Quiconque aime les arbustes de jardin, voyant une fois les hortensias fleurir, voudra certainement planter cette belle plante dans son jardin. À la fin du printemps, l'été convient à la reproduction d'une fleur. Mais de nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la façon de propager l'hortensia à l'automne. C'est pourquoi il vaut la peine de déterminer quelle est la façon la plus optimale et la plus efficace d'obtenir exactement le type d'hortensia que vous avez aimé.
Méthodes d'élevage
Si vous choisissez de manière optimale l'heure, les conditions de propagation de l'hortensia, les jeunes buissons s'enracineront rapidement. La propagation de l'hortensia n'est pas facile. Cela nécessite des connaissances, de la patience, de l'attention et du temps.
Les plantes reproductrices d'automne aideront à appliquer les méthodes suivantes:
- boutures en septembre;
- division de la brousse avec une bonne protection contre les gelées hivernales;
- superposition au début de l'automne;
- jeunes pousses (enfants).
Il est préférable de multiplier l'hortensia à partir de graines au printemps. Cette méthode nécessite plus de soin et d'efforts. Mais même le jardinier inexpérimenté fera face à d'autres méthodes.
Puis-je couper en automne
La méthode de culture la plus abordable et la plus productive - en utilisant des boutures. Il vous permet d'obtenir la bonne quantité de plants d'un buisson. L'automne est le bon moment pour les boutures, comme le printemps et l'été.
Comment multiplier les boutures d'hortensias
Si vous coupez l'hortensia en septembre, vous devez le planter dans des conteneurs. D'autres soins sont dispensés à domicile. Mais les boutures de printemps ou d'été peuvent être enracinées directement dans le sol ouvert.
Important! Lorsque vous coupez des boutures, choisissez uniquement des pousses saines. Les instances présentant des signes de maladie, de dégâts, de ravageurs ne conviennent pas aux boutures.
Comment choisir et préparer une tige
La moitié du succès sera si vous coupez correctement la pièce. Il est préférable d'aborder cet événement le matin ou par temps nuageux. Pour les boutures, utilisez uniquement des pousses annuelles qui n'ont pas encore été lignifiées. Votre assistant dans cette entreprise sera sécateur ou tondeuse. Coupez les pousses sélectionnées en oblique à une distance de 10 à 15 cm du haut. Retirez le feuillage inférieur, ne laissez que la partie supérieure et les primordiums. Raccourcissez les feuilles de gauche de moitié.
Comment propager des boutures d'hortensias dans l'eau
Ne laissez pas de boutures d'hortensia récoltées sans eau, même un peu. Une fois hachés, mettez-les immédiatement dans l'eau ou dans une solution pré-préparée avec un agent d'enracinement. Il vaut mieux le faire dans un bocal en verre transparent. Pour cela, le stimulateur de racines «Kornevin», «Zircon», «Hétéroauxine» convient. Trempez les boutures dans la solution afin que les feuilles supérieures ne touchent pas le liquide.
Définissez les blancs dans un endroit lumineux, car la formation des racines en dépendra. Si vous ne disposez pas d'un outil d'enracinement, utilisez 1 cuillère à café. chérie. Changez l'eau de la banque tous les deux jours pour qu'elle ne moisisse pas. Après 3-4 semaines, les boutures libèrent des racines jusqu'à 2 cm de long.
Comment enraciner des boutures d'hortensia dans le sol
Elevage souvent utilisé par bouturage dans le sol. Pour ce faire, placez d'abord les préparations d'une journée dans le stimulateur de formation des racines. Pour l'enracinement, utilisez un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1 ou achetez une composition spéciale en terre. Si vous avez beaucoup de boutures, attachez-les en 4 morceaux. Approfondir les blancs dans le substrat fini à une profondeur de 5 cm et vaporiser les semis pendant quelques jours d'affilée.
Tu sais L'hortensia parapluie le plus résistant au gel. Elle a été ainsi nommée en raison des petites fleurs recueillies en inflorescences sous la forme d'un parapluie. Il est également plus long que les autres hortensias dans l'eau une fois coupé.
Couvrez les boutures avec des bocaux en verre ou des verres en plastique transparent. Tous les 5-6 jours, ouvrez-les pour la ventilation. Retirez complètement les capuchons lorsque les boutures prennent racine. Après cela, vous pouvez planter les plants dans des pots séparés et attendre le printemps lorsqu'ils doivent planter en pleine terre.
Comment se propager en divisant la brousse
Il est plus facile pour la reproduction en automne de diviser le buisson en plusieurs parties. La transplantation de printemps a moins d'effet sur l'état des dividendes et la transplantation d'automne nécessite un abri soigneux du gel. Cela doit être fait avant la troisième décade de septembre, afin qu'ils soient suffisamment enracinés et renforcés.
