La dracaena gracieuse se trouve le plus souvent dans les intérieurs des appartements et des bureaux en raison de sa simplicité et est largement utilisée en floristique, ajoutant des notes élégantes et lumineuses aux compositions florales. L'un des représentants de l'espèce est la variété Lemon Lime, qui a les couleurs les plus élégantes et spectaculaires.
Description de l'installation
Cette variété d'arbuste à feuillage persistant croît lentement, pas plus de 30 cm par an, développant progressivement une couronne de 40 à 60 cm.Les feuilles lancéolées atteignent 60 cm de longueur. Assemblés dans une douille, ils ont une couleur tricolore avec des rayures vertes, blanches et jaune citron.
Comme les autres variétés panachées et à feuilles vertes, Lemon Lime appartient à l'espèce Dracaena Fragrant ou Dracaena Fragrans (Latin Fragrans), qui tire son nom du parfum intense et agréable de petites fleurs blanches recueillies au pinceau. Mais, malgré la simplicité de l'espèce, il est très rare d'obtenir une plante à fleurs à la maison ou au bureau.Tu sais Le nom de l'espèce Dracaena (lat. Dracaena) en traduction signifie «dragon femelle».
Vidéo: Dracaena variétés Lemon lime
Avantages et inconvénients de la croissance
- La plante luxuriante et attrayante a gagné l'amour des producteurs de fleurs en raison de ses avantages indéniables:
- possède une haute décoration;
- s'adapte bien aux conditions intérieures;
- sans prétention à partir;
- facile à reproduire.
- Les inconvénients de dracaena ne sont pas importants et la plupart d'entre eux sont faciles à corriger:
- croissance lente;
- perte de décoration due à l'exposition du tronc;
- perte de luminosité de la couleur des feuilles avec un manque d'éclairage.
Conditions optimales pour la culture de dracaena
Étant donné que les plantes abritent les tropiques, Lemon Lyme se sent mieux dans des conditions de forte humidité - au moins 60 à 70% avec des arrosages et des pulvérisations fréquents. Il est conseillé de maintenir la température intérieure pendant la saison chaude entre +23 ... + 25⁰С et pas plus bas que + 16⁰С en hiver. Pendant la saison froide, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.
Le sol est nécessaire meuble, léger et nutritif, neutre ou légèrement acide. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le substrat universel ou acheté pour les palmiers. L'éclairage des dracaena panachées est nécessaire assez intense, mais à partir de la lumière directe du soleil, il est nécessaire d'ombrer, afin de ne pas brûler les feuilles.
Important! Le manque de lumière n'affecte pas la santé des buissons, mais leurs feuilles perdront leur principale caractéristique attrayante - les rayures de couleur vive commenceront à diminuer, deviendront vertes et disparaîtront.
Caractéristiques de la croissance et des soins à domicile
Lors de la culture de dracaena dans des espaces clos, il est nécessaire de reconstituer rapidement les nutriments utilisés par la plante dans un volume limité du pot. Pendant la période de croissance active de la masse verte de mars à septembre, des engrais complexes liquides pour plantes panachées ou palmiers sont appliqués toutes les 2 semaines.
Il est autorisé d'utiliser un pansement supérieur sous forme de bâtons spéciaux, qui sont enfouis dans le sol dans un pot et se dissolvent progressivement lors de l'arrosage. En hiver, le dracaena entre dans un état de repos et ne nécessite pas de nutrition supplémentaire. S'il continue de croître, les engrais ne sont pas appliqués plus d'une fois par mois.
À mesure que le système racinaire se développe, les buissons de dracaena ont besoin d'une greffe, ce qui est préférable de le faire au printemps. Les plantes fraîchement acquises sont transplantées immédiatement après l'achat, les jeunes buissons d'un an et de deux ans sont transplantés chaque année et les adultes - lorsque les racines poussent à travers les trous de drainage. Le conteneur pour la transplantation est choisi 2-3 cm plus grand que le précédent avec l'utilisation obligatoire d'une couche de drainage.
Vidéo: Dracaena Lemon Lime Transplant
Les dracaena en croissance perdent progressivement leurs feuilles inférieures, les troncs sont étendus et exposés, devenant comme des palmiers. Pour conserver la décoration, vous pouvez planter plusieurs plantes dans un même pot.
Une autre façon de rendre les arbustes attrayants consiste à utiliser la taille pour former une couronne. Pour ce faire, la tige est coupée uniformément avec un couteau bien aiguisé à la hauteur souhaitée et la coupe est traitée avec du var de jardin ou de la paraffine. Après la taille des bourgeons endormis à l'extrémité du tronc, 2 à 5 nouvelles branches poussent et la partie feuillue coupée peut être utilisée pour la reproduction. Parfois, de nouvelles pousses se forment non seulement au sommet près de la coupe, mais également au milieu du tronc, et une plante à plusieurs niveaux est obtenue.Tu sais Le jus rouge résineux de certains types de dracaena - «sang de dragon» a longtemps été utilisé à des fins médicinales, comme colorant et dans les rites religieux.
