Le glaïeul est une culture sans prétention facile à cultiver en pleine terre. Pour les cultures, la plantation de printemps est préférée, ce qui est associé à un certain nombre de nuances. Pour faire pousser des fleurs belles et saines, vous devez considérer toutes les subtilités. En savoir plus sur la façon de planter correctement les glaïeuls au printemps.
Planter des bulbes de glaïeuls au printemps
La culture est plantée lorsque la couche de sol à une profondeur de 10-12 cm se réchauffe à +8 ... + 12 ° С. Les dates varient selon les régions en raison du climat. Les mois recommandés pour la plantation sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Région | Temps d'atterrissage |
Zones du sud | Début avril |
Voie du milieu | Fin avril - début mai |
Sibérie et Oural | Fin mai - début juin |
En plus du temps d'atterrissage, d'autres nuances sont importantes. Il s'agit notamment du travail du sol et des bulbes, de la technologie de plantation et des soins supplémentaires.
Tu sais Le titre «glaïeul» vient du latin gladius - «épée». Cela est dû au fait que les feuilles de la plante ressemblent à une lame d'une lame.
Préparation du sol
Avant de planter des glaïeuls, décidez du site de débarquement. Le sol idéal pour la culture est un loam sableux, un loam ou un chernozem avec un pH d'acidité = 5,5–6,5. Cependant, vous pouvez faire pousser des plantes sur tous types de sols, si vous avez préalablement préparé le site.
Le prétraitement est effectué à l'automne, six mois avant la plantation. La préparation dépend du type de sol et consiste en l'introduction de substances neutralisantes.
Le sol | Que déposer |
Argile lourde | Sable et tourbe |
Sandy | Tourbe |
Tourbé | Sable |
Acide élevé | Chaux (100-200 g pour 1 m² de terrain) |
De plus, également à l'automne, pour tous les types de sols, des mesures de préparation obligatoires sont suivies:
- creuser la terre à une profondeur de 0,5 m;
- élimination des mauvaises herbes;
- application de nitrophosphate (30 g pour 1 m² de parcelle).
Important! La terre noire est riche en substances naturelles, vous ne pouvez donc pas la fertiliser avec du nitrophos.
Pré-plantation
Avant de planter des tubercules, le matériel de plantation est trié. Les spécimens pourris et secs sont jetés, et les spécimens sains sont nettoyés des écailles supérieures. Ensuite, les bulbes sont traités avec un mélange nutritif. Un des conseils efficaces consiste à diluer un comprimé d'acide succinique dans 1 litre d'eau et à tremper le matériel de plantation dans cette solution pendant 5 heures.
Après le traitement, les tubercules sont disposés avec leurs racines vers le bas et séchés au soleil ou dans une pièce avec un taux d'humidité de l'air allant jusqu'à 50%. Dans cette position, le matériel de plantation est conservé jusqu'à ce que les racines sur les bulbes atteignent 2 cm La dernière étape est le traitement préventif du champignon. Pour cela, les bulbes doivent être gravés à la Fitosporine. 10 g de poudre sont dilués dans 0,5 l d'eau et le matériel de plantation est laissé dans la solution résultante pendant une demi-heure.
Atterrissage
Pour planter sur le site sélectionné, faites des crêtes d'une profondeur allant jusqu'à 15 cm. La distance entre les rangs doit être d'environ 20 cm. Une solution de fitosporine préparée à raison de 5 g pour 10 l d'eau est versée dans chaque sillon et le sable est recouvert d'une couche de 2 cm. La distance optimale entre les tubercules est de 15 cm.
Les recommandations concernant la profondeur de plantation dépendent du type de sol:
- chernozem ou sol sablonneux - 15 cm;
- sol marécageux ou argileux - 8 cm;
- autres espèces - 10 cm.
Nourrir, arroser et cultiver
Les germes de glaïeuls apparaissent environ 15 jours après la plantation. A partir de ce moment, ils commencent à prendre soin des plantes. Les glaïeuls sont arrosés une fois par semaine. L'eau est versée sous la tige pour que le sol soit saturé d'humidité de 2 cm Le sol est humidifié le soir afin que la plante ne reçoive pas de brûlures par exposition à l'eau et au soleil. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Sinon, la terre sera absorbée par la croûte, ce qui gênera l'accès de l'oxygène aux racines. De plus, les plantes sont nourries avec des engrais.