Comment diviser un buisson
Pour la division, choisissez un grand arbuste. Creusez-le soigneusement autour d'un cercle d'un rayon de 50 cm, il est préférable d'utiliser une fourche pour cela, vous endommagerez moins les racines de la plante. Inspectez soigneusement l'état de la brousse, faites attention aux signes de maladie et de dommages. Si vous devez diviser le système racinaire en plus de deux parties, assurez-vous qu'il y a au moins 2 bourgeons de renouvellement sur chaque division.
Comment planter après avoir divisé le buisson
Saupoudrez les extrémités endommagées des racines de charbon de bois ou trempez-les dans le vert. Préparez les puits pour la transplantation, fertilisez-les avec un mélange de compost, de tourbe et d'engrais minéraux. Couvrir les parties résultantes avec de la terre, de l'eau, ajouter du paillis de tourbe ou de sciure.
Comment propager correctement les couches
En automne, il convient de faire des semis à partir de couches. Effectuer une procédure similaire après la floraison des inflorescences. Vous pouvez combiner ce processus avec l'hébergement d'hortensias pour l'hiver. Au printemps, chaque branche saupoudrée donnera une jeune plante enracinée. N'utilisez pas de pousses lignifiées pour cette méthode.
Tu sais Si vous avez rapporté chez vous un bouquet d'inflorescences d'hortensia, vous pouvez le réanimer avec de l'acide citrique sur la pointe d'un couteau. Il suffit de l'ajouter à un vase rempli d'eau.
Suivez ensuite ce plan:
- Ameublissez soigneusement le sol autour de la brousse, ne pas endommager le système racinaire.
- Nivelez la terre.
- Faites quelques rainures (1,5 cm de profondeur), selon le nombre de branches que vous devez enraciner.
- Coupez légèrement l'écorce sur la couche dans les endroits qui seront en contact avec le sol avec un couteau en cercle et traitez avec un stimulateur d'enracinement.
- Chaque tige est bien pressée au sol à la place des rainures.
- Saupoudrez-les de terre et posez-les sur une petite pierre de fixation.
- Assurez-vous que le haut de la couche est aussi vertical que possible par rapport au sol. Pour ce faire, vous pouvez l'attacher à une cheville.
- Les endroits où les branches touchent le sol peuvent être arrosés par temps sec.
- Lorsque vous effectuez cette procédure fin septembre, que fin octobre, les boutures prendront racine. Mieux encore, laissez-les dans cette position jusqu'au printemps.
Si vous êtes nouveau dans la culture des hortensias, cette méthode de sélection est la meilleure pour vous.
Comprend la reproduction de différentes espèces
L'hortensia est célèbre pour la diversité de ses espèces et variétés. L'hortensia paniculaire, à grandes feuilles et en forme d'arbre est le plus souvent utilisé. Ils sont faciles à entretenir et pas si difficiles à reproduire.
Panicule
Les temps de reproduction pour ce type d'hortensia sont plus courts que pour les autres. Le meilleur moment pour cela serait la fin juin - début août, c'est alors que la brousse était suffisamment saturée d'eau. Le matériel pour les boutures est préférable de prendre des pousses sur lesquelles il n'y a pas de bourgeons d'inflorescences. Pendant la récolte, vous ne pouvez pas utiliser un sécateur ou un couteau, il est préférable de retirer les boutures avec vos mains. Cela aidera à mieux l'hortensia paniculaire racine. Une caractéristique distinctive de cette espèce est qu'elle ne peut pas être enracinée dans l'eau, seulement dans le sol. Pour les jeunes plants, un abri d'hiver est un must.
Vidéo: Reproduction d'hortensia paniqué
Grande feuille
Ce type d'hortensia peut être cultivé par l'une des méthodes ci-dessus. Seulement, il est moins résistant au gel, par conséquent, la reproduction d'automne doit être effectuée un peu plus tôt que chez les autres espèces.
Important! Dans les boutons floraux pondants, l'hortensia est très similaire au lilas. Ils se posent à la base même de la brosse en fleurs, alors ne déchirez pas les inflorescences fanées, mais coupez-les soigneusement juste au-dessus de l'ovaire.
Vous pouvez le faire en août. Les arbustes doivent également être divisés très soigneusement, car la plante est trop sensible. Les hortensias à grandes feuilles, en particulier ses jeunes plants, nécessitent un bon abri pour l'hiver.
En forme d'arbre
Toutes les méthodes de reproduction conviennent à cette espèce, à l'exception de la division de la brousse. L'hortensia arboricole a un système racinaire massif qui répond douloureusement à toutes les interventions. Si vous ne le touchez pas, la floraison sera plus abondante. Divlenki, si elles prennent racine, elles peuvent ne pas fleurir avant plusieurs années. La meilleure façon de le multiplier est d'enraciner la couche, car la plante a des branches bien pliées.
Avant la propagation automnale des hortensias, les jardiniers doivent être patients et suivre strictement tous les conseils. Une jeune plante enracinée en un an plaira aux inflorescences lumineuses.