L'hortensia luxuriant et magnifiquement fleuri peut être une option idéale pour décorer un jardin ou un jardin. Pour le faire grandir, il faudra beaucoup d'efforts. Et l'une des principales préoccupations sera la lutte contre les maladies. Bien que la plante soit résistante à diverses affections, il sera nécessaire de pulvériser en temps opportun. Les produits chimiques aideront à éliminer les symptômes et la maladie elle-même en peu de temps.
Taches brunes sur les feuilles
Parfois, vous remarquerez peut-être que la feuille d'hortensia est recouverte d'une tache brune. Il s'agit d'un symptôme d'une des maladies les plus courantes appelée septoria. Initialement, une petite zone affectée de forme ronde apparaîtra sur les feuilles. Le diamètre des taches est généralement de 2 à 6 mm. Les taches se dilatent progressivement et couvrent toute la surface. La feuille brune meurt et tombe progressivement. Sans assistance en temps opportun, la plante peut mourir complètement. Si vous n'effectuez pas le traitement, la tige elle-même se tachera également. Il est nécessaire de procéder à la pulvérisation immédiatement après la détection des premiers signes de Septoria.
Pour sauver la fleur, il est nécessaire d'enlever le feuillage affecté et de tirer. Ils sont brûlés pour empêcher la propagation de l'infection dans tout le jardin. Le lieu de coupe doit être traité avec une solution spéciale appelée sulfate de cuivre. Ils sont également recommandés pour pulvériser des branches saines à des fins préventives. Les taches peuvent être traitées avec d'autres préparations contenant du cuivre, par exemple de l'oxychlorure de cuivre ou du liquide bordelais.
Important! Différents types d'hortensias sont plus ou moins sensibles à certaines maladies. Par exemple, des brûlures ressemblant à un arbre apparaissent plus souvent et le pétiole résiste à toutes les affections.
L'utilisation d'autres composés chimiques est également autorisée:
- "Topaze";
- Falcon;
- "Ridomil Gold";
- "Profit".
Une autre raison de l'apparition de taches brunes est un excès de soleil et le manque d'humidité suffisante pour la plante dans le sol. Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau douce collectée après la pluie. Pour se débarrasser de ces manifestations sur les feuilles, il est nécessaire de repiquer ou d'ombrer la plante en plantant des cultures supérieures. Si vous prenez ces mesures en temps opportun, les taches commenceront à passer progressivement et l'hortensia reviendra à sa belle apparence.
Taches sombres sur les feuilles avec pourriture blanche et grise
La plaque noire, qui se transforme progressivement en taches, se forme sur les feuilles d'hortensia en raison d'une infection fongique. Ces affections commencent généralement à se développer dans le système racinaire, ce qui entraîne une diminution des nutriments dans la plante elle-même. L'infection pénètre dans le sol avec les ordures ou passe des cultures voisines. En pleine terre, la pourriture grise et blanche est rare. Les plantes cultivées en serre et en serre sont plus souvent infectées.
Pourriture blanche
Les symptômes de cette maladie sont:
- Assombrissement sur les pousses.
- Tiges pourries à la base.
- Revêtement blanc sur les feuilles.
Si des mesures opportunes ne sont pas prises pour éliminer la maladie, un revêtement gris commence d'abord à apparaître sur les feuilles. Lorsque la plaque blanche se forme sur les pousses, elles ne peuvent plus être conservées. Doit immédiatement creuser une plante et brûler. Sinon, la maladie peut se propager aux cultures voisines.
Important! La pourriture résultant de l'exposition au champignon ne peut être guérie qu'au stade initial de l'infection.
Il est nécessaire de traiter la maladie en plusieurs étapes. Tout d'abord, supprimez toutes les pousses infectées. Ensuite - pulvérisé avec des fongicides. Les points de coupure doivent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des mélanges de cuivre comme préparations chimiques. Il peut s'agir d'un sulfate de cuivre commun ou d'un liquide bordelais.
Pourriture grise
Les jeunes pousses et les feuilles d'hortensia sont à risque. La principale raison de l'apparition est considérée comme un excès d'humidité dans la terre. Cela se produit en raison d'un arrosage excessif ou d'une couronne dense et non amincie. C'est un niveau d'humidité accru qui conduit à la propagation d'infections fongiques. Le principal symptôme par lequel la pourriture grise peut être identifiée est une plaque légère. Au contact de la zone infectée de la feuille, des taches sombres caractéristiques apparaissent. Au fil du temps, ils sèchent complètement, transformant la surface en poussière.