Important! Le fumier frais ne convient pas à l'alimentation, car il constitue un environnement favorable à la croissance des bactéries et des spores fongiques.
Pendant la saison de croissance, 3 pansements sont réalisés selon les règles suivantes:
- lorsque les premières feuilles apparaissent - 25 g de nitrate d'ammonium pour 1 m²;
- après l'apparition de 5 feuilles - 10 g de sulfate d'ammonium, 10 g de sulfate de potassium et 15 g de superphosphate pour 1 m²;
- avant la floraison - 30 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium pour 1 m².
Jarretière et Hilling
Les glaïeuls ont des tiges d'un demi-mètre de haut et de grands pédoncules. Pour que les plantes ne tombent pas sous le poids des bourgeons, les fleurs sont attachées et spud. Lorsque les glaïeuls fleurissent, les plantes doivent être attachées. Pour ce faire, enfoncez un piquet près de chaque fleur et attachez les fleurs avec une corde ou une longue bande de tissu. Une option plus pratique consiste à installer le treillis le long de la rangée et à tirer la chaîne, qui soutiendra les pédoncules.
Après la floraison de la 5e feuille, les plantes commencent à gicler. La base des tiges est empilée de terre à une hauteur de 8 à 12 cm et le hachage s'effectue au fur et à mesure de la croissance de la plante. En plus du soutien, cette procédure isole le système racinaire des glaïeuls et favorise la croissance active.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Glaïeul sensible aux maladies fongiques telles que la fusariose, la sclérotinia et la pourriture grise. Le champignon peut être identifié par l'apparition de taches et de zones pourries sur les feuilles, les fleurs et les tiges. À titre préventif, les plantations sont traitées avec des fongicides tous les 15 à 20 jours.
Il est recommandé d'alterner la pulvérisation:
- "Fundazolum" (1 g pour 1 litre d'eau);
- Solution de chlorure de cuivre à 0,5%;
- permanganate de potassium (3 g pour 10 l d'eau);
- Solution à 1% de fluide bordelais.
Tu sais Au Moyen Âge, des tubercules de glaïeul écrasés ont été ajoutés à la farine de blé lors de la cuisson du pain.
Les thrips sont également dangereux pour les glaïeuls. Ce sont de longs insectes sombres qui pondent des larves et se nourrissent de jus de plantes. Pour soigner la plante, une pulvérisation des plantations avec Fitoverm est effectuée. Pour ce faire, 8 ml du médicament sont dilués dans 1 litre d'eau et traités avec une solution de fleurs à raison de 1 litre pour 10 m². La pulvérisation est effectuée 3 fois pendant la saison de croissance et la floraison avec un intervalle de 14 jours. Le médicament commence à agir dans la journée suivant le traitement.
Recommandations et conseils pour planter au printemps
Les jardiniers expérimentés conseillent d'observer le régime de température lors des semis de printemps. Dans un sol insuffisamment chauffé, les bulbes plantés gèleront et mourront. Assurez-vous de décaper les bulbes et le sol avec de la «fitosporine» - le matériel de plantation et les crêtes traités ne subissent pratiquement pas de maladies et s'enracinent mieux.
De nombreux jardiniers tentent de conserver les tubercules séchés et desséchés. Cependant, les lésions du bulbe indiquent une maladie fongique, il est donc préférable de jeter ce matériel de plantation. L'exception concerne les tubercules stockés à haute température. Les bulbes qui ont séché pour cette raison sont trempés avant d'être plantés dans une solution de soude (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau tiède) pendant 2-3 heures, puis séchés. Après cela, vous pouvez planter le matériau en toute sécurité dans le sol.
Pour planter correctement les glaïeuls au printemps, vous devez tenir compte du calendrier, des caractéristiques de préparation et de la technologie de plantation. Les jardiniers devraient toujours tenir compte des caractéristiques du site, du type de sol et des conditions climatiques. L'entretien des plantes est également important, ce qui est effectué selon les recommandations décrites ci-dessus. Avec la bonne approche, les plantations raviront le jardinier avec une floraison incroyable pendant longtemps.