Aujourd'hui, les serres sont très répandues dans les chalets d'été - l'idée de la possibilité d'obtenir des récoltes toute l'année attire de nombreux jardiniers. La culture de champignons en terrain clos n'est pas un domaine si courant chez les maraîchers.
Cependant, bien que cette procédure ne soit pas associée à un passe-temps agréable, contrairement à aller dans la forêt pour eux, obtenir des champignons plus respectueux de l'environnement à tout moment de l'année attire de plus en plus de personnes. Envisagez ci-dessous la technologie de culture des champignons tels que les champignons en serre.
Tu sais Les champignons ont 400 millions d'années, c'est-à-dire qu'ils existaient avant même l'avènement des dinosaures.
Les principaux avantages de la culture des champignons en serre
- Le processus de culture des champignons dans les serres et les foyers a de nombreux avantages, parmi lesquels on distingue particulièrement:
- Respect de l'environnement - il est connu que les champignons ont un pouvoir absorbant élevé et peuvent donc devenir une source de substances nocives et être toxiques pour le corps humain.
- En particulier, cette probabilité augmente lors de la cueillette de champignons près des routes ou dans les zones à faible performance environnementale. Sur la base de ces indicateurs, l'empoisonnement par les champignons cultivés en serre est réduit à zéro.
- Possibilité d'ouvrir votre propre entreprise - les champignons sont liés à des produits pour lesquels la demande n'est jamais réduite, et peuvent donc devenir une reconstitution assez importante du budget domestique.
- Récolte toute l'année - la culture des champignons en serre permet de récolter à tout moment, malgré la saison en cours.
- Coûts minimaux - de l'argent sera nécessaire pour acheter des biomatériaux et travailler à l'aménagement d'une serre. Cependant, comme le montre la pratique, ces dépenses sont rapidement payantes.
Types de champignons recommandés pour les serres
Il existe également les champignons les plus appréciés des agriculteurs:
- pleurotes - occupe la première place, en raison de sa productivité élevée et de son cycle de reproduction court (les principaux concurrents sont les champignons d'hiver et le cèpe);
- champignons - Champignons plus «capricieux», nécessitant un processus technologique complexe de préparation du sol;
- champignons porcini, morilles, shiatake - malgré sa popularité et ses prix assez élevés, la culture de ces champignons n'est pas très difficile.
Dates de plantation du mycélium en serre
Lors de la détermination du calendrier, il faut comprendre qu'il n'y a pas de calendrier clair. Les semis de printemps et d'hiver sont autorisés, à la fois en automne et en été - l'essentiel est que les conditions de température soient respectées, les travaux préparatoires pour l'aménagement de la serre soient effectués et le sol préparé.
Exigences de base pour une serre
Lorsque vous commencez à choisir une serre, vous devez savoir que les champignons sont des cultures sans prétention et que leur culture ne nécessite pas de conditions spéciales. Mais il vaut la peine de considérer que les règles d'entretien sont quelque peu modifiées, selon le type de plante cultivée. Ainsi, par exemple, les pleurotes peuvent pousser dans des caves et des caves, et des champignons - dans des serres à film.
L'essentiel n'est pas le type de serre lui-même, mais le respect des paramètres environnementaux les plus importants:
- Eclairage - les champignons ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, sous l'influence de laquelle ils s'assèchent et meurent. En faisant pousser des champignons dans des serres, vous devez ombrager les murs avec une grille ou peindre avec une solution de craie.
- Température et humidité - la chaleur est contre-indiquée pour les champignons, car c'est à basse température que se produit la formation et la croissance intensive de nouveaux corps. Quant à l'humidité, son niveau devrait être élevé - environ 90%.
- La ventilation - augmente le confort de croissance des champignons et est obtenu par la ventilation, ou en installant un système de ventilation spécial.
Important! Pour augmenter et maintenir le niveau d'humidité souhaité, de la sciure est placée sur le sol de la serre, capable à la fois d'absorber l'humidité et de la diffuser si nécessaire.
Caractéristiques de la culture de champignons à la maison
Champignons - un produit très populaire qui est utilisé partout dans la préparation de divers plats. Dans le même temps, ce type de champignon est parfait pour la culture par les débutants, car ils sont sans prétention dans les soins et ne nécessitent pas de gros investissements financiers pour l'acquisition de mycélium et de fournitures.