Le traitement de la maladie est effectué de la manière suivante:
- Après avoir retiré les pousses et les feuilles endommagées, les sites de coupe sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium. Si le stade de l'infection est trop tard, il est préférable de déterrer et de brûler l'hortensia pour éviter l'infection des plantes voisines.
- Une plante malade est aspergée de produits chimiques. Il peut s'agir d'une solution à 1% de fluide bordelais ou de Fundazole.
La pourriture grise est tout aussi contagieuse que le blanc. S'il n'est pas éliminé en temps opportun, d'autres cultures du jardin peuvent en souffrir.
La péronosporose est l'une des raisons de la formation de taches sombres sur les feuilles. Ce champignon apparaît à la suite de changements de température environnementaux. La période où un temps chaud et humide est maintenu avec une température de +18 ... + 20 ° С. est particulièrement dangereuse. Des taches graisseuses apparaissent sur le feuillage. Avec le développement de la maladie, ils commencent à s'assombrir. Pour éliminer ce champignon, une solution à base de 150 g de savon, 10 l d'eau et 15 g de sulfate de cuivre est utilisée.
Taches noires sèches et humides sur les feuilles
Les feuilles noires de l'hortensia apparaissent en raison d'une combinaison de facteurs négatifs. Les fleuristes divisent cette manifestation en noircissement sec et humide. Dans le premier cas, des taches brunes sont observées sur les feuilles du buisson. Si vous ne prenez pas de mesures en temps opportun, la plante sèche progressivement et peut disparaître. La principale raison pour laquelle la maladie commence à se former est l'eau trop dure utilisée pour l'irrigation. Pour éviter cette situation, le liquide est déposé pendant au moins 24 heures dans le réservoir. En outre, de telles formations peuvent apparaître en raison de la lumière directe du soleil excessive. Les brûlures peuvent être évitées en plantant des hortensias à l'abri d'autres plantes ou sous des bâtiments.
Une feuille noire humide se caractérise par un flétrissement et un assombrissement ultérieur. Les raisons de son apparition sont:
- sauts brusques de température ou de courants d'air;
- arrosage trop fréquent avec stagnation ultérieure de l'eau à la surface de la terre sous la brousse;
- sol lourd, qui ne laisse pas passer l'humidité et ne permet pas aux racines de recevoir l'oxygène nécessaire.
Afin que le noircissement humide ne se propage pas sur le territoire du site, il est recommandé d'irriguer conformément aux recommandations des producteurs de fleurs. Si la saison s'est avérée pluvieuse, la plante devrait recevoir moins d'eau. Ne plantez pas de buisson dans un endroit constamment exposé au soleil ou aux courants d'air. Les sols lourds doivent être constamment ameublis et seulement ensuite irrigués.
Taches jaunes sur les feuilles
Le jaunissement des feuilles peut apparaître non seulement en raison d'une maladie infectieuse. De nombreux jardiniers débutants ne soupçonnent même pas que le problème peut résider dans des plants mal sélectionnés, donc lors de l'achat d'hortensias, vous devez examiner attentivement la plante. La meilleure option consiste à acheter uniquement auprès de fournisseurs de confiance.
Tu sais L'hortensia a une très belle couleur bleue et bleue car l'aluminium peut s'accumuler.
Mais même un semis non infecté peut jaunir. La raison de ce phénomène réside dans les soins inappropriés, à cause desquels une maladie appelée chlorose se forme. La plante a un trouble métabolique. Initialement, la feuille jaunissante finit par devenir sombre et sèche. Apparaît d'abord jaune, puis couleur framboise dans les néoplasmes. Au fil du temps, il devient brun. La feuille sèche complètement.
Parmi les principales causes de chlorose:
- L'humidité s'est excessivement accumulée sur le sol. Bien que l'hortensia aime le sol humide, il ne doit pas être trop arrosé. L'eau accumulée aux racines entraîne la formation de pourriture et d'autres infections fongiques.
- Manque d'acidité normale du sol. Si le sol est trop alcalin, l'hortensia ne pourra pas se développer et se développer normalement. Pour éviter cette situation, il est recommandé d'ajouter un peu d'acide citrique à l'eau pour l'irrigation.
