Les plantes faciles à entretenir sont très populaires parmi les amateurs de fleurs d'intérieur, Zamioculcas est à juste titre considérée comme l'une d'entre elles. Cette fleur est absolument sans prétention et n'est pas capricieuse, mais il arrive qu'elle arrête sa croissance et ne jette pas de nouvelles pousses. Ce qui peut être associé à de tels phénomènes - sera discuté plus tard.
Pourquoi ne grandit-il pas ou grandit-il mal?
Zamioculcas, en règle générale, ne dérange pas ses propriétaires. Cependant, il vaut la peine de savoir quelles raisons peuvent provoquer une détérioration de sa croissance et de son développement.
Tu sais La ressemblance extérieure avec Crassula, qui est populairement appelé «l'arbre d'argent», a conduit à l'apparition d'un deuxième nom à Zamioculcas - il a été surnommé «l'arbre du dollar». Une autre version - ce nom est attribué à la fleur car, selon les enseignements du Feng Shui, cette plante symbolise le bien-être financier.
Composition inappropriée du sol
Zamioculcas fait référence aux plantes succulentes, donc la composition du sol doit répondre aux exigences de ce groupe. Il convient de garder à l'esprit qu'un sol trop lourd avec une acidité élevée peut perturber le développement normal de la plante jusqu'à ce qu'elle cesse de croître.
Vous ne pouvez pas utiliser des mélanges universels pour tous les types de fleurs pour cultiver une culture ou des terres non cultivées à partir d'un chalet d'été.
Mauvais atterrissage
Très souvent, Zamioculcas souffre en raison de violations des règles de plantation. La plante se propage le plus efficacement par division du tubercule. Si, pendant la séparation, les racines ont été endommagées par un couteau ou mal divisées, une infection peut y pénétrer, ce qui, à son tour, entraîne un arrêt complet de la croissance et de la mort de la plante.
Réservoir inadapté pour l'atterrissage
Ce type de plantes succulentes fleurit rarement et pousse très lentement, alors ne le plantez pas immédiatement dans un grand pot. Si la fleur a trop d'espace, toutes ses forces seront dirigées vers le développement des racines, ce qui, bien sûr, entraînera un ralentissement de la croissance des tiges.
Important! Les 2 premières années, Zamioculcas ne produit que quelques feuilles par an, il ne faut donc pas s'attendre à une croissance intensive pendant cette période.
Manque de nutriments
De nombreux producteurs de fleurs pensent que les plantes succulentes ont suffisamment de soins simples sans fertilisation supplémentaire, mais ce n'est pas le cas. Une mauvaise composition du sol et un manque de minéraux peuvent affecter l'état de la fleur: de nouvelles pousses se développent très lentement et les feuilles deviennent jaunâtres.Le manque d'azote dans le sol est particulièrement nocif pour les zamioculcas - c'est cet élément dont la plante a besoin pour sa pleine croissance.
Mode d'arrosage incorrect
L'erreur la plus courante lors de la croissance d'un arbre dollar est le débordement. C'est à cause d'un arrosage incorrect que la fleur entière peut mourir, et pas seulement ses tiges individuelles.
Zamioculcas est très résistant à la sécheresse et est capable, comme les cactus, d'accumuler un apport de liquide dans son système racinaire et de le dépenser progressivement. Un arrosage excessif provoque une stagnation des fluides dans le sol et provoque la pourriture des tubercules.
Important! Parfois, en raison d'un excès d'humidité, vous pouvez observer une sorte de «cri» de la plante, ou des gouttières. La fleur active les glandes aux extrémités des feuilles, à travers lesquelles elle élimine l'excès d'eau vers l'extérieur.
Ravageurs ou maladies
Malgré l'adaptabilité et la résistance aux conditions extérieures, les zamioculcas peuvent souffrir de ravageurs ou de maladies caractéristiques de ce groupe. Le plus souvent, il affecte les pucerons, les cochenilles et les tétranyques qui tombent des plantes voisines. Le puceron est particulièrement dangereux - il est capable de détruire complètement le feuillage de la fleur, si vous ne vous débarrassez pas de ces insectes à temps.