L'ensemble du processus de culture des champignons provient de la sélection d'un lieu de culture, de l'acquisition du mycélium, de la préparation du substrat et des conditions optimales pour le développement du mycélium. Dans le même temps, la qualité du compost nécessite une attention particulière - son niveau d'humidité ne doit pas être supérieur à 70%, les indicateurs d'azote se situent entre 2 et 2,5% et le niveau d'acidité du substrat ne dépasse pas 7,5 unités.
Vidéo: Comment gagner de l'argent avec des champignons à la maison à l'échelle industrielle
Comment préparer le mycélium
La préparation du mycélium pour l'ensemencement comprend plusieurs étapes principales:
- Extrait - puisque le mycélium est stocké à une température de +2 ... + 4 ° С, mais le processus de sa croissance est pratiquement arrêté. Pour que les grains commencent à pousser immédiatement après le semis dans du compost, les boîtes contenant du mycélium sont conservées pendant 20 à 24 heures à température ambiante dans une salle blanche.
- Rejet - Avant le semis, chaque sac de matériel végétal doit être soigneusement vérifié. Si, lors de l'inspection, une odeur aigre est clairement ressentie, de la moisissure est détectée, des changements de couleur ou des dommages mécaniques sont visibles sur l'emballage, le contenu de l'emballage n'est pas utilisé pour l'ensemencement dans du compost.
Avec un stockage prolongé, le mycélium, envahissant, se transforme en une masse dense continue. Avant le semis, il doit être secoué et les grumeaux soigneusement cassés, sans endommager l'intégrité du sac et sans blesser le moins possible les grains.
Planter du mycélium
La première condition et la plus nécessaire pour la culture de champignons est un champignon correctement préparé.
Un substrat de 1 m² est préparé à partir des composants suivants:
- 1/3 centième de paille ou de sciure;
- les feuilles;
- grain de blé d'hiver;
- dessus (idéalement, végétaux);
- fumier de vache ou de cheval;
- 100-150 litres d'eau;
- 750 g d'urée;
- 700 g de superphosphate;
- 3 kg de gypse;
- 700 g de craie.
Il est préférable de préparer et de mélanger le substrat soit dans un endroit bien ventilé, à l'aide d'un masque respiratoire, soit à l'extérieur (tout en évitant le contact avec l'eau ou la lumière directe du soleil).
20–25 jours avant la plantation de mycélium prévue, la paille et les autres composants de la plante sont trempés dans l'eau pendant 24 heures. Après cela, une pile de substrat est préparée en couches: une couche de fumier - plusieurs couches de paille et de parties de plantes. Chaque couche est versée avec de la craie, du gypse et des engrais, et est également activement mouillée avec de l'eau. Le substrat est conservé pendant la période requise couverte.
La prochaine étape est le processus d'atterrissage lui-même. Pour le volume du mélange préparé, environ 450 g de mycélium seront nécessaires. Au cours de la plantation, une couche de terre est soulevée et à une profondeur de 4 à 5 cm est du matériel végétal, dont la taille ne dépasse pas une balle de tennis.
Chaque trou est situé à une distance de 15 à 20 cm de l'autre. L'arrangement le plus optimal est échelonné. Le mycélium en grains ne nécessite pas de schéma de plantation spécial - il est simplement réparti uniformément sur toute la surface du mélange nutritif et recouvert d'une couche de substrat.
La fertilisation
Les champignons, comme les autres champignons, se reproduisent à travers les spores qui se forment sur les assiettes sous le chapeau. En outre, l'une des méthodes de reproduction est la voie végétative (division du mycélium). Les cellules d'un morceau de la calotte d'un champignon placé dans un milieu stérile se multiplient à grande vitesse, formant un mycélium (méthode de reproduction tissulaire).
Règles d'entretien
Les procédures de soin pour les champignons de cette espèce ne nécessitent pas d'investissement de grands efforts ou de temps. En suivant des recommandations simples, vous pouvez facilement obtenir une bonne récolte.