- Lumière directe du soleil. Comme la plupart des cultures, la fleur ne tolère pas l'excès de lumière ultraviolette, donc pour la plantation, vous devez choisir l'endroit le plus approprié dans le jardin, où l'ombre partielle régnera.
- Manque d'engrais minéraux. Le jaunissement et les taches sur les feuilles de la plante peuvent apparaître en raison d'un manque de nutrition.
- Un excès d'engrais organiques et de chaux. Les cultivateurs expérimentés recommandent l'utilisation de ces substances dans des limites normales, empêchant leur utilisation excessive.
La méthode pour traiter un phénomène tel que les taches jaunes ou la chlorose est très simple. Il suffit d'adhérer à des normes optimales et établies, d'effectuer des soins appropriés. Il est recommandé d'ajouter régulièrement une petite quantité de produits chimiques contenant du fer comme pansement supérieur.
Un pH normal pour l'hortensia est estimé à 4–6. Pour le déterminer, utilisez du papier de tournesol. S'il est placé dans un environnement humide, en l'absence d'acidité, il deviendra jaune. Lorsque sa teinte acquiert une couleur verte ou bleu-vert, cela signifie que le sol a un pH normal.
Le traitement avec des préparations contenant du fer aidera à éliminer le jaunissement des feuilles. Sur le marché intérieur, ce sont les médicaments Ferovit et Antichlorosis. Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez préparer une solution spéciale pour l'arrosage ou la pulvérisation à la maison. Pour ce faire, il faut dissoudre 4 g d'acide citrique et 3 g de sulfate de fer dans un litre d'eau.
Les taches peuvent avoir non seulement une couleur jaune, mais aussi verte dans la formation d'une maladie telle que l'oïdium. Une caractéristique de cette maladie est la formation d'un revêtement gris sous le feuillage. Au fil du temps, les pousses se recroquevillent et meurent. L'hortensia peut disparaître complètement. Pour le guérir, il est recommandé d'utiliser l'un des médicaments modernes: Fitosporin-B, Topaz et Skor.
Rouille d'hortensia
Un revêtement rouillé ou rouge sur les feuilles d'hortensia, qui au fil du temps devient la cause de leur flétrissement, apparaît le plus souvent en raison d'une infection fongique. La raison de sa formation est un excès d'eau et l'absence d'additifs azotés. Le principal symptôme est le jaunissement initial des feuilles. Par la suite, il se transforme en une riche couleur bordeaux. Avec le temps, les feuilles commencent à brunir et à rouiller; des taches sèches apparaissent à ces endroits, les faisant tomber.
Dans ces néoplasmes, une plaque spécifique se forme souvent, qui, au contact avec elle, se transforme en poussière. C'est elle qui est la spore du champignon parasitant la plante. Ils volent facilement autour des feuilles, étant ainsi attrapés par des rafales de vent et infectant d'autres cultures.Tu sais Le bouquet d'hortensia présenté symbolise des sentiments sincères.
La rouille de l'hortensia est traitée en utilisant plusieurs méthodes éprouvées et actuelles:
- élimination des pousses infectées;
- traitement chimique.
Comme ce dernier, des fongicides de production nationale sont souvent utilisés. Il peut s'agir de "Topaze" ou de "Falcon".
Repérage annulaire d'hortensia
La tache annulaire qui apparaît sur le feuillage des hortensias est l'une des maladies les plus courantes de cette culture. Initialement, il se manifeste sous la forme d'anneaux de forme irrégulière. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 2 cm.
Comme un grand nombre d'entre eux apparaissent, la feuille commence à changer de forme. Au fil du temps, il se ride complètement et meurt. L'un des symptômes les plus dangereux est l'endommagement des bourgeons. Ils disparaissent complètement ou diminuent de taille. Les fleurs seront petites et léthargiques.
Malheureusement, à l'heure actuelle, les moyens de traitement de cette maladie n'ont pas été développés à ce jour. La seule mesure préventive est le choix de plants sains. Cette maladie se propage par les semis. Si la méthode de propagation en divisant le buisson est utilisée, alors le buisson mère doit être complètement sain.
Tous les types de taches ci-dessus causent parfois des dommages irréparables à la plante. C'est pourquoi il est important de suivre toutes les règles de soins, de plantation et de transplantation d'hortensias. Seule une réaction rapide aux maladies, la pulvérisation de produits chimiques et la prévention aideront à garder l'arbuste beau et à la floraison luxuriante.