Que faire et comment résoudre le problème?
Les difficultés décrites ci-dessus peuvent être évitées si des mesures préventives sont prises en temps opportun:
- Pour éliminer la pourriture des racines, il est important d'observer un régime d'arrosage modéré: Zamioculcas n'est arrosé que lorsque le coma de terre dans le pot est complètement sec. En hiver, la quantité d'arrosage est minimisée - jusqu'à 1 fois par mois.
- Jaunissement et chute du feuillage généralement provoquée par une violation du régime de température. La fleur tolère parfaitement la chaleur et la sécheresse, mais réagit négativement à l'air froid et aux courants d'air. Vous devez choisir un endroit chaud protégé pour placer la plante.
- Transplantation ou division les plantes doivent être faites très soigneusement pour éviter d'endommager les tubercules du système racinaire.
- Transplantation régulière Zamioculcas 1 fois par saison doit être effectuée avant la saison de croissance (en mars). Il est important de sélectionner un récipient qui sera de 2 à 4 cm plus large que le tubercule racinaire.
- Sélection appropriée du sol: Les plantes succulentes poussent mieux dans un sol léger avec une faible acidité. Un mélange de tourbe, de sable et de perlite est idéal. Vous pouvez utiliser un mélange de terre prêt à l'emploi pour les cactus.
- Alimentation régulière fleur pendant la saison de croissance. D'avril à août, les zamioculcas entrent dans la phase de croissance active, c'est durant cette période qu'il faut fertiliser le sol (par exemple, l'engrais Agricola pour cactus et plantes succulentes) une fois toutes les 2 semaines, à une concentration recommandée par le fabricant.
- Pour une lutte antiparasitaire réussie inspecter régulièrement le feuillage et les tiges de la plante pour détecter d'éventuels dommages ou insectes. Si un tétranyque est trouvé, le feuillage est lavé avec une solution savonneuse chaude. Si cela n'aide pas, recourez à l'aide d'outils spéciaux (par exemple, "Anarticlesch"). La gale est généralement bien éliminée avec une éponge humidifiée dans de l'eau savonneuse, mais pour la prévention, il est préférable de vaporiser la fleur avec une préparation de fleur insecticide (par exemple, Aktara). Les pucerons doivent être détruits dès que possible, en utilisant des moyens pour contrôler les insectes (par exemple, "Decis").
Conseils d'entretien utiles
L'arbre dollar est une plante d'intérieur très pratique, et il est facile de s'en occuper.
Il suffit d'utiliser les conseils généraux des jardiniers expérimentés:
- la fleur se sent bien dans des conditions chaudes, mais n'oubliez pas de temps en temps de vaporiser le feuillage avec de l'eau et d'essuyer avec une éponge humide de la poussière;
- lorsqu'il se propage en divisant la brousse il faut bien sécher la tranche avant de la planter dans le sol;
- Zamioculcas se sent mieux sous le soleil, par conséquent, pour son emplacement, il est recommandé de choisir la pièce la plus éclairée;
- si la plante sèche et a l'air malade, vous pouvez le retirer du pot, laver les racines avec une solution faible de permanganate de potassium et transplanter dans un nouveau sol.
Tu sais Les zamioculcas ne sont devenues une fleur domestique qu'au 20e siècle. Avant cela, il était considéré comme impropre à l'entretien intérieur, contrairement à la plupart des plantes d'intérieur modernes, développées dès le XVIIIe siècle.
Ainsi, une connaissance rapprochée de Zamioculcus, ou l'arbre du dollar, vous permet de vous assurer qu'il s'agit d'une fleur d'intérieur presque parfaite, attrayante, résistante et nécessitant également un minimum de soins. Et les problèmes qui surgissent lors de sa culture sont résolus par de simples mesures préventives, même accessibles à un cultivateur débutant.