l'ordre des cordes. En se concentrant sur eux, ils posent le carreau, le martelant dans le lieu d'installation avec un marteau en caoutchouc. Entre les plaques, vous pouvez utiliser des croix spéciales pour des coutures plus uniformes.
- La régularité et la pente de chaque rangée sont vérifiées par niveau. Si une tuile pose de manière inégale, elle est retirée et du sable est versé ou, à l'inverse, une partie du coussin de sable est retirée.
- À la fin, les joints sont recouverts de sable ou de mortier de ciment à partir de 3 parties de sable et 1 partie de ciment. Ensuite, les coutures pour l'uniformité sont essuyées avec une brosse spéciale.
- Le chemin fini est coulé avec un tuyau pour nettoyer le sable.
Il est bon d'utiliser un formulaire sans fond de la manière suivante:
- Après compactage et mouillage du coussin de sable, un gabarit graissé est installé dessus.
- Le mélange de béton est préparé et versé dans le coffrage. Il est nivelé sur le dessus avec une spatule et saupoudré de ciment. En plus, vous pouvez décorer avec des cailloux, des coquillages, des mosaïques, des pigments ou divers imprimés intéressants.
- Après 20-30 minutes le mortier de ciment durcira un peu et conservera déjà sa forme. Ensuite, le modèle est soigneusement retiré et placé à côté de lui. Répétez ensuite le remplissage.
- Une fois les planches durcies, jointoyer les joints avec du sable ou du mortier.
Les carreaux de bricolage peuvent vous faire économiser un budget. Des modèles peuvent être créés par nous-mêmes, et lorsqu'ils sont remplis, des décisions de conception intéressantes apparaissent parfois. Dans ce cas, les outils et équipements habituels seront nécessaires à la ferme.Important! Lors de la pose des rails, il est optimal de prévoir une légère pente (5 mm / 1 h) pour que l'eau de pluie coule le long du carreau.