Amanita est un champignon vénéneux que les cueilleurs de champignons expérimentés connaissent, mais aussi les jeunes enfants. Il ne doit pas être consommé catégoriquement, car il peut entraîner la mort. Mais tous les amateurs de cueillette de champignons ne sont pas conscients qu'il existe une agaric mouche complètement comestible, appelée gris-rose. À quoi il ressemble, s'il peut être distingué des parents dangereux et où postuler, lisez la suite.
La description
Amanita rubescens - Un représentant du royaume des Champignons, de la famille Amanitov, du clan Amanita Il a d'autres noms que le gris-rose: rougissant, perlé, rose.
Il a un certain nombre de signes extérieurs, grâce auxquels il peut être reconnu:
- le chapeau chez les jeunes spécimens a une forme arrondie qui, en grandissant, s'ouvre et devient ouverte et plate, avec un diamètre allant jusqu'à 15–20 cm;
- la peau est de couleur gris-rose, recouverte de petites plaques roses ou grises, est facilement séparée du chapeau, un peu collante, d'aspect brillant;
- la patte a une forme cylindrique d'environ 10 cm de long, jusqu'à 3 cm de large, chez les champignons adultes elle est vide à l'intérieur, blanche ou rose, légèrement épaissie à la base;
- la pulpe des pattes des jeunes fruits est dense, charnue, blanche;
- sur la jambe, il y a aussi un large anneau de suspension, d'abord léger, puis rose;
- les plaques sur le chapeau sont blanches, larges, densément disposées;
- n'a pas d'odeur caractéristique.
Important! Le point de coupure de la gélose mouche devient rouge au fil du temps, c'est pourquoi on l'appelle rouge ou gris-rose.
Où et quand pousse-t-il?
Le milieu de croissance de l'amanite gris-rose sont des forêts de feuillus, de conifères et mixtes avec un climat tempéré. Le plus souvent, le mycélium est situé près d'un pin ou d'un bouleau. Il peut également pousser près de la route et sur n'importe quel sol. Fruits en un ou en petits groupes. Vous pouvez récolter de juin à octobre.
Comestibilité
Amanita rougissant fait référence aux champignons comestibles conditionnellement. Sous sa forme brute, il contient des substances toxiques thermolabiles, qui disparaissent lors du traitement thermique. Les cueilleurs de champignons expérimentés conseillent en aucun cas de manger le champignon sous sa forme brute, avant de le faire bouillir, il est bien bouilli, l'eau est égouttée, puis il peut être utilisé comme prévu (frire, cuire, sel, etc.).
Tu sais Les Vikings sont devenus célèbres pour leur intrépidité, grâce à la teinture à la mouche agarique, qu'ils ont consommée avant la bataille: la boisson a rendu les soldats immunisés contre la douleur et atténué la peur de la mort.
Comment distinguer des doubles venimeux?
La perle d'Amanita a plusieurs représentants extérieurs très similaires d'une sorte - agaric de mouche de panthère (Amanita pantherina) et épais (Amanita spissa) Le premier et le deuxième champignons sont toxiques et constituent une menace pour le corps humain.
Il est souvent difficile pour les cueilleurs de champignons inexpérimentés de distinguer un agaric mouche gris-rose de ses parents dangereux. Mais ils ont encore des qualités distinctives qui sont visibles à l'œil nu et permettent aux professionnels de déterminer immédiatement ce qui peut être pris dans le panier et ce qui ne peut pas.
Amanita panther (Amanita pantherina)
Il pousse aux mêmes endroits que le rougissement.
Il diffère d'un champignon comestible par les signes suivants:
- a une odeur désagréable;
- la chair est blanche, ne change pas de couleur avec le temps;
- un chapeau d'un diamètre de 4 à 12 cm, d'abord rond, puis ouvert, sur les bords il peut y avoir des flocons suspendus;
- la peau est de couleur brunâtre, brunâtre ou gris sale, lisse, brillante, avec de nombreux petits flocons blancs qui s'en séparent facilement;
- les lamelles sont blanches, fréquentes, ne poussent pas jusqu'à la tige, les vieux champignons ont des taches brunes;
- patte de 4–12 cm de long, de 1–1,5 cm de diamètre, blanche, de forme cylindrique, effilée légèrement au-dessus, s'élargissant en dessous, recouverte d'un poil faible;
- l'anneau est assez bas, lisse, pas large, suspendu, peut parfois être absent, sa face supérieure est rayée;
- possède un col Volvo à la base de la jambe.
Amanita épaisse (Amanita spissa)
Amanita épais présente également quelques différences par rapport au gris-rose.
Cela comprend:
- la chair est blanche et grise, dure, ne changeant pas de couleur;
- odeur désagréable;
- un chapeau d'un diamètre de 10 à 15 cm, d'abord sphérique, puis plat;
- la peau est grise ou brune avec un centre plus foncé, muqueuse par temps humide et soyeuse-fibreuse à sec;
- les plaques sont épaisses, collées à la tige, étroites, blanches, entre chaque paire il y a des plaques;
- patte de 5–12 cm de long, 1,5–3 cm de diamètre, cylindrique, vide, base épaissie;
- la bague est blanche ou rose clair.
Amanita muscaria est considérée comme un champignon comestible, mais a un goût spécifique. Il est également très similaire à la panthère, et il n'est pas recommandé de le collecter pour les cueilleurs de champignons inexpérimentés.
Qualités gustatives, effet thérapeutique, bienfaits et dommages possibles
Amanita gris-rose apparaît en été dans la forêt comme l'un des premiers champignons. En plus du bon goût, il possède également des propriétés cicatrisantes. Selon la quantité d'utilisation et d'application, il peut apporter à la fois des avantages au corps humain et des dommages.
Tu sais Dans l'ancienne Russie, les agarics à mouches étaient utilisés pour combattre les mouches (d'où le nom). Des morceaux de champignons ont été versés avec du lait, recouverts d'un tissu et placés à la place de la plus grande accumulation d'insectes. Les mouches ont bu le produit empoisonné et sont rapidement mortes.
- Les principales qualités du champignon perlé comprennent:
- Il a d'excellentes caractéristiques nutritionnelles après un traitement thermique, un goût de viande de poulet;
- utilisé pour la fabrication de médicaments qui améliorent la fonction hépatique;
- contient du matériel qui aide à normaliser le métabolisme;
- inclus dans les compléments alimentaires;
- les teintures de ce champignon sont utilisées pour lutter contre Staphylococcus aureus;
- la rubescenslisine, qui fait partie de la composition, est capable de détruire les globules rouges dans le sang;
- produit hypocalorique qui aide à éliminer l'excès de poids;
- contient une grande quantité de protéines;
- il n'est pas recommandé de manger des femmes enceintes, des mères allaitantes, des enfants, des allergies, des personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal.
Amanita gris-rose aime beaucoup cueillir des cueilleurs de champignons. Les plats préparés à partir de celui-ci procurent un plaisir nutritionnel à un grand nombre de personnes. Pour éviter des conséquences négatives, il est nécessaire de ne prendre que des champignons, dans lesquels il n'y a aucun doute sur la comestibilité, et il est nécessaire de procéder à un long traitement thermique avant utilisation.