Mode température
La température de l'air est le principal indicateur de la récolte future, car dans des conditions de températures élevées, la croissance et le développement des champignons s'arrêtent. Le régime de température optimal pour la pièce est de +14 ... + 16 ° C.En outre, après l'apparition des premiers champignons, vous devez ventiler la pièce plusieurs fois par jour ou utiliser un système de ventilation qui peut réduire la concentration de dioxyde de carbone.
Comment arroser
Un autre facteur important est l'arrosage régulier et en temps opportun du sol, ainsi que le maintien du niveau d'humidité requis dans la pièce. L'arrosage du substrat commence dans 8-10 jours, après la préparation. À cet effet, vous pouvez utiliser un petit arrosoir avec un approvisionnement en eau sous forme de petites gouttes.
Vous devez faire très attention à cette procédure, car l'eau, pénétrant plus profondément que la couche de couverture du substrat (dans le compost) peut provoquer la décomposition du mycélium.Le taux d'humidité dans la pièce doit être de 70%. Ces résultats peuvent être facilement atteints en installant des conteneurs ouverts autour du périmètre, remplis d'eau.
Comment se nourrir
Le plus souvent, le substrat préparé ou acheté ne contient pas tout le complexe d'additifs nécessaires à la croissance et au développement des champignons. C'est pourquoi, pour enrichir le mélange et accélérer la croissance du mycélium, des engrais spéciaux sont utilisés.
En commençant à nourrir, vous devriez considérer quelques points:
- la procédure d'engrais doit être effectuée dans des conditions d'assainissement et d'hygiène accrus;
- l'engrais doit être distribué aussi uniformément que possible sur tout le substrat;
- l'introduction d'additifs à haute concentration doit être effectuée très soigneusement - une grande quantité peut réduire considérablement le niveau de productivité.
Tu sais Le plus gros champignon a été trouvé aux États-Unis au milieu des années 80–x ans. Son poids était de 140 kg et son diamètre — plus de 2 mètres
Il existe plusieurs types d'engrais qui peuvent être nécessaires dans le processus de culture des champignons:
- gypse - affecte positivement la structure du substrat et est nécessaire aux processus de métabolisme fongique;
- l'urée - augmente la vitesse de décomposition du compost;
- chlorure de potassium - participe activement aux processus de croissance;
- nitrate de calcium - participe à l'accélération des processus d'assimilation de l'azote;
- soufre - un élément intégral de la structure cellulaire;
- peroxyde d'hydrogène - prévient l'infection des champignons.
Vidéo: Faire pousser des champignons
Récolte et stockage
La première récolte de champignon peut être retirée 30–35 jours après le semis du mycélium. De plus, la période de croissance active dure 3-4 jours. La période de fructification est de 2-3 mois et diffère dans le caractère des vagues - pendant la période de fructification, vous pouvez collecter environ 15 kg sur 1 m², puis il y a une accalmie. Après, la fructification active reprend.
Les premières vagues ont le plus grand nombre de cultures (il peut y en avoir environ 7 au total). Le niveau de maturité du champignon est déterminé par l'état de son film, qui relie la jambe et le chapeau du fœtus - la pleine maturité est caractérisée par son assombrissement.
La question principale: comment récolter les champignons? La collecte s'effectue sans couteau - les champignons sont soigneusement tordus hors du substrat, en essayant de ne pas endommager les rudiments des fructifications et du mycélium. Après la récolte, le compost est retiré (il peut être utilisé comme engrais sur les plates-bandes et les parterres de fleurs) et la pièce elle-même est traitée avec une solution à 4% d'eau de Javel.
Il est préférable de conserver les champignons dans le réfrigérateur, non lavés, à une température de +4 ... + 6 ° C.Pour réduire la perte d'humidité, il est préférable d'utiliser des récipients verrouillables ou un sac en plastique (dans ce cas, une fois tous les 3 jours, il doit être ouvert pour la ventilation).
En général, la procédure de culture des champignons ne nécessite pas de connaissances particulières et ne cause pas beaucoup de problèmes, et les résultats plairont à tout jardinier. Après avoir lu quelques informations, tout résident d'été, professionnel ou débutant, peut facilement obtenir une récolte riche et la possibilité de déguster des champignons tout au long de l'année.