Vidéo: Recadrer Dracaena Lemon Lime
Propagation des plantes
Contrairement aux variétés à feuilles vertes qui peuvent être cultivées à partir de graines, le citron Lyme est multiplié uniquement par des moyens végétatifs pour préserver les caractéristiques variétales, enracinant les pousses apicales et latérales. Même une longue tige nue peut être coupée en boutures d'une longueur d'environ 15-20 cm, qui s'enracineront facilement et donneront de plus beaux spécimens. L'enracinement est effectué de différentes manières, et tous donnent d'excellents résultats.
Important! Jusqu'à ce que les germes prennent racine, ils doivent être maintenus à une température de +22 ... + 25⁰С et aucun refroidissement excessif ne doit être autorisé, sinon ils mourront.
Dans l'eau
Seules les branches entièrement saines sans dommages conviennent à la propagation. Les sections inférieures de toutes les tiges doivent être uniformes, propres et non fragmentées. Les feuilles les plus basses, si elles tombent dans le sol lors de la plantation, doivent être enlevées. Dans un verre d'eau tiède, décantée ou bouillie, ajoutez 1 à 2 gouttes de «Zircon» ou un comprimé de charbon actif et placez-y les boutures préparées.
En cas de turbidité, l'eau est immédiatement remplacée par de l'eau douce. Si des signes de décomposition apparaissent sur la partie immergée de la tige ou que l'écorce commence à se décoller, la tige doit être coupée dans un endroit sain et séchée, puis placée à nouveau dans une solution fraîche. Les racines apparaissent généralement après 1-2 semaines, et après un mois, les germes peuvent être plantés dans des pots permanents.
Dans le sol
Les boutures de dracaena peuvent s'enraciner immédiatement dans le sol. Les réservoirs pour l'atterrissage devraient avoir des trous de drainage. Au fond des pots, une couche d'argile expansée est versée, puis le mélange de terre pour les dracaena ou les palmiers. L'enracinement peut également être effectué dans du sable ou de la vermiculite, suivi d'une transplantation dans le mélange de sol.
Les feuilles supplémentaires sont retirées des tiges apicales, les sections inférieures sont saupoudrées de Kornevin, de charbon de bois broyé ou incubées pendant 2 heures dans une solution d'hétéroauxine. Les boutures préparées sont enterrées dans un substrat humidifié d'environ 3-5 cm et recouvertes de plats transparents ou d'un film sur le dessus pour créer des conditions de serre. Les pots sont exposés dans un endroit chaud et bien éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pendant 1 à 2 mois, les germes sont régulièrement arrosés, empêchant le sol de sécher et de drainer l'excès d'eau des palettes, et aérés plusieurs fois par jour. Après l'apparition de pousses vertes, la serre est supprimée.
Maladies et ravageurs
Si vous ne respectez pas le minimum de soins requis, la dracaena Lemon Lyme commencera rapidement à perdre sa décoration, dont la restauration peut prendre beaucoup de temps. Si le buisson est déjà adulte, il vaut mieux ne pas négliger les conseils d'entretien pour ne pas perdre la beauté et la splendeur qui se sont formées au fil des ans.
Si les feuilles commencent soudainement à jaunir et à sécher, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment humidifié, qu'il n'y a pas de lumière directe du soleil et fertiliser ou, si nécessaire, transplanter la plante. La situation inverse est également possible - à basses températures et dans un sol trop inondé, les feuilles noircissent et se tachent.
Les plantes affaiblies peuvent devenir des proies faciles pour les ravageurs tels que pucerons, tétranyques, thrips et autres. Si des insectes sont trouvés, il est nécessaire d'isoler immédiatement la plante. Les feuilles fortement infectées sont enlevées, les ravageurs sont lavés avec le reste avec de l'eau savonneuse et traités avec des insecticides selon les instructions.
Les violations de la température et des conditions de l'eau peuvent provoquer maladies fongiques - différents types de taches, caractérisées par l'apparition de taches jaunes et brunes sur les feuilles, qui deviennent ensuite noires et se couvrent d'un revêtement de spores fongiques. Pour le traitement à l'aide de médicaments contenant du cuivre ou de fongicides systémiques, tels que Topaz, Fundazol et autres.En cas de défaite de dracaena bactérioseprovoquant la pourriture des feuilles et l'apparition d'ulcères sur les tiges, ainsi qu'avec flétrissement tacheté viral, qui peut être identifié par des taches brunes longitudinales sur les feuilles, il n'y a aucune chance de sauver la plante et les spécimens malades devront être détruits.
Pour éviter la survenue de situations critiques, il suffit de prendre des mesures préventives simples:
- suivre les recommandations de soins;
- inspecter régulièrement les feuilles pour détecter en temps opportun les ravageurs et les maladies;
- se baigner sous la douche pour éliminer la poussière et les insectes;
- mise en quarantaine pour les nouvelles fleurs;
- désinfecter les outils, le substrat et les conteneurs pour la transplantation;
- traiter les blessures après la coupe.
En reconnaissance pour les efforts déployés, Lemon Lime deviendra un point culminant spectaculaire et lumineux de toute